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Gara Djebilet : le gouvernement veut développer le gisement de fer

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    Gara Djebilet : le gouvernement veut développer le gisement de fer

    le 07.04.13 | 10h00


    Site de gisement de fer à Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf.


    Le gouvernement veut relancer le projet de développement du gisement de fer de Gara Djebilet, situé dans la wilaya de Tindouf. C’est ce qui ressort des déclarations faites, hier sur le site, par le ministre de l’Energie et des Mines en visite dans la wilaya.


    Tindouf

    De notre envoyé spécial

    «Le gouvernement étudie la possibilité de développer le gisement de Gara Djebilet», a indiqué Youcef Yousfi. Accompagné des autorités locales et des cadres du secteur, le ministre s’est déplacé sur le site distant de 130 km du chef-lieu de wilaya où il a eu un débat à bâtons rompus avec les cadres qui ont déjà été impliqués dans les études faites pour ce projet. Le gisement de Gara Djebilet, avec celui de Mecheri Abdelaziz situé à environ 250 km, est considéré comme l’un des plus grands gisements de fer dans le monde, selon le ministre.

    Le problème est celui du phosphore et la difficulté qu’il y a de l’extraire, selon lui. Mais apparemment, de nouvelles données sont intervenues, lesquelles permettront de relancer le projet. Actuellement, le gouvernement accorde une nouvelle attention aux problèmes du sud du pays. De plus, des cadres qui gèrent le permis d’exploitation, détenu, rappelons-le, par Sonatrach, estiment que la conjoncture est favorable pour le développement de ce gisement de minerai de fer. C’est aussi les arguments que le ministre a développés pour justifier la relance du projet.

    La rentabilité du projet est justifiée par l’augmentation des prix sur le marché international. De plus, de nouvelles technologies ont été développées pour l’exploitation du minerai de fer. L’exploitation du gisement permettrait de répondre à la demande nationale qui est d’environ 5 millions de tonnes par an et qui doit se hisser à 10 millions de tonnes par an dans 10 ans, selon M. Yousfi. Toutefois, le projet nécessite des études complexes pour régler le problème de l’eau et du gaz pour la production de l’énergie électrique. Des études doivent aussi être faites pour transporter le fer vers le Nord. Et là, il y a le développement de la ligne de chemin de fer à réaliser. Mais vu que le projet peut apporter au pays et à la région de grands bénéfices, sa relance est devenue une nécessité.

    Le coût du développement du projet se situerait entre 10 et 20 milliards de dollars d’investissement, selon le ministre. Mais cette somme englobe tous les aspects du projet y compris le chemin de fer, l’eau, le gaz, etc. A une question sur le délai de lancement du projet, le ministre a indiqué que toutes les études qui ont été faites depuis 50 ans vont être utilisées et de nouvelles seront faites aussi à la lumière du développement de l’industrie.

    Selon M. Yousfi, toutes les données seront mises à la disposition du gouvernement pour décision. Les réserves du gisement de fer de Gara Djebilet sont estimées à 1,5 milliard de tonnes, sans compter celles du gisement de Mecheri Abdelaziz qui disposent à peu près du même potentiel. Le gisement de fer de Gara Djebilet est situé dans le Sud-Ouest, à 130 km de Tindouf, à 1600 km de la côte méditerranéenne et à 380 km à l’est de l’océan Atlantique. Lors de sa visite, le ministre de l’Energie et des Mines s’est enquis aussi de l’avancement du programme d’urgence d’approvisionnement en énergie électrique de la wilaya de Tindouf.

    Liès Sahar

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Après la mort de Bouteflika, inchallah.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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    • #3
      avant que le projet ne vois le jour
      pourquoi les wilaya du sud ne font pas pression sur le gouvernement pour interdire l'usage du sable des cotes...
      tous les regions du sud peuvent exporter en déssbalnt des zones piur la mettre en valeur..meme le transport va se developper..les jeunes dans le cadre du ensej peuvent acquerir des camions de differents tonnages...

      d'apres un transporteur il m'avait confié qu'il avait silloné le sud en semi remorque durant toute sa vie sans changer de metiers...il était chauffeur chez la SNTR...

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      • #4
        pourquoi les wilaya du sud ne font pas pression sur le gouvernement pour interdire l'usage du sable des cotes...
        tous les regions du sud peuvent exporter en déssbalnt des zones piur la mettre en valeur..meme le transport va se developper..les jeunes dans le cadre du ensej peuvent acquerir des camions de differents tonnages...
        Ce n'est pas du tout le m^me sable .

        Mmême les gens du sud sont obligés de prendre du sable des oueds pour la constructions des maisons .

        quant à la SNTR , elle existe toujours dans le sud , et c'est elle qui rataille les zones , telles que Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine , Tinzaouaténe .....etc.....;

        Le développement du grand sud leur doit beaucoup , à ces chauffeurs , mécaniciens et graisseurs de la SNTR .

        C'est bien d'en parler .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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        • #5


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          • #6
            Sahara occidental

            Si le Sahara Occidental était autonome, ce serait beaucoup plus simple.

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            • #7
              Si le Sahara Occidental était autonome, ce serait beaucoup plus simple.
              Si Tindouf etait marocaine, ca serait encore plus simple.

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              • #8
                Si Tindouf etait marocaine, ca serait encore plus simple.
                Je ne crois pas que la voie Tindouf - Océan atlanique est le probleme. On peut facilement acheminer notre fer atraver Bechar vers Oran. A partir du port d'Oran, On peut exporter notre fer et vers l'Amérique et vers l'Europe et meme l'Asie.

                La voie Bechar -Oran est opérationelle. Il ne rester que de créer une voie qui relie Béchar et Tindouf et le probleme serait résolu.

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                • #9
                  Si le Sahara Occidental était autonome, ce serait beaucoup plus simple.
                  C'est aux sahraouis de décider de s'autonomiser sous sa majesté Carpette 6 ou de devenir indépendant.
                  Nos intérêts ne doivent aucunement interférer.
                  En plus, avec le régime actuel, l'incompétence et l'opacité qui le caractérise il vaut mieux attendre avant de faire des revenus quelconques avec des ressources naturelles. C'est la débandade totale, l'argent sert seulement à l'épicerie.
                  Il vaut mieux arrêter la saignée... jusqu'au changement de l'équipe.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                  • #10
                    .


                    C'est pas 380 km

                    Gara Djebilet est situé a 665 km de l’océan Atlantique (Laâyoune Sahara occidental)





                    .

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                    • #11
                      Gara Djebilet est situé a 665 km de l’océan Atlantique (Laâyoune Sahara occidental)
                      Si proche et impossible a atteindre

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