Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pyongyang met en garde les ambassades étrangères sur son sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pyongyang met en garde les ambassades étrangères sur son sol

    La Corée du Nord, qui a installé un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte est, alimentant les craintes d'un tir imminent, a averti vendredi 5 avril qu'elle ne pourrait pas garantir la sécurité des missions diplomatiques à Pyongyang à compter du 10 avril en cas de conflit. D'après un porte-parole russe, les autorités ont suggéré à Moscou d'"envisager" l'évacuation de son ambassade, "compte tenu de l'aggravation de la situation sur la péninsule".

    Pyongyang abrite une vingtaine de représentations étrangères et quelques organisations internationales. Les chefs des missions diplomatiques de l'Union européenne présents se réuniront samedi dans la capitale "pour discuter d'une position commune et d'une action commune" concernant leur personnel diplomatique, a fait savoir le ministère des affaires étrangères bulgare.




    Les autorités britanniques ont dit avoir été interrogées par les Nord-Coréens sur leur intention de maintenir ou non leur ambassade. Il n'y a cependant "pas de projet immédiat" de l'évacuer, a affirmé Londres. "Nous pensons que les Nord-Coréens ont adopté cette démarche dans le cadre de leur offensive rhétorique selon laquelle les Etats-Unis sont une menace pour eux", a déclaré une porte-parole du ministère des affaires étrangères.

    Paris, qui "prend la situation au sérieux" et demande "instamment" à Pyongyang "de s'abstenir de toute nouvelle provocation", "n'envisage pas" non plus d'évacuer les quelques Français sur place.


    BIENTÔT UN TIR DE MISSILE ?

    A Washington, la Maison Blanche n'exclut pas un éventuel tir de missile nord-coréen. Un haut responsable du gouvernement sud-coréen a en effet "confirmé que la Corée du Nord avait transporté en train, en début de semaine, deux missiles Musudan, de moyenne portée, vers la côte est, et les avait installés sur des véhicules équipés d'un dispositif de tir".

    Le Musudan, montré publiquement pour la première fois à l'occasion d'un défilé militaire en octobre 2010, aurait une portée théorique de 3 000 kilomètres, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud ou le Japon. L'engin pourrait toucher des cibles à 4 000 km en cas de charge légère, et donc, en principe, frapper Guam, île du Pacifique située à 3 380 km de la Corée du Nord et où se trouvent 6 000 soldats américains.

    Furieux du train de sanctions adopté par l'ONU après un nouvel essai nucléaire nord-coréen début février, Pyongyang multiplie les menaces apocalyptiques ces dernières semaines. Des sources militaires citées par l'agence de presse nord-coréenne Yonhap soulignaient jeudi que le Nord pourrait procéder à un tir le 15 avril, date anniversaire de la naissance du fondateur du régime communiste nord-coréen, Kim Il-Sung, mort en 1994.


    UN DRONE AMÉRICAIN AU JAPON

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rappelé jeudi que "la menace nucléaire n'(était) pas un jeu" et dit craindre que "toute erreur de jugement dans cette situation puisse provoquer une crise aux conséquences très graves". De son côté, la presse japonaise a indiqué samedi que l'armée américaine était sur le point de déployer un avion espion sans pilote sur une de ses bases au Japon dans le but de renforcer la surveillance de la Corée du Nord. Une exemplaire de drone Global Hawk devrait être stationné sur la base aérienne américaine de Misawa, au nord du Japon. Il s'agirait alors du premier déploiement d'avion de surveillance de ce type dans l'archipel, selon le quotidien de droite Sankei Shimbun, qui cite des sources gouvernementales.

    D'autre part, l'accès à Kaesong, devenu un pion stratégique dans la guerre des mots que se livrent Pyongyang et Washington, est resté fermé samedi matin, la Corée du Nord refusant depuis mercredi l'entrée du site aux Sud-Coréens qui s'y rendent quotidiennement pour travailler. Plusieurs camions sud-coréens chargés de ravitailler le site ont été contraints de rebrousser chemin sur injonction nord-coréenne.

    Le Monde.fr
    06.04.2013 à 10h26



    .
    Dernière modification par Lombardia, 06 avril 2013, 18h22.
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Doit-on prendre la Corée du Nord au sérieux ?

    De la fermeture du site industriel frontalier de Kaesong au nouveau missile installé sur la côte est, en passant par les menaces directement proférées à l'encontre des États-Unis, la Corée du Nord continue de multiplier les annonces. Comment interpréter ces nouvelles provocations ? Faut-il prendre les prendre au sérieux ? Y a-t-il une solution de médiation possible pour éviter l'escalade ? Trois questions à François Bougon, journaliste au service international du "Monde".


    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Dernière vidéo nord-coréenne montrant Kim Jong-un sur des champs de tir

      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire

      Chargement...
      X