Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Recherche et développement dans les énergies renouvelables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Recherche et développement dans les énergies renouvelables

    Ils sont 98 universités, instituts de recherche et industriels, nationaux et internationaux, à soumissionner en consortium aux deux appels à projets lancés par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) au titre de l’année 2013.
    L’IRESEN consacre cette année 40 millions de DH pour deux appels à projets, pour la promotion de la recherche appliquée dans les domaines du solaire photovoltaïque (InnoPV) et l’éolien (InnoWind). Des projets visant à renforcer l’efficience de la recherche, développer l’innovation et encourager le réseautage tout en s’alignant à la stratégie énergétique nationale.
    InnoPV et InnoWind visent également à consolider les liens entre les universités, instituts de recherche et les industriels, afin de favoriser le transfert de technologie et garantir une transposition rapide des résultats de la recherche en produits innovateurs.
    Les projets soumis cette année traitent de différentes thématiques relatives aux cellules, modules et systèmes photovoltaïques performants, la climatisation et le pompage solaire ainsi que le stockage.
    En ce qui concerne l’éolien, les projets portent entre autres sur l’optimisation des systèmes et des composants, la prédiction ainsi que la problématique de l’intégration au réseau électrique.
    La participation des universités et des entreprises marocaines aux appels à projet R&D est en hausse par rapport à l’année dernière, ce qui démontre un intérêt croissant aux activités de recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Un troisième appel à projets, dédié au solaire thermique (InnoTherm III), sera lancé en juin 2013
    au fait
Chargement...
X