Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vibrant hommage à Dahmane El-Harrachi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vibrant hommage à Dahmane El-Harrachi

    De nombreux chanteurs, qui ont connu et côtoyé le défunt artiste, ont tenu à rallier la ville des Genêts pour se recueillir à sa mémoire et retracer l’itinéraire incomparable de ce virtuose de la chanson chaâbi que fut Dahmane El-Harrachi.

    Décidément, les amateurs de chaâbi ne sont pas près d’oublier le regretté Dahmane El-Harrachi. Et pour cause, la salle de spectacles de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a eu bien du mal à contenir la nombreuse foule venue assister au vibrant hommage que devait rendre la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou à l’inoubliable chanteur chaâbi Dahmane El-Harrachi.

    Et pour ne pas rater un tel rendez-vous, de nombreux chanteurs qui ont connu et côtoyé le défunt artiste ont tenu à rallier la ville des Genêts pour se recueillir à sa mémoire et retracer l’itinéraire incomparable de ce virtuose de la chanson chaâbi que fut Dahmane El-Harrachi. Malgré ses quatre-vingt ans bien portés, Akli Yahiatène était bien là et a chanté à la mémoire de son ami de longue date au grand bonheur du public toujours aussi admiratif face à son tonus légendaire. “J’ai tellement passé des moments fabuleux avec Dahmane que je ne pouvais pas rater un tel hommage”, dira Yahiatène avec un gros brin de nostalgie. Rachid Mesbahi, lui, est venu directement de Paris où il réside depuis des décennies pour accomplir un véritable devoir de mémoire et chanter quelques belles chansons de Dahmane El-Harrachi que le fidèle public de la maison de la culture Mouloud-Mammeri aura appréciées et longuement applaudies. “Dès que j’ai reçu l’invitation, je n’ai pas hésité à prendre l’avion pour venir de Paris et prendre part à ce gala-souvenir tout à fait mérité pour mon frère Dahmane El-Harrachi, Allah y’rahmou !”, dira de son côté, Rachid Mesbahi, qui a eu bien du mal à venir se ressourcer dans sa ville natale, Tizi-Ouzou. Réda Doumaz, lui aussi a chanté en l’honneur de Dahmane El-Harrachi et a assuré une bonne partie de l’animation en cette journée mémorable. “C’est un hommage tout à fait mérité pour ce grand artiste et les anciens ne l’ont pas oublié alors que les jeunes d’aujourd’hui l’apprécient et le découvrent de plus en plus”, dira Doumaz.

    Et le moment le plus fort et le plus émouvant de cet hommage réside dans l’apparition remarquable et très attendue de Kamel El-Harrachi, digne héritier de son père en stature et en art intrinsèque.
    Dès son apparition sur scène, la foule des grands jours lui aura réservé une acclamation monstre, une façon comme une autre de sceller un véritable passage de relais entre le père disparu et le fils en vogue.
    La gorge nouée, de grosses larmes sur les joues et les yeux rougis d’émotion et de fierté, Kamel El-Harrachi exécuta plusieurs chansons du répertoire de son regretté père pratiquement avec la même voix rauque et envoûtante, les “istikhbar” et le mandole des grandes soirées de chaâbi. “Sincèrement, je ne trouve pas les mots nécessaires pour exprimer mon bonheur et remercier les responsables de la wilaya et les citoyens de Tizi Ouzou pour cet hommage mémorable”, avoue Kamel El-Harrachi qui venait de recevoir un burnous kabyle remis comme de tradition par le directeur de la culture de Tizi Ouzou, El-Hadi Ould Ali, soit un souvenir du bled et des images du “Cheikh” qu’il n’oubliera certainement pas de sitôt.

    Mohamed Haouchine.
    Liberté.


    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Sahit elfamilia,

    J'ai la gorge nouée juste à lire ce récit, Bel hommage, Allah yerahmou!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le partage, je me permet d'ajouter sa Biographie de Wiki, très bien écrite et agréable à lire, histoire d'avoir pour idée de son incroyable itinéraire.

      Biographie:
      Son parcours artistique de chanteur est emprunté de sa propre expérience de la vie en traduisant dans ses chansons, écrites dans la langue algérienne, toutes les déclinaisons de l'immigritude.

      D'origine chaoui du village Djellal dans la wilaya de Khenchela, son père s'installe à Alger en 1920 et devient muezzin à la grande mosquée. Après la naissance de Dahmane (diminutif de Abderrahmane), la famille déménage à Belcourt, rue Maret, puis s'installe définitivement à El Harrach. Benjamin d'une famille de onze enfants, c'est d'El Harrach que Dahmane tient son surnom d'El Harrachi. Il s'initie très tôt au banjo, il est influencé par le chanteur chaâbi Khelifa Belkacem (décédé en 1951).

      À 16 ans, il interprétait déjà les chansons de ce dernier. Le certificat d'études en poche, il se fait cordonnier puis receveur de tramway sur la ligne reliant El-Harrach à Bab El-Oued. C'est déjà un virtuose du banjo et beaucoup de chanteurs chaâbi des années quarante s'offrent ses services tels que : Hadj Menouar, Cheïkh Bourahla, Cheïkh Larbi el Annabi, Abdelkader Ouchala et surtout Cheikh El Hasnaoui avec qui il se produit pour la première fois au Café des artistes, rue de Charonne à Paris en 1952.

      En 1949, il se rend en France et s'installe à Lille, puis à Marseille et enfin Paris, ville qu'il ne quittera pratiquement plus. Pendant des années, il se produit dans les cafés maghrébins des villes de France avec son banjo en interprétant le répertoire chaâbi. Il découvre alors le décalage entre la réalité de l'immigration et le répertoire maghrébin du melhoun écrit entre le XVIe et le XIXe siècle. Auteur-compositeur, il adapte à sa manière le chaâbi * en créant son propre genre. Ses chansons parlent du vécu dans un parler soutenu et compréhensible par toute la communauté Maghrébine.

      Il enregistre son premier disque chez Pathé Marconi en 1956, pendant la guerre de libération. Sa chanson portait le titre de behdja bidha ma t'houl (Alger la blanche ne perdra jamais de son éclat) et compose aussi la chanson kifech nennsa biled el khir (Comment pourrai-je oublier le pays de l'abondance). Artiste original, il a modernisé le chaâbi et a donné au banjo et au mandole un phrasé, une harmonie et des accentuations qui lui sont propres et qui le distinguent des autres chanteurs chaâbi.

      Son répertoire est constitué d'environ 500 chansons dont il est l'auteur. Ses paroles incisives et ses mélodies le font apprécier du grand public. Pour donner plus de contenance à ses textes lyriques, il fait très souvent appel au procédé métaphorique. Sa voix rocailleuse se prête très bien à son répertoire brossant les thèmes de la nostalgie du pays, les souffrances de l’exil, la passion pour sa ville natale, l'amitié, la famille, les déboires amoureux, les vicissitudes de la vie, la droiture, la rigueur morale tout en fustigeant la malhonnêteté, l'hypocrisie, l'ingratitude et la mauvaise foi.

      Il a fait toute sa carrière artistique en France et il a eu la reconnaissance de ses pairs lors du Festival de la Musique maghrébine qui s'est tenu au début des années 70 à La Villette. Découvert sur le tard par la nouvelle génération en Algérie, il ne s'est produit officiellement en public qu'en 1974 à la salle Atlas d'Alger où il remporta un franc succès. À la télévision algérienne, il a laissé trois enregistrements et a joué son propre rôle de chanteur chaâbi dans un téléfilm qui a pour titre saha Dahmane (Salut Dahmane) tourné juste avant sa disparition dans un accident de la route survenu le 31 août 1980 à Aïn Benian.

      (c) wiki

      behdja bidha ma t'houl (Alger la blanche ne perdra jamais de son éclat)

      Commentaire


      • #4
        ...Bonsoir Elfamilia , émouvant, allah yara7mou il nous a laissé un joli patrimoine et une belle relève, son fiston Kamel a tout pour réussir si ce n'est déjà fait...merci encore à toi pour ce partage...
        ...plaisir de te lire Softkah
        Dernière modification par Fella, 09 avril 2013, 19h36.
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          dahmane el harrachi comme vous ne l'avez jamais entendu

          salut les amis emouvant wallah. allah yerahmou

          Commentaire


          • #6
            Softkak, BeeHive, fella, el anka,

            Je vous en prie.

            Il parait que l'ambiance était grandiose et l'émotion très forte, durant cet après-midi à Tizi-Ouzou.

            Cheikh,

            Le début avec Jajagh d'Akli Yahyatène qui était, d'ailleurs, présent à Tizi-Ouzou Samedi dernier.
            Dernière modification par elfamilia, 09 avril 2013, 19h31.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              Dahmane vivra toujours tant qu'il y aura des mélomanes qui hoche la tête en signe d’approbation à l'écoute de ses chansons criante de réalité.

              c’est à dire de moins en moins.

              merci L'familia.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                c’est à dire de moins en moins.
                Risk,

                Donc tu es de l'avis de Kamel Messaoudi : "Dahmane Met, w'erredjla a3lach fnet...".

                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  @L'familia: tout à fait.

                  peu à peu les artistes sont remplacés par des bouffons, écoute Jil music et tu verras.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk,

                    Tôt au tard, chaque chose reprendra la place qui lui sied. Il y a des moments où les choses semblent chamboulées, mais le bon grain se sépare toujours de l'ivraie.

                    L'art de Dahmane ki d'heb: ma izoul ma ihoul. Il suffit de le secouer et souffler dessus pour qu'il brille à nouveau.
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Allah Yerrahmou.

                      Bel hommage, merci du partage elfamilia
                      J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                      Commentaire


                      • #12
                        @Elfamilia: très joliment dit, tu as raison, mais qui sont ceux qui secouent "l'art", ou bien combien sont t-ils à souffler et à ne garder que le médiocre plomb, croyant en l'alchimie de la mode qui leur fait croire que c'est de l'or.


                        oui, l'art de dahman, de kamel messaoudi, de el 3an9a, et guerrouabi et bien d'autre encore est immortel, tant que quelques uns reconnaitrons toujours sa valeur.

                        moi je profite de Lounis tant qu'il est vivant, le jour où il ne le seraplus, nous n'auront que nos yeux pour pleurer. ah si, et quelques chansons mythiques!
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Vibrant hommage à Dahmane El-Harrachi

                          Ma contribution a cet hommage a un grand Monsieur

                          Cette chanson me donne touijours la chair de poule



                          Merci a toi elfamilia

                          Commentaire


                          • #14
                            algérienne et Matrix, merci.

                            Risk,

                            Pour le Lounis il est déjà immortel. Il viendra le jour où il disparaîtra
                            physiquement, mais il rentrera dans l'éternité.
                            Les gens de la trempe d'Ait Menguellet sont les prophètes des temps modernes.
                            Ils ne mourront jamais.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Elfamilia

                              Voila ce qu'on appelle un Artiste allah yarahmek ya Dahmane
                              Merci de cet hommage..





                              ...............//
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X