Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête sur la corruption : Abdelmadjid Attar, ancien PDG de Sonatrach

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête sur la corruption : Abdelmadjid Attar, ancien PDG de Sonatrach

    Abdelmadjid Attar, ancien PDG de Sonatrach (1997-2000), a été mis sous contrôle judiciaire, dans le cadre de l’enquête sur les scandales de corruption à Sonatrach, par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), rapportent, ce mardi 9 avril, les quotidiens El Watan et Echourouk. « Abdelmadjid Attar a été entendu hier, puis inculpé par le juge d’instruction, qui l’a placé sous contrôle judiciaire », affirme El Watan. Selon Echourouk, M. Attar a été mis sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur « les conditions d’attribution de contrats par Sonatrach entre 1997 et 2000 », période durant laquelle il était PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures. Le quotidien arabophone précise aussi que l’ancien ministre des Ressources en eau (2000-2003) a été inculpé dans le cadre de l’enquête sur Sonatrach 1 et que l’enquête sur son éventuelle implication dans l’affaire Sonatrach 2 se poursuivait.

    TSA a déjà révélé que les contrats attribués par Sonatrach, ces vingt dernières années, étaient concernés par les enquêtes sur les scandales de corruption.

    L’ex-vice-président de Sonatrach, Chawki Rahal, sous mandat de dépôt

    Toujours selon El Watan, l’ex-vice-président de Sonatrach chargé de la commercialisation, Chawki Rahal, a été placé sous mandat de dépôt, dans le cadre de l’enquête, par le même tribunal sur l’affaire Sonatrach 2. M. Rahal était sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Sonatrach 1, qui avait éclaté début 2010.

    Le même journal affirme que le responsable de SNC Lavalin Algérie a été entendu par le même juge d’instruction comme témoin dans l’enquête sur les conditions d’attribution du contrat de réalisation de la centrale électrique de Hadjret Ennouss (Tipasa) par Sonelgaz au groupe canadien pour 820 millions de dollars. El Watan rapporte aussi que le juge d’instruction a placé sous mandat de dépôt, dimanche dernier, la patronne du bureau d’études privé CAD, Nouria Meliani-Mihoubi, qui a décroché le marché de rénovation du siège de Sonatrach à Ghermoul (Alger).

    (c) Riyad Hamadi, TSA, 09/04/2013

  • #2
    "Faux, le juge ne m’a pas inculpé dans l’affaire Sonatrach"

    Confirmez-vous l’information diffusée par la presse, ce mardi 9 avril, faisant état de votre inculpation par le juge de la 9e chambre du pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed, près la Cour d’Alger, en charge du dossier Sonatrach 2 ?
    J’ai été effectivement entendu lundi matin par le juge chargé du dossier. L’audition s’est d’ailleurs bien déroulée et à aucun moment on ne m’a informé de cette inculpation, ni de la décision du juge de me placer sous contrôle judiciaire. Hier, je n’ai signé qu’un seul PV, celui de mon audition avant de rentrer chez moi. Je suis rassuré et serein. Abdelmadji Attar n’est absolument concerné ni par Sonatrach 1 ni par Sonatrach 2 ni par tout ce qu’on dit sur la gestion de la compagnie pétrolière de 1997 à 2000. Je précise encore une fois que le juge ne m’a pas inculpé.

    Êtes-vous placé sous contrôle judiciaire ?
    Non. En justice, la personne inculpée est informée de sa mise sous contrôle judiciaire. Et me concernant je n'ai pas été destinataire d'une telle décision.

    Vous dites que vous n’êtes pas concerné par les scandales de Sonatrach et pourtant le juge vous a convoqué dans le cadre de cette affaire ?
    Je respecte le secret de l’instruction. Il y a des choses que je ne pourrai pas dire maintenant. Toutefois je peux affirmer que le juge ne m’a pas appelé pour l’affaire de Sontrach, d’ailleurs, hier, aucune question ne m’a été adressée sur les contrats signés par la compagnie pétrolière qui sont au centre des polémiques.

    Pourquoi alors le juge vous a-t-il convoqué ?
    J’ai une activité à l’étranger avec un pays qui n’est ni présent en Algérie ni n’y travaille. Le juge a tout à fait raison de penser que cela pourrait avoir un lien avec l’affaire Sonatrach. J’ai donné les explications qu’il faut, l’affaire suit son cours. Sincèrement je suis tranquille et confiant sur le fait que je ne suis pas concerné par les scandales de Sonatrach contrairement à ce que rapportent certains titres de la presse nationale. Je fais confiance à la justice algérienne. Je peux dire que le juge chargé de l’affaire a fait son boulot. Effectivement, la justice a saisi mon passeport. Mais cette décision est intervenue dans le cadre de mon activité à l’étranger comme je l’avais déjà expliqué.

    Ne craignez-vous pas d’être mêlé malgré vous à ces scandales, de par vos responsabilités à Sonatrach de 1997 à 2000 ?
    Effectivement souvent quand un oued déborde, il risque d’emmener avec lui tout ce qu’il y a dans son lit. C’est plus ça que je crains.

    (c) Achira Mammeri, TSA, 09/04/2013

    Commentaire


    • #3
      Abdelmadji Attar n’est absolument concerné ni par Sonatrach 1 ni par Sonatrach 2
      Non, c'est ton chawich qui est concerné !

      Gang de voleurs !

      Commentaire


      • #4
        Bachi, tu fais quoi de la présomption d'innocence?

        Il y a déjà un PDG de la Sonatrach en taule (Meziane), un autre qui est accusé (Khelil) mais celui là jusqu'à preuve du contraire non.. il a succédé aux 2 autre et n'est pas forcement mêlé à ces histoires. Laissons lui au moins le bénéfice du doute punaise sinon ça va devenir une habitude d'accuser tout responsable de ceci et de cela. Ça va vite rejoindre l'idéologie terroristes des débuts 90 ou à la fin tout le peuple fut décrété kafer..

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire

        Chargement...
        X