Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tension extrême au Moyen-Orient

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tension extrême au Moyen-Orient

    L’Iran qui fait face à un train complet de sanctions et à une terrible crise économique, dispose t-il déjà de sa bombe atomique comme le laisse entendre des analystes israéliens? Et dans ce cas, une attaque contre l’Iran ne sera t-il pas le prélude à une guerre nucléaire tactique au Moyen-Orient?

    L’Iran se considère en guerre depuis le ciblage maladroit de la Syrie. Téhéran considère la bataille actuelle en Syrie comme une étape dans une guerre dans laquelle elle est ciblée. D’où sa détermination à soutenir le gouvernement d’Al-Assad quoi qu’il en coûte. Et cela a eu un coût terrible pour la République islamique, notamment sur le volet économique. Confronté déjà à plusieurs trains de sanctions économiques et à un embargo technologique, Téhéran a su empêcher l’effondrement monétaire de la Syrie et continuer à activer ses relais en Irak et au Liban pour entraver la stratégie US et mettre en échec la supériorité stratégique israélienne. Confiant dans ses capacités militaires mais par dessus tout sur l’indéfectible soutien US, Tel-Aviv ne cesse depuis des mois de menacer l’Iran de frappes sur ses installations nucléaires, surtout depuis l’échec d’une révolution colorée (verte) et d’une tentative d’un soulèvement grâce à l’ingénierie du chaos social à l’aide des réseaux de téléphonie mobile et de l’Internet. Le pouvoir iraniens lui-même est divisé entre partisans du président Mahmoud Ahmadinejad et ses adversaires pro-libéraux et pro-occidentaux (l’oligarque Rafsandjani, Khatemi, etc. proches des milieux d’affaires).

    Mais la détermination de l’Iran à poursuivre la modernisation de ses forces armées et sa volonté à intégrer le club spatial et nucléaire alimentent des sentiments nationalistes favorables au gouvernement actuel. Confronté à l’Arabie Saoudite qui se considère en guerre contre le Chiisme en accusant Téhéran de vouloir promouvoir un arc chiite au Moyen-Orient, selon une stratégie US du double endiguement étendue au niveau de la géopolitique des religions, l’Iran tente par tous les moyens d’acquérir une dissuasion fiable (menaces contre le détroit d’Hormuz, force de frappe balistique, etc).

    D’où la question posée surtout par des anlystes israéliens: l’Iran a t-il sa bombe? Il ne fait aucun doute que les iraniens aient profité de l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein (considéré comme un adversaire) et de l’Afghanistan où ils ont eu à jouer un rôle très ambigu en aidant les américains à rétablir l’ordre dans ces deux pays situés sur les deux flancs de la république islamique d’Iran. Ce faisant, ils ont aussi soutenu et armé des factions de la résistance à l’occupation US. Dans ce jeu dangereux, ils ont pu parfois récupérer du matériel militaire US endommagé et le remettre à des pays comme la Chine ou la Russie. En échange, ils en ont reçu des transferts de technologie qu’ils ont développé sous la supervision de scientifiques locaux et issus des anciennes républiques d’Asie centrale.

    Téhéran semble extrêmement préoccupé pour l’instant à observer le développement de la situation en Syrie, susceptible à tout moment de déboucher sur une guerre régionale ouverte. Or, une éventuelle implication de la Turquie et d’Israël, soutenus par les pays arabes du golfe arabo-persique, les Etats-Unis (et de l’Otan) signifierait l’usage d’armes nucléaires tactiques. Et dans ce domaine, c’est Israël qui possède le plus grand arsenal nucléaire de la région.

    En dégageant ses divisions d’élite gardant le Golan, le président syrien Bashar Al-Assad semble défier les djihadistes qui l’on accusé de collusion avec Israël (« en 40 ans, l’armée syrienne n’a pas tiré un seul coup de feu en direction du lac de Tibériade ») en les mettant devant le fait accompli: il semble leur dire, puisque vous accuser les régimes Arabes laïcs de vous barrer le chemin de la Palestine pour le Djihad, allez y maintenant, je vous laisse le champ libre…Cette stratégie vise l’implication directe d’Israël dans le conflit et rappelle une stratégie similaire engagée avec la Turquie autour de la question kurde. Une stratégie de haute volée qui rappelle celle de son prédécesseur de père, abhorré par les Frères musulmans et surnommé par ses adversaires le Bismarck du Levant.

    En effet, l’afflux de volontaires des quatre coins du monde musulmans et d’Europe au « Djihad » contre le régime d’Al-Assad en intégrant Al-Qaida en Syrie (front d’el-Nosra) ne peut dès lors plus être légitimé par les théologiens musulmans pro-occidentaux et néolibéraux puisque le chemin vers les frontières d’Israël, lourdement surveillé en Egypte et en Jordanie, est grand ouvert.

    STRATEGIKA51

    .
    Dernière modification par Capo, 09 avril 2013, 17h11.

  • #2
    La guerre globale est proche !

    Tous les ingrédients explosifs sont là !

    Commentaire


    • #3
      Mahmoud Ahmadinejad: « Nous sommes devenus un pays nucléaire et personne ne pourra nous l’enlever »

      L’Iran a inauguré mardi deux mines d’extraction d’uranium qui fourniront un nouveau complexe de production de yellow cake dans la province de Yazd (centre), a rapporté la télévision d’Etat.
      Les deux mines, d’une profondeur maximale de 350 mètres sous terre, sont situées à Sagand, à une centaine de kilomètres du nouveau complexe, construit à Ardakan. Ce dernier aura une capacité de production annuelle de 60 tonnes de yellow cake, selon la télévision. Le yellow cake est transformé en minerai d’uranium, destiné à produire du gaz UF6 utilisé ensuite dans les centrifugeuses pour enrichir l’uranium.

      L’Iran avait annoncé la découverte des mines de Sagand dans les années 2000, mais selon les experts occidentaux, elles contiennent un minerai de piètre qualité. « Par le passé, nous dépendions de l’extérieur pour nous fournir en yellow cake mais grâce à Dieu, des mines sont inaugurées les unes après les autres (…) Nous contrôlons désormais l’ensemble de la chaîne de production de l’énergie nucléaire », a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad lors d’un discours retransmis en direct par la télévision. « Nous sommes devenus un pays nucléaire et personne ne pourra nous l’enlever », a-t-il lancé.

      Téhéran a également inauguré mardi un accélérateur d’électrons, construit dans la même province de Yazd, et la production de cinq nouveaux médicaments radio-isotopes, à l’occasion de la Journée nationale de la technologie nucléaire.
      L’enrichissement d’uranium en grandes quantités par l’Iran est au centre des inquiétudes des grandes puissances concernant la finalité de son programme nucléaire. Les puissances occidentales et Israël soupçonnent Téhéran de chercher à enrichir de l’uranium pour fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que dément la République islamique.

      Les résolutions de l’ONU sanctionnant l’Iran en raison de ses activités nucléaires ont été renforcées unilatéralement par un embargo bancaire et pétrolier de l’Union européenne et des Etats-Unis. Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) rendu public fin février, l’Iran produit actuellement de l’uranium enrichi à 3,5% ou à 20% sur deux sites, Natanz et Fordo (centre).

      Par: Aliou FAMA
      7 sur 7. Le 9 avril 2013.

      Commentaire


      • #4
        je ne pense pas que l'iran fait peur par ces bombes mais plutôt par son nombre 80 millions c'est les plus peuplés..ensuite c'est des chi3ite contrôlé par des sectes dites touroukyoune tu ne sais pas ce qu'ils enseignent a leurs adeptes..c'est une icone copie collée des sectes dna sle catholicismes...

        les sunnites sont claires car l'islam ne reconnait pas ces tourikyounes ou du moins la majorité d'entre elles et les a déclaré hérétique...en ne croyant ni a l’enfer ni jugement dernier ils sont capable de faire n’importe quoi..et s’ils sous contrôle des djinns allez y comprendre l’etendu du phénoméne

        Israël est en face d'une hérésie occidentale catholique et orientale chi3ite iranienne..Israël est en sandwich...

        il n ya aucun doute a cela ls israélien et les sunnites sont dans le même sac..ou ils s'unissent pour faire front commun ou ils disparaissent tous les deux devant le nombre.....
        si l'Iran entre dans une récession le phénomène de la natalité va s'amplifier..

        Commentaire


        • #5
          il faut se rendre à l'évidence, le jour où les intérêts d'une guerre contre l'iran (invasion serait plus adapté comme terme) seront supérieurs (en nombre et en qualité) au statut actuel, le sionistrican passera à l'action, le passé "élogieux" du guerrier iranien Pesmerga n'y pourra rien.

          on prépare dores-et -déjà l'opinion mondiale à ca, le tout n'est pas de savoir si les iraniens s'en sortiront, mais de savoir quand un scénario façon afhganistant passera au stade de production, avec avant premier, making of et directors cut sans oublier bien sur, une bonne promo télé.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Il y a quelques heures seulement les israéliens ont dit :

            Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu'Israël ne pouvait en aucun cas "abandonner son sort aux mains d'autres pays", même "nos meilleurs amis", face au nucléaire iranien
            Ce qui veut dire qu'ils outrepassent la ligne de conduite préconisée par l'administration Obama et qu'ils se réservent le droit d'attaquer l'Iran selon leur propre calendrier...

            Commentaire

            Chargement...
            X