Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liban : une aubaine pour les islamistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liban : une aubaine pour les islamistes

    Bonjour, c'est pourquoi les manifestations dans tous les pays arabes ont été interdites, les régimes arabe ont peur d'être déstabiliser.
    ----------------------------------------------------------------------

    Les événements du Liban et de la Palestine ont été une véritable aubaine pour les mouvances islamistes marocaines. Le PJD et Al Adl Wal Ihssane ont réalisé un autre véritable hold-up en attendant 2007.

    Le Hezbollah et le Hamas protagonistes de la politique nationale marocaine ! C'est la réalité qui a été imposée aux Marocains par les mouvances islamistes, PJD et Al Adl Wal Ihssane en tête. Pour les premiers surtout, il semble que les attaques israéliennes sur les territoires de l'Autorité palestinienne et sur le Liban ont représenté une véritable aubaine à l'approche des élections de 2007. Début juin déjà, le PJD avait tenu à inviter Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du Hamas, à intervenir en direct lors d'une manifestation de solidarité avec les Palestiniens organisée à Rabat. Le PJD, son syndicat, sa jeunesse et son MUR (Mouvement Unicité et Réforme) ont tenté de rééditer le coup, le 9 août dernier à Tiznit, avant d'en être empêchés par les autorités.

    Depuis le déclenchement de la crise (au Liban et en Palestine), le parti de Saâd Eddine El Othmani n'a pas arrêté de harceler le gouvernement pour qu'il "clarifie sa position" quant à ce qui se passe dans cette région et son groupe à la Chambre des députés a été à l'origine d'une nouvelle surenchère. Le 14 juin, le député Moqri'e Abouzaïd affirmait, en séance plénière, que «la position du gouvernement marocain ne se démarquait pas des autres régimes arabes» (on passe du gouvernement au régime !) pour terminer sur un appel à «arrêter toutes les formes de normalisation avec l'ennemi sioniste». Les députés du PJD reviendront assez souvent à la charge pour demander au gouvernement marocain ce qu'il "comptait faire" pour les Palestiniens et les Libanais; ce qui ressemble à un véritable harcèlement vu les mesures prises par le Maroc sur hautes directives du chef de l'Etat.

    Pour mieux "enfoncer" le gouvernement, le PJD s'est demandé pourquoi ce dernier ne s'est pas encore décidé à recevoir les leaders du Hamas, renouvelant, encore une fois, ses accusations contre l'exécutif qu’il soupçonne de travailler, de concert avec les ennemis, pour "isoler" les amis d’Ismaïl Haniyeh.

    Toutes les manifestations qui ont été organisées ont donc tourné au procès d’intention contre les régimes arabes dont le marocain. La marche de Casablanca, malgré toutes les promesses et les mots d'ordre préalablement définis, n'a pas échappé à la règle. Les organisateurs voulaient une marche unie ce 6 août 2006 à Casablanca. Ils se sont retrouvés face à plusieurs manifestations dans la manifestation. Le PJD a cartonné, mais a été débordé par Al Adl Wal Ihssane avec ses traditionnelles processions où les « militantes » défilent séparément, mais encadrées par leurs "frères". Le lendemain, «Attajdid», publication officieuse du PJD, tirait à boulets rouges sur le gouvernement qui n'a pas été de la partie alors que le "peuple a répondu massivement". La veille de cette marche, le MUR avait inondé Casablanca, Kénitra et Rabat de ses propres tracts appelant à manifester et ce contrairement aux accords passés avec Khalid Soufiani et ses amis du Comité de soutien du peuple palestinien qui leur faisaient obligation de ne pas faire cavalier seul.

    Le "combat" du PJD, dont le secrétaire général a appelé au Jihad lors de l'ouverture du conseil national extraordinaire de son parti (24 juillet dernier), allait continuer par la voie de sa presse qui tirait à boulets rouges sur toutes les voix "discordantes". Les médias qui osaient formuler des opinions différentes, modérées ou équilibrées (ALM, 2M et Al Ahdath, par exemple) sont ainsi cloués au pilori, les juifs marocains priés de "rentrer chez eux" et, évidemment, les positions «molles» du gouvernement pointées du doigt. Pour Samir Aboulkacem, chercheur sur les mouvements islamistes, ce fut là une autre manifestation du discours simpliste de ces mouvements qui jouent sur la fibre religieuse et identitaire du peuple marocain.

    Mais aussi une occasion pour les uns de préparer 2007 et, pour les autres, de montrer qu'ils sont toujours capables de mobiliser. Quitte à déboucher sur un "constat" des plus surréalistes : Hassan Nasrallah élevé au rang de héros de la Oumma à Rabat et Ahfir et le gouvernement marocain relégué au rang de "traître". C'est l'image que l'on retient des gesticulations des islamistes au cours de ces dernières semaines et ce même après que Mohamed Benaissa ait répondu à l'invitation des députés pour venir traiter des positions du Maroc devant la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, mercredi 16 août 2006.

    Parallèlement, les festivals d'été, bête noire des islamistes, continuaient à faire l'objet de sévères critiques. Le ton usité est visiblement plus véhément que l'année dernière.

    Pour Al Adl Wal Ihssane, la situation au Proche-Orient fut un excellent exutoire. Les "journées portes-ouvertes" et les veillées nocturnes de la Jamaâ ont donc été, momentanément, mises de côté pour s’y consacrer. Israël a causé le malheur des peuple libanais et palestinien.

    Il a aussi fait, paradoxalement, le bonheur des islamistes marocains.

    Par Mohamed Boudarham
    Le 18-8-2006 Aujourd'hui le Maroc.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les députés du PJD reviendront assez souvent à la charge pour demander au gouvernement marocain ce qu'il "comptait faire" pour les Palestiniens et les Libanais; ce qui ressemble à un véritable harcèlement vu les mesures prises par le Maroc sur hautes directives du chef de l'Etat.

    Pour mieux "enfoncer" le gouvernement, le PJD s'est demandé pourquoi ce dernier ne s'est pas encore décidé à recevoir les leaders du Hamas, renouvelant, encore une fois, ses accusations contre l'exécutif qu’il soupçonne de travailler, de concert avec les ennemis, pour "isoler" les amis d’Ismaïl Haniyeh.

    Sur ce point, il a entièrement raison, pourquoi aucun gouvernement arabe n’a reçu jusqu’à présent le chef du gouvernement Palestinien (le seul gouvernement élu démocratiquement dans le monde Arabe !).

    attendent-ils peut-être l’aval de Oncle Sam!!

    Commentaire


    • #3
      Certainement !!!

      effectivement acune pays arabe ne les a recu !! (a part l'egypte mais pas en tant que parti ayant gagné les elections democratiques )

      Commentaire


      • #4
        Je profite de ce topic

        Pour transmettre ce message :

        La plus belle façon de lutter contre cet Etat Terroriste d'Israel est de Vivre .

        Là où il rage , c'est de nous voir ouvrir nos coeurs .

        Ce qu'il ne peut accepter , c'est de nous voir lui être indifferent .

        Reconstruisont , Rebatissont le Liban .

        Soyons unis , soudés et proches de nos frères palestiniens .

        Ils savent que nous sommes à leur côté et que leur combat est le notre .

        Mais notre combat ne se fera pas sur le terrain où Israel nous attend .

        Non .. notre combat ne se fera pas sur le sang et la haine que cet Etat terroriste aime à insuffler .

        Non .. nous n'avons rien à craindre de l'avenir .Bien au contraire

        Ouvrons nos coeurs , et montront aux Monde notre Force et notre Grandeur .

        Commentaire


        • #5
          Ils soutiennent la résistance ce que le Maroc semble ne pas vouloir le faire...
          Les Marocains apprécient (puisque, eux aussi soutiennent la résistance), je ne vois pas de récup' dans l'affaire...

          Commentaire


          • #6
            Merci ZEK pour ce post,
            Le Liban est véritablement une aubaine pour les islamistes
            La question qu’on devrait se poser c’est quel impact aura cette guerre sur les groupes armés activant dans nos pays au nom de la religion

            Si au nom de dieu tu peux « gagner» résister à israel, tu peux résister à n’importe quel régime

            Je crois que si les pays arobamusulmans comme l’egypte, le maroc, la tunisie, l’algérie n’ont pas réagi clairement à cette guerre c’est essentiellement à cause des islamistes activant au sein même de leurs pays

            Commentaire


            • #7
              Liban: une aubaine pour les islamistes ?
              Franchement je pensais que ce serait une aubaine pour les peuples !. Je pense qu'il faut attendre encore; je ne désespère pas, logiquement ceci doit arriver.

              Commentaire


              • #8
                Je crois que si les pays arobamusulmans comme l’egypte, le maroc, la tunisie, l’algérie n’ont pas réagi clairement à cette guerre c’est essentiellement à cause des islamistes activant au sein même de leurs pays.

                C’est plutôt pour préserver leurs privilèges et leurs trônes que ces dictateurs n’ont pas réagi.

                je dirais que ces islamistes et cette guerre au liban sont une aubaine pour ces dictateurs, une vraie Chappe de plomb vient de tomber et pour longtemps sur les peuples arabes. Désormais celui qui bouge sera taxé d’islamiste Subversif qui menace la stabilité du pays et son nom se verra jeter en pâture au listing des américains, et bien sûr le fantôme d’al Qaïda sera toujours là pour donner du grain à moudre aux thèses des nèo-cons..



                .
                Dernière modification par sako, 18 août 2006, 23h28.

                Commentaire


                • #9
                  C’est plutôt pour préserver leurs privilèges et leurs trônes que ces dictateurs n’ont pas réagi.
                  bcp pour ça aussi je te l'accorde

                  Désormais celui qui bouge sera taxé d’islamiste Subversif qui menace la stabilité du pays et son nom se verra jeter en pâture au listing des américains
                  ils ne sont pas taxé d'islamistes subversifs, ils sont des islamistes d'abord, et pour subversifs (ça dépend du point de vue ou on se place)

                  je crois qu'il suffirai de ne pas se faire appeler hizbollah, djabha islamiya...ne pas avoir de barbes de 10 km de long, de proposer autre chose que l'application de la chariâ et le djihad, un vrai programme peut être, à ce moment là il serait difficle de les faire rentrer dans les moules qu'ils se sont déssiner eux-mêmes

                  Commentaire


                  • #10
                    décidement les islamistes ont la peau dûre; ils profitent des contextes de guerre, sociales, politiques et autres crises pour nîcher durablement leur haine fanatique. c'est triste. si seulement les pays musulmans pouvaient les condamnr clairement et les combattre avec comme but de les dénicher où qu'ils soient et les neutraliser.

                    Commentaire


                    • #11
                      décidement les islamistes ont la peau dûre; ils profitent des contextes de guerre,
                      Et moi qui pensais, que c’était les fabricants d'armes "occidentaux" qui profitaient de guerres ....

                      si seulement les pays musulmans pouvaient les condamnr clairement et les combattre avec comme but de les dénicher où qu'ils soient et les neutraliser.
                      حسبنا الله و نعم الوكيل

                      Commentaire


                      • #12
                        Et moi qui pensais, que c’était les fabricants d'armes "occidentaux" qui profitaient de guerres ....
                        tant qu'il y'aura des sunites contre des chiites, des chiites et des sunites contre d'autres musulmans sous pretexte que eux seules détiennet la vérité...

                        pour résumé tant qu'il y'aura des crétins prés à faire le guerre à toutes les occasions et elles ne sont ps tjrs aussi nobles que le fait de résister à une invasion...il continueront à vendre leurs armes

                        Commentaire


                        • #13
                          C'ezst un autre débat n'est-ce pas? Je peut aussi citer l'Arabie saoudite, exemple de la réligion musulmane mais qui malgré sa richesse pétrolifère immense n'en fait profiter q'une minorité de son peuple et notamment ses princes dont le plus pauvre gagnerait 10 000 euro par mois et pour rien faire à part pavaner , voyager en occident pour consommer nos produits. T'as déjà vu des armes de poing sémi-automatiques en or????????

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas certains soldats israeliens ne sont pas revenus bredouilles du sud liban.

                            Commentaire


                            • #15
                              aucune raison est bonne pour faire la guerre sinon l'autodéfense. oh? C'est tabou ca?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X