Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU demande une intervention d'urgence face à la marée noire au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU demande une intervention d'urgence face à la marée noire au Liban

    Devant la l'urgence de la catastrophe écologique provoquée par la marée noire au Liban les experts de l'ONU demandent une intervention rapide.

    ===

    Les agences de l'ONU pour l'Environnement ont décidé d'agir d'urgence pour faire face à la marée noire en Méditerranée orientale provoquée par l'aviation israélienne au Liban, lors d'une réunion jeudi au Pirée, le port d'Athènes.

    Après la cessation des hostilités, "il faut que nous avancions le plus rapidement possible", a déclaré lors d'une conférence de presse Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

    "Il faut d'abord identifier l'ampleur de la pollution puis mettre en place les mécanismes de coordination et de soutien (au Liban) en matière d'équipements et d'experts, et surtout en matière financière", a-t-il relevé.

    La réunion, convoquée par le PNUE et l'Organisation maritime internationale (OMI), a adopté un "plan d'action d'assistance internationale" recensant trois objectifs principaux: fournir une aide immédiate aux autorités libanaises, évaluer les équipements et le personnel nécessaire pour le nettoyage et mobiliser les contributeurs.

    Ces mesures "coûteront au moins 5O millions d'euro, une estimation minimale qui sera rectifiée quand nous connaîtrons les besoins en nettoyage", a précisé M. Steiner.
    Achim Steiner (d), directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement, et le ministre libanais de l'Environnement Yacoub Sarraf, au Pirée le 17 août 2006

    Les experts ont établi ces chiffres en référence à la catastrophe écologique provoquée en 1991 par le pétrolier chypriote Haven dans le Golfe de Gênes polluant les côtes de Ligurie et de Provence, qui avait coûté aux autorités 80 millions d'euros.

    L'Opec (Organisation des pays producteurs de pétrole) fournira une contribution financière immédiate de 200.000 dollars, a indiqué M. Steiner. Dix pays, l'Algérie, Chypre, l'Egypte, la France, la Grèce, l'Italie, le Maroc, la Norvège, le Danemark et l'Espagne ont aussi offert une aide matérielle et financière.

    La Commission européenne examine pour sa part l'octroi de 10 millions d'euros, a indiqué une de ses représentantes, Pia Bucella. Elle a précisé que l'Union européenne avait déjà fourni des images satellites aux experts et continuerait d'apporter une aide technique.

    Les autorités libanaises ont identifié trente zones touchées, dont sept considérées comme prioritaires incluant le port historique et touristique de Byblos, à 40 km au nord de Beyrouth, a pour sa part indiqué le ministre de l'Environnement du Liban, Yacoub Sarraf, présent à la réunion.
    Marée noire au Liban

    A l'ouverture des travaux, il avait indiqué que son pays comptait "de toute manière porter plainte contre Israël".

    "Aujourd'hui encore, on ne peut pas dire avec certitude quelle est l'ampleur de la marée noire", a souligné M. Steiner, qualifiant toutefois cette pollution "d'accident majeur" pour la Méditerranée.

    Selon le PNUE, de 10.000 à 15.000 tonnes de pétrole se sont répandues en mer après le bombardement israélien à la mi-juillet des cuves de la centrale électrique libanaise de Jiyé, à 30 km au sud de Beyrouth.

    "Il est important d'agir maintenant et ensemble pour éviter la confusion des compétences", a de son côté souligné secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Efthymios Mitropoulos. "Un échec ne sera pas pardonné", a-t-il mis en garde.

    Outre M. Sarraf, les ministres chypriote de l'Environnement, Photis Photiou, turc des Transports, Binali Yildirim, et grec de la Marine Marchande Manolis Kefaloyannis, ainsi que le directeur général du ministère syrien de l'Envrionnement Akram Khoun participaient à la réunion.

    Par AFP

  • #2
    "d'accident majeur" pour la Méditerranée
    ah enfin ça bouge !!

    accident majeur certes, un jour j'ai entendu l'expression "pot de chambre" pour désigner cette mer ...

    Commentaire

    Chargement...
    X