Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FFS : vers une présidence collégiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FFS : vers une présidence collégiale

    Par : Mohamed Mouloudj

    La tâche semble ardue pour les militants et l’actuelle direction du Front des forces socialistes (FFS), après la décision du chef historique de renoncer à la présidence du parti, en convoquant un congrès, qui se tiendra, du 23 au 25 mai prochain. Désigner un nouveau président à la tête du FFS, après plusieurs décennies sous la présidence d’Aït Ahmed est une mission difficile. Ainsi, selon une source à l’intérieur du parti, “personne ne peut remplacer Aït Ahmed”. “Son charisme et sa clairvoyance sont irremplaçables”, estime encore notre source qui ajoute que Hocine Aït Ahmed, “incarne un parcours militant des plus atypiques”, d’où la difficulté de mettre un autre responsable à sa place, même si, assure notre source, le FFS recèle de capacités aptes à mener “le bateau à bon port”. La difficulté ne réside pas uniquement dans le choix de la meilleure personne capable de maintenir le cap au sein du vieux parti de l’opposition. D’aucuns reconnaissent qu’Aït Ahmed est une personnalité qui, à elle seule, incarne l’engagement de plusieurs décennies contre le colonialisme d’abord, ensuite contre un pouvoir honni. Il est opportun et aussi nécessaire que des personnalités historiques, même si il n’en reste pas plusieurs, s’impliquent dans le combat politique. Aït Ahmed l’a fait depuis l’Indépendance. Sa décision de transmettre le flambeau met son parti dans une conjoncture des plus défavorables, surtout lorsque l’on sait que des précédents responsables ont provoqué un tel malaise au sein du parti que la direction semblait “avaler des poires d’angoisse”. Ces responsables, que notre source a dénoncés au passage, pensaient, au fait, “mettre le pied dans l’étrier”, en provoquant ce malaise au sein de la maison FFS et se faire ainsi de joyeux drilles, afin de damer le pion aux potentiels prétendants du clan adverse à la direction du parti. “Vu les expériences passées et vu les dérives totalitaires de certains responsables du parti”, il est préférable, indique notre source, “d’aller vers une direction collégiale”. Cette direction sera désignée ainsi par le congrès. Quant aux modalités pratiques de la mise sur pied de cette direction, notre source souligne que cette responsabilité échoit aux congressistes qui auront la tâche de les arrêter et de les définir.

    libertedz.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Les déclarations insultantes et insidieuses d'anciens du partis ont finis par désabuser le chef qui préfère tirer sa révérence à un moment ou les jeunes loup ont aiguisé leur canines. Le FFS restera qu'on le veuille ou nom profondément attaché à son fondateur, malgré les coups de machoires infligées ici et là...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Le FFS restera qu'on le veuille ou nom profondément attaché à son fondateur, malgré les coups de machoires infligées ici et là...
      la crise qui a secoué le parti a était tres bénéfique. le prochain congrés sera celui de la relance. renforcé par un groupe parlementaire et une representation a travers tout le territoire, avec des personnalités de grande valeurs.

      les dernieres manifestations qu'a connu le pays surtout le sud a demontré l'implication directe des militants ffs dans le mouvement, ça change des politiciens qui reagissent par communiqués de presse.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Boumedienne est irremplaçable, Bouteflika est irremplaçable, .... en Algérie tout le monde est irremplaçable, à force de faire le vide autour de soit on fini par ne trouver personne pour lui laisser le flambeau.

        Le FFS devrait se contenter du poste du premier secrétaire du parti et éliminer celui du président du parti, pourquoi chercher à faire compliquer quand on peut faire simple.

        Commentaire


        • #5
          Boumedienne est irremplaçable, Bouteflika est irremplaçable, .... en Algérie tout le monde est irremplaçable, à force de faire le vide autour de soit on fini par ne trouver personne pour lui laisser le flambeau.

          Le FFS devrait se contenter du poste du premier secrétaire du parti et éliminer celui du président du parti, pourquoi chercher à faire compliquer quand on peut faire simple.
          je pense que les nouveaux responsables du parti sont conscient de cette lourde tache qui est la démystification du poste du chef de parti ou l'homme providentiel.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            Le mythe de la démocratie occidentale pour la paix et la prospérité à explosé et est parti en miette avant même d'être mise en place dans le monde arabe.

            Maintenant il y les mythes de la science, de l'économie et du marché libre et non faussé qui sauveront l'humanité, qui procureront le bonheur à la communauté humaine !

            Maintenant il y a les mythes des capitaines de l'industrie et de la finance qui procurent de l'emploi et du salaire pour la dignité des hommes !

            Il y a les mythes du bien être et de la prospérité pour tous exhaussés par l'argent et la techno-science.

            Soit ils choisissent d'exister en tant que valets des nouveaux maitres, soit ils choisissent d'exister par la résistance effective, comme les hommes de Novembre avec le peuple et pour le peuple, face à ces nouvelles aliénations et ces nouveaux esclavagistes !

            Malheureusement on sait à quoi sert la politique moderne !
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Exactement Gandhi.

              Le problème c'est de se débarrasser de tous ces mythes qui promettent tout et n'importe quoi.

              Commentaire


              • #8
                Je suis curieux de savoir: est ce que le FFS maintient à jour une liste de ses membres? si c'est le cas est-il capable d'organiser des élections primaire pour choisir un candidat ou un referendum sur un sujet donné? et si le cas pourquoi ça n'a jamais été fait?

                A travers le monde, tout les partis organisent des referendums pour des questions critique et importante et ne se contentent pas du vote de leur comités ou des membres du congrès.
                Dernière modification par BeeHive, 08 avril 2013, 16h21.

                Commentaire


                • #9
                  Aucun parti algérien n'est pas capable de consulter sa base pour les questions importantes ou pour trancher sur des situations de conflit de leur représentants. Ceci explique le marasme dont baigne actuellement FLN et l'RND suite au conflit de leurs direction.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X