Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA: Tout demandeur d'asile algérien sera placé en détention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA: Tout demandeur d'asile algérien sera placé en détention

    Bienvenue chez l'Oncle Sam. Enfin si vous n'y allez pas en tant que demandeur d'asile politique ou humanitaire et que vous n'êtes pas un ressortissant algériens, afghans, irakiens, soudanais, somaliens, érythréens, égyptiens, ouzbeks, marocains, malaisiens, pakistanais, bangladais, bahreïniens, djiboutiens, kazakhs, koweitiens, libanais, libyens, omanais, qataris, syriens, tunisiens, thaïlandais, yéménites et palestiniens.
    Cette nouvelle "mesure " est bien sur mise en place au nom de la sécurité intérieure.
    Alors bienvenue chez l'Oncle Sam? Pas tant que ça

    ====

    Tout Algérien qui demandera l’asile humanitaire ou politique aux Etats-Unis sera systématiquement emprisonné en vertu des nouvelles règles établies par le Département américain de la sécurité intérieur (Homeland Security). Dans une note transmise depuis une semaine aux services d’immigration, aux polices des frontières et aux services des douanes, le département de Michael Chertoff a exigé que les ressortissants de 27 pays, en majorité musulmans, qui introduisent des demandes d’asile aux Etats-Unis, doivent être impérativement placés en détention.

    Présentée comme une nouvelle politique de lutte contre le réseau Al-Qaïda, la mesure concerne les ressortissants algériens, afghans, irakiens, soudanais, somaliens, érythréens, égyptiens, ouzbeks, marocains, malaisiens, pakistanais, bangladais, bahreïniens, djiboutiens, kazakhs, koweitiens, libanais, libyens, omanais, qataris, syriens, tunisiens, thaïlandais, yéménites et palestiniens.Le département de la sécurité motive sa décision par le fait que ces pays sont réputés pour avoir abrité des réseaux d’Al-Qaïda ou ayant des groupes, des cellules qui y opèrent ou des sympathisants de l’organisation dirigée par Oussama Ben Laden.

    En Algérie, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), inscrit dans la liste des organisations terroristes du département d’Etat américain, avait proclamé, rappelons-le, son allégeance à Al-Qaïda. Selon la note, les ressortissants de ces pays qui introduisent des demandes d’asile dès leur entrée dans le territoire américain doivent être placés en détention jusqu’à ce que le gouvernement établisse avec certitude qu’ils ont fait l’objet de persécution dans leur pays ou risquent d’être maltraités une fois renvoyés chez eux.

    L’objectif de cette mesure, explique le Département de la sécurité nationale américaine (DHS), est de prévenir les tentatives des éventuels terroristes et espions de recourir à l’asile politique comme prétexte pour s’installer aux Etats-Unis.

    Les demandeurs d’asile issus des 27 pays seront systématiquement incarcérés pendant que leur demande est examinée et même s’ils ne sont pas suspectés de liens avec des organisations terroristes. Il revient, ajoute la note, aux services de police du FBI (Federal Bureau of Investigation FBI) d’interroger tout immigrant en situation irrégulière pendant sa détention.

    Le FBI est chargé d’établir, au cas par cas, si le demandeur d’asile ne constitue pas une menace pour la sécurité américaine. Les services du FBI sont également chargés de retrouver la trace de tout ressortissant étranger ayant obtenu un visa de séjour et n’ayant pas quitté le territoire américain à l’expiration de son titre de séjour.

    Selon le DHS, quelque 600 demandeurs d’asile sur un total de 10 000, en trois ans, sont originaires des pays figurant dans la liste. Toutefois, le DHS a indiqué qu’il allait transmettre une note complémentaire pour préciser la procédure applicable à ceux qui introduisent une demande alors qu’ils résident déjà aux Etats-Unis.

    Ces derniers pourraient ne pas être placés en détention s’ils n’ont pas été impliqués dans une affaire de terrorisme. Cette mesure a été décriée par les associations américaines de défense des libertés civiles. «C’est un message de l’Administration Bush à tous ceux qui sont victimes de violations de droits de l’homme et de persécution que nous allons vous mettre en prison si vous êtes originaires de l’un des pays figurant dans la liste», a affirmé Bill Frelick, directeur du programme pour les réfugiés au sein de l’antenne américaine de l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International.

    «C’est un développement choquant», s’exclamait Ibrahim Hooper, porte-parole du Conseil des relations américano-islamiques (Council on American-Islamic Relations, CAIR). «L’examen des demandes d’asile peut prendre de nombreuses années. Il est injuste d’incarcérer des gens aussi longtemps parce qu’on a décidé qu’ils étaient suspects et parce qu’ils sont tout simplement issus de certains pays», a-t-il déploré. Cette mesure intervient en parallèle avec la loi sur la lutte contre le terrorisme prolongée l’an dernier (Patrioct Act II) qui considère, quant à elle, tout étranger en situation irrégulière comme un terroriste potentiel et placé par conséquent en détention.

    Plusieurs Algériens, en situation irrégulière, étaient tombés sous le coup de cette loi et emprisonnés en tant que suspects terroristes. Souvent, la durée de cette détention prend plusieurs mois, voire des années. L’affaire de l’Algérienne Hassiba Belbachir, 27 ans, retrouvée morte, le 17 mars 2005, dans sa cellule de la prison du comté de McHenry, dans l’Etat de Chicago, une semaine après son incarcération pour séjour illégal, avait révélé les risques auxquels sont exposés les ressortissants musulmans en situation irrégulière, depuis les événements du 11 septembre 2001.

    Le Département de la sécurité nationale a précisé que la liste des pays cités pourrait être modifiée en fonction de leur situation sécuritaire.

    Par le jeune indépendant

  • #2
    Pourtant maintenant l’Algérie possède de très bonnes relations avec les States
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Moi qui voulait y emmener ma petite soeur ... je crois que je vais passer ...

      Et nous, on peut incarcerer les ricains qui pompent notre pétrole?

      Erf, j'oubliais, c'est unilatérale ... c'est la raison du plus fort ...

      Commentaire


      • #4
        ...unilateralité...

        LE ricain Il n'a pas besoin du pétrole algerien pour vivre..L'algerien il a besoin des dollars ricain pour survivre..tant que ça sera comme ça...of course la raison du plus fort fera fois..

        Commentaire


        • #5
          Detrompez vous, il est mille fois plus facile d'avoir un visa aux states que pour l'espace schengen.

          Pour ce faire, il suffit de telephoner à l'ambassade des etats unis à Alger et de prendre rendez vous. Telecharger sur internet le formulaire de visa, le remplir, upload it, et l'imprimer.
          Sur place, il vous sera demandé les pièces justifiant l'entrée aux USA puis le paiement des frais de visa. Apres une brève interview il vous sera remis un recepissé de demande de visa. Tout ceci dure moins de deux heures.

          L'apres midi à partir de 15h, vous passez recuperer votre passeport avec l'octroi ou le refus de visa. Tout se passe en une journée.

          En arrivant aux states, je n'ai constaté aucune discrimination particulière de la part du policier ayant controlé mon passeport, mon visa et mes documents justificatifs.

          Commentaire


          • #6
            Et les saoudiens? pourtant l'oncle Sam pretend que la grande partie des pirates de l'air du 9/11 sont des saoudiens..

            Les USA, par cette lois ne savent pas peut etre qu'ils rendent un grand service aux gouvernements de ces pays, quand il s'agit de vrais refugiés.
            Pourtant se sont ces refugiés qui ont aidés les americains a conquerir l'Irak..

            Commentaire


            • #7
              Non mais lisez bien c'est pour les DEMANDEURS d'ASILES pas les immigrants ^^
              Pourquoi tu irais demandé l'asile aux USA alors que ton pays est stable sauf si t'es quelqu'un qui a voulu du mal a son pays...
              bref article vide.

              Commentaire


              • #8
                quassard,notre pays n'est pas du tout stable,et les gens crevent de faim encore...et c'est pas facil en algerie de creer une entreprise ou quoi que se soit...c'est un parcour du combattants!! mon cousin a bac +6 et il est au chomage depuis 2 ans!! c'est pas un pays d'avenir l'algerie,mais c'est vrai qu'il faut rester dans son pays,a condition qu'on donne les moyens!!

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas un pays d'avenir l'algerie
                  Mais si mais si ... wait and see...

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien de nouveau sous le soleil, et de toute façon si vous y allez en simple touriste devrait pas y avoir de problémes...

                    Commentaire


                    • #11
                      quassard,notre pays n'est pas du tout stable,

                      Politiquement il l'est, tu n'as pas a demander l'asile -_- demande une green card pour travailler simplement lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par quazard
                        bref article vide
                        Parce que cet article concerne tout immigrant réfugié ou demandeur d'asile, cela n'a aucune importance car tu ne seras pas directement impliqué c'est ça?

                        De voir des personnes séléctionnées sur des critères uniquement subjectifs emprisonnées durant des années dans les prisons des states te semble donc vide et sans interêt et pour certain y mourrir, comme ce fut le cas pour Hassiba Belbachir retrouvée morte dans des conditions mystérieuses une semaine après son arrestation pour séjour illégal.

                        Que l'on fasse encore une fois l'amalgame musulman donc présumé terroriste ne t'émeut pas plus car cela ne concerne que des immigrants demandant asile politique ou des réfugiés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne pense pas qu'un demandeur d'asile pour cause humanitaire va prendre le temps de lire quoi que ce soit.
                          Et si tu dis qu'en Algerie ca va tellement mal qu'il faut demander le droit d'asile pour les Algeriens aux USA, ben je ne pense pas que ca soit le cas.
                          Sinon bon cet article joue sur l'incomprehension des gens et de l'amalgame pour dire que les USA ne veulent plus des arabes chez eux...
                          C'est nullissime lol mais c'est mon avis il n'engage que moi ^^

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est fou, j'ose espérer que tu n'as pas pris la peine de lire entièrement l'article et que c'est cela qui te fais écrire ce que tu oses dire Autrement, si ce n'est pas le cas, je suis vraiment désolée pour toi .

                            Quand à ce j'ai pus dire là j'aimerais savoir a quel moment j'aurais écris cela
                            Envoyé par quasard
                            Et si tu dis qu'en Algerie ca va tellement mal qu'il faut demander le droit d'asile pour les Algeriens aux USA,
                            " alors s'il te plait quand tu me fais dire quelque chose, vérifie d'abord que je l'ai effectivement dit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Parce que cet article concerne tout immigrant réfugié ou demandeur d'asile, cela n'a aucune importance car tu ne seras pas directement impliqué c'est ça?
                              Attention, il ne faut confondre IMMIGRANT et DEMANDEUR d'asile.

                              Un immigrant est une personne qui a demandé et obtenu le statut d'immigrant. donc son séjours est légal au USA.

                              L'article de Morjane nous présente la cituation de citoyens de certains pays et leur traitement aux USA quand techniquement ils y entrent illégalement ou y sont après l'expiration de leur visa ... et essaient d'obtenir le statut de réfugiés (politiques) au USA.

                              Connaissant la situation, je vois deux aspect:

                              -Les Hispaniques (environ 15 millions) qui affluent de l'Amérique latine sont soit appréciés (main d'oeuvre bon marché et bon travallants), tolérés ou tout simplement ignorés (dépendant du coin).
                              Seul la région frontière mexicaine semble s'inquiéter,

                              -La plupart des AUTRES (surtout du monde musulman): Les USA semble ne pas en vouloir... xénophobisme ? Peur ?
                              Une choses es certaine: On parque ces gens dans des prison avec des détenus de droit communs (-criminels) et on assiste selon amnistie internationale a:
                              On traite les "réfugiés" de la même façon que les criminels
                              Le logement et la nourriture sont lamentable
                              La sécurité presque inéxistente

                              Pour la justice, on en parle pas: On peut même vous renvoyer d'ou vous venez avec tous les risques qui vous y attendent

                              Le pire, c'est que la détention est de durée indéfinie ... et vous êtes a la merci des autorités
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X