Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika candidat et Ouyahia vice-président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika candidat et Ouyahia vice-président

    Lundi 8 avril 2013


    Plus de détails ont filtré de la réunion “au sommet” tenue en fin de semaine dernière, sur la réforme constitutionnelle et la candidature du Président à un quatrième mandat. La nouveauté, c’est l’éventuel retour d’Ahmed Ouyahia. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sera candidat au élection présidentielle de 2014. C’est du moins ce qui ressort de la réunion en comité restreint en fin de semaine, apprend-on de sources généralement bien informées.
    La réunion, présidée par le premier magistrat du pays, a vu la présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohammed Larbi Ould Khelifa, du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, du ministre délégué auprès du ministère de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia et de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Boualem Bessaieh, selon nos sources.
    Contrairement à ce qui avait été indiqué par certains confrères, le Premier ministre n’a pas assisté à la réunion mais son rapport préliminaire sur les consultations “techniques” sur de la réforme consttutionnelle fut le document référence de la réunion.
    Les discussions ont tourné sur deux points “importants”, à savoir la candidature du premier magistrat du pays pour un quatrième mandat et la révision de la Constitution, et, toujours selon nos sources, la création du poste de vice-président dans la mouture de la nouvelle Constitution.
    Un poste qui sera confié, si le président de la République sera réélu pour la quatrième fois consécutive, à l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, affirment nos sources. Le retour d’Ahmed Ouyahia aux affaires a été évoqué lors de cette réunion. Une option qui attend, selon nos sources, la réponse de l’ex-Premier ministre. “C’est une manière de le faire revenir par la grande porte et lui permettre de gérer dans la continuité les affaires de l’Algérie, le cas échéant”.
    Cette réunion de haut niveau a été marquée par l’absence de l’actuel Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et pourtant, c’est à lui, que le premier magistrat de pays a confié la tâche de prendre la température des états-majors des chefs de partis politiques par rapport à la nouvelle mouture de la Constitution. “ Sellal aura la lourde tâche de préparer les élections et surtout assurer un climat serein à cet effet”.
    En effet, depuis quelques mois, le Premier ministre a reçu plusieurs chefs de partis politiques. Il est chargé par le président de la République de noter les différentes propositions émanant de ces chefs de partis politiques en ce qui concerne la révision de la Constitution, avant de les soumettre au premier magistrat du pays. Il y a lieu de signaler que certains chefs de partis politiques, à savoir le Front des forces socialistes (FFS) d’Ali Laskri, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), d’Aboudjerra Soltani, ainsi que le Front de la Justice et le Développement (FJD), d’Abdallah Djaballah, ont décliné l’invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
    Ces partis politiques sont contre la révision de la Constitution avant élection présidentielle de 2014, faut-il le rappeler. Selon toujours nos sources, les propositions seront ensuite transmises à la commission chargée d’élaborer le projet portant révision de la Constitution installée au niveau du gouvernement. Selon nos informations, le travail de la commission a été achevé et le projet est normalement finalisé. “ Pour ce qui est de la forme que prendra la révision, elle se fera par référendum, vu qu’il s’agit d’amendements qui toucheront le système de gouvernance”. La situation des deux partis politiques majoritaires à l’APN, à savoir le Front de libération nationalle (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), qui sont “sans têtes” depuis plus de trois mois, indiquent que la voie parlementaire n’est pas la plus indiquée. D’autres informations concordantes indiquente, que dans le cas où ce scénario est “retenu”, l’annonce se fera par un discours présidentiel.


    Mohammed Zerrouki






    Algerie news

  • #2
    C'est ce qu'on appelle une constitution sur mesure.
    Boutesrika va bientôt commencer à songer à la constitution suivante pour un 5e mandat!
    Quel cirque!

    Commentaire


    • #3
      Une option qui attend, selon nos sources, la réponse de l’ex-Premier ministre. “C’est une manière de le faire revenir par la grande porte et lui permettre de gérer dans la continuité les affaires de l’Algérie, le cas échéant”.
      Le grand suspense commence !
      On lui offre l’Algérie (Al Jazaïr mta3 babah).

      4 mandats pour Boutef + 4 mandats Ouyahia, Rendez-vous dans 2050!

      Commentaire


      • #4
        On va attendre les déclarations officielles, mais avec Bouteflika IV, on échappera pas à une décadence généralisée de l'Algérie...

        Commentaire


        • #5
          Quatrième ? Quatrième quoi ?

          Réponse:

          Les quatre points cardinaux, les quatre saisons, les quatre fléaux, les quatre-quarts, les quatre horloges de Bab El Oued, les quatre cents coups, les quatre chemins, les quatre chevaliers de l’apocalypse, les quatre mousquetaires, les quatre éléments, les quatre filles du Docteur March, les quatre madhaheb de l'islam, les quatre semaines du mois, et autres cheveux coupés en quatre...

          Ce dont il est question ici, est le quatrième mandat, pour un Président qui ne devait que passer....Et qui s'est incrusté, à mort !

          Ah! Si au moins on était chrétiens, et si on pouvait nous aussi, nous signer quatre fois, en disant: Mon Dieu, faites que le premier (ma tête), puisse remplir mon second (mon ventre), sans fatiguer celui-ci (mon bras gauche), ni celui-là (mon bras droit). Amen. Mon Dieu, faites que lorsque nous serons admis à votre saint paradis, nous resterons entre nous, entre nos amis d'en haut, de Hydra et du Club des lapins, loin, loin des villages taras gourbi, ya rabi !

          D.B.

          .................................................. .
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

          Commentaire


          • #6
            ils vont finir par ce la prendre...la "saison des hirondelle" dans leurs gueule
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              On va attendre les déclarations officielles, mais avec Bouteflika IV, on échappera pas à une décadence généralisée de l'Algérie...
              La révision de la Constitution faite par 5 personnes et encore on ne sait même pas qui fait quoi. Dans quel pays ça se fait ?
              Chaque élection la Constitution change ?

              Le système démocratique c'est comme le système bancaire, c'est basé sur la confiance. S'il n'y a pas la confiance, il faut tout arrêter.
              Dernière modification par Louny, 09 avril 2013, 22h40.

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a plus de patriotes, il n'y a plus de responsables!...
                Il ne reste que des maffieux qui ne veulent pas lâcher le morceaux!... A l'évidence, il vont le faire à la kadafi dans un égout nauséabond! Malheureusement il y aura encore du sang versé!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Des infos douteuses qui attirent les commentaires douteux... Les journalistes essaient de nous expliquer le pourquoi de la réforme constitutionnelle, où qu'est ce qu'on doit en penser dans ce royaume de la rumeur...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils vont finir par ce la prendre...la "saison des hirondelle" dans leurs gueule
                    …et que ces politiciens grabataires ne viennent pas nous chanter la théorie « du complot étranger».
                    Sûr que le peuple finira un jour ou l’autre par faire le ménage à sa manière, allah yestar !

                    Commentaire


                    • #11
                      ....qu'est ce qu'on doit en penser dans ce royaume de la rumeur...
                      Il n'y a pas si longtemps, le 3eme mandat de Bouteflika n'était qu'une rumeur, de même le détournement de fonds de Khalifa, la corruption de Khelil ...., en Algérie tout ou presque commence par une rumeur,

                      Commentaire


                      • #12
                        Des infos douteuses qui attirent les commentaires douteux... Les journalistes essaient de nous expliquer le pourquoi de la réforme constitutionnelle, où qu'est ce qu'on doit en penser dans ce royaume de la rumeur...
                        On ne sait rien sur rien. Les rumeurs vont alors bon train. Déjà, qu'à la base, les Algériens adorent les rumeurs, alors là.

                        Commentaire


                        • #13
                          si ces informations sont vraies, je suis pour une révolution en Algérie quelques soit les conséquences ( totale responsabilité sur le régime) , là c'est une provocation .

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a pas si longtemps, le 3eme mandat de Bouteflika n'était qu'une rumeur, de même le détournement de fonds de Khalifa, la corruption de Khelil ...., en Algérie tout ou presque commence par une rumeur,
                            Oh, il y a des tas de rumeurs, souvent infondées, dans un pays comme l'Algérie, où des intérêts divergents s'affrontent...

                            Il y a certains signaux, et beaucoup de bruits, pas facile à décrypter pour personne. Chacun sa technique de décryptage, mais il ne faut jamais prendre une info au premier degré dans ce royaume de la rumeur... La même rumeur annonçait Ouyahia en fuite à l'étranger, avec des casseroles sérieuses...
                            Dernière modification par ott, 09 avril 2013, 23h22.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est sure qu'on veut discrédité quelqu'un on lance des rumeurs, c'est valable a travers le monde. Mais dans ce cas ci, les déclarations Ghoul, Benyounes, ... et je ne sais qui pour la 4eme mandat, donne du poids à cette rumeur. Autrement dit pour savoir dans quel sens le vent va souffler, surveille le comportement des opportunistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X