Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: L'ONG WSRW dénonce l’exploitation des eaux souterraines du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: L'ONG WSRW dénonce l’exploitation des eaux souterraines du Sahara occidental

    LONDRES - La Western Sahara Resource Watch (WSRW) a dénoncé sur son site Web, l’exploitation des réserves d’eau souterraines du Sahara Occidental par l’industrie agricole marocaine.

    Selon cette ONG, les propriétaires de grandes plantations agricoles entourant la ville de Dakhla ont recours au forage de puits, une pratique qui menace les bassins d’eau souterraine de la région. Les ressources en eau non renouvelables dans le territoire occupé par le Maroc, risquent d’être totalement épuisées à long terme, souligne cette ONG.

    L’Organisation accuse l’industrie agro-alimentaire de la ville de Dakhla de violer les lois régissant l’utilisation des eaux souterraines, citant des témoins locaux selon lesquels des propriétaires d’exploitations agricoles procèdent au forage de puits d’eau sans permis.

    Le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental est régulièrement dénoncé au Royaume-Uni par les associations des droits de l’homme.

    Récemment, le représentant de l’Organisation Western Sahara Campaign, militant en faveur de la cause sahraouie, M. Tom O’bryan, a indiqué que le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental constituait une "entrave au processus de paix dans la région".

    "Le pillage des ressources naturelles et la vente des produits en provenance du Sahara Occidental portant l’étiquette +produit du Maroc+ posent un problème au Royaume-Uni mais constitue surtout une entrave au processus de paix dans la région", a-t-il souligné.

    Par ailleurs, quatre grandes chaînes alimentaires suédoises ont déclaré en février dernier, qu’elles cessaient de commercialiser des produits en provenance du Sahara Occidental occupé, faussement étiquetés comme produits marocains.

    Les chaînes de distribution, en l’occurrence Axfood, Coop, ICA et Bergendahls, ont exprimé leurs préoccupations quant aux risques de violation du droit international que représente la vente de marchandises portant le label "made in Morroco", alors qu’elles sont, en fait, originaires du Sahara Occidental occupé.

    Le Sahara Occidental, considéré depuis 1964 par l’ONU comme un territoire non autonome, est la dernière colonie en Afrique que le Maroc, soutenu par la France, occupe depuis 1975.


    Africa-news 06-04-2013






    .

  • #2
    Si c'est une nappe fossile, il faut arrêter de l'exploiter dans l'agriculture

    le désert n'est pas un endroit ou on cultive des produits agricoles









    PS: Les exploitations de Dakhla sont la propriété de natif de la zone
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X