PDA

Voir la version complète : Naufrage


Iska
08/04/2013, 11h08
Naufrage



« Mdigouti» et «rani mdigouti» sont en passe de devenir parmi les expressions les plus courantes de notre vocabulaire.

Ouach, ça va ptit? «Dégoutage», répondra le gamin-adulte, sans trop réfléchir. Programmé qu'il est, selon les habitudes parentales qui font fi de son enfance. Le gosse mdigouti de ne pouvoir jouer sans se soucier d'autre chose. Mdigouti de ne pouvoir flâner dans le quartier sans avoir une commission à faire. Si ce n'est le pain, c'est le lait ou «l'eau douce». Très jeunes déjà, on les habitue à être pressés. Ne pas être en retard. Le gamin est mdigouti car devenu impatient d'une impatience sans objet.

Le «rani mdigouti» des adolescents est un cri du coeur devant des parents qui se refusent à jouer adéquatement leur rôle d'aînés, «trop obsédés de ne pas vieillir et d'être toujours les définisseurs des rêves collectifs et des désirs du moment. Les adolescents s'épuisent aussi à s'inventer de nouveaux repères, orphelins qu'ils sont d'un passé collectif que leurs parents ont liquidé après en avoir bénéficié».

A la question «comment ça va?», la plupart des gens répondent maintenant: «mdigouti». Mdigouti de la monotonie du travail. Mdigouti de ne pas travailler. Mdigouti de courir après le temps, de voir ces gens, collés à leurs portables, à s'espionner: «Tu es où?», et se mentir: «Je suis en voyage».

Mdigouti de voir des gens s'enrichir parce qu'ils sont près du pouvoir. Mdigouti de voir son pouvoir d'achat sans pouvoir. Les chibani, qui passent au journal télévisé de la télé du spectateur mdigouti, sont mdigoutyine, moins à cause de leur âge que du fait qu'ils doivent jouer à rester jeunes, au risque de passer pour des dinosaures (qu'ils sont) dont l'utilité n'a de sens que dans les musées.


par El-Guellil


Le Quotidien d'Oran

BeeHive
08/04/2013, 11h17
Souvenir,

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=233348

Iska
08/04/2013, 11h29
El Guellil doit être en prison .

Le Quotidien ressort ses anciens écrits:rolleyes:

absente
08/04/2013, 11h38
je pense que les journalistes sont digoutis , :mrgreen:
ils ont rien à faire , digoutis d’écrire, digoutis de réfléchir ........ digoutis d’être digoutis ...mdigoutiyines .....

BeeHive
08/04/2013, 11h57
El Guellil doit être en prison .

Il ne fait que rééditer un article qui a eu du succès chez les algériens, il n'y a pas de protocole ou de bonne manière entre les mdigoutiyines et adeptes du moindre effort, ils se comprennent.

momo.05
08/04/2013, 15h44
mdigouti de la vie!:lol:

Cookies