Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine affiche un deficit commercial inattendu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine affiche un deficit commercial inattendu

    Le déficit commercial du pays au mois de mars est de 880 millions de dollars. Bien que les exportations continuent d'augmenter, la demande intérieure chinoise est telle que les importation ont augmenté devantage (+14,1%).


    La Chine a beau être le premier exportateur mondial… elle enregistre bel et bien un déficit commercial au mois de mars ! C’est la surprise de ce 10 avril, qui a tendance à semer le doute sur la solidité du rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale, derrière les Etats-Unis. Certes, le déficit reste modéré, à seulement 880 millions de dollars, et les exportations continuent d’augmenter (+10%) à 182,19 milliards de dollars ; mais la demande intérieure du pays est telle qu’elle nécessite une augmentation de 14,1% des importations en un an à 183,07 milliards de dollars.
    Moins d'échanges entre la Chine et l'UE
    Sur l'ensemble du premier trimestre 2013, le commerce extérieur chinois reste toutefois excédentaire de 43,07 milliards de dollars, avec des exportations en hausse de 18,4% sur un an et des importations en progression de seulement de 8,4%. Durant le premier trimestre, "le commerce avec l'Union européenne et le Japon a décliné tandis que celui avec les Etats-Unis et l'ASEAN (Asie du Sud-Est) a fortement augmenté", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole des douanes chinoises, Zheng Yuesheng. En 2012, le volume du commerce extérieur chinois avait progressé bien plus lentement que les années précédentes, les exportations augmentant de 7,9% pour atteindre environ 2.050 milliards de dollars tandis que les importations progressaient de 4,3% à environ 1.820 milliards de dollars US.
    Doute sur la croissance
    Mais à la vue des résultats du commerce extérieur pour le premier trimestre, "la croissance au premier trimestre va très probablement s'établir en-dessous de 8%", estime dans une note d'analyse Lu Ting, un économiste de Merril Lynch - Bank of America; Des chiffres qui jettent le doute sur la "solidité de la reprise" de la croissance économique en Chine, qui a connu un rebond au quatrième trimestre de l'année dernière, à 7,9% en rythme annuel, après sept trimestres consécutifs de ralentissement, juge pour sa part Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight à Pékin
    la tribune fr
Chargement...
X