Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UNICEF Maroc : La société marocaine doit arrêter d’employer des « petites bonnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UNICEF Maroc : La société marocaine doit arrêter d’employer des « petites bonnes

    « Petites bonnes » au Maroc : L’UNICEF lance un appel à toute la société marocaineUNICEF Maroc : La société marocaine doit arrêter d’employer des « petites bonnes »Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) appelle toute la société marocaine à cesser d’employer des « petites bonnes », ces adolescentes pauvres corvéables à merci, suite la mort, dimanche dernier de l’une d’entre elles.
    Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) appelle toute la société marocaine à cesser d’employer des « petites bonnes », ces adolescentes pauvres corvéables à merci, suite à la mort, dimanche dernier de l’une d’entre elles.

    « La société marocaine est aussi appelée à se départir de la pratique d’employer de jeunes filles en tant que domestiques » affirme l’UNICEF dans un communiqué publié, hier, jeudi 8 mars. L’organisation des Nations Unies réagit à l’annonce de la mort d’une enfant de 14 ans, employée comme « petite bonne » à Agadir et probablement morte sous les coups de ses employeurs, dimanche 24 mars.
    La jeune fille, a été admise la veille au service des urgences de l’hôpital Hassan II avant de succomber à de graves brûlures au thorax, au visage et aux mains. Le site d’information agadir24.info rapporte que ce sont les médecins qui ont alerté la police à la suite du premier diagnostic de l'enfant qui travaillait chez un gendarme marié à une institutrice. Ses brûlures n’étaient pas récentes. Apparemment, le couple aurait essayé de soigner la mineure dans leur maison en vain. Ce n’est qu'après qu’ils auraient décidé de l’emmener à l’hôpital.
    Tentative de suicide
    « Ce drame vient s’ajouter à une série d’événements malheureux similaires qui ont marqué l’actualité de manière régulière durant les derniers mois », explique le communiqué de l’UNICEF. Le mercredi 9 janvier, une très jeune femme, employée de maison à Casablanca, tentait pour la deuxième fois de sa vie de se suicider après avoir travaillé depuis ses 14 ans dans différentes familles. Son histoire avait ému le Maroc car un film la montrant en train de sauter du 5 étage d’un immeuble avait largement circulé sur le web.
    « L’UNICEF interpelle l’ensemble des acteurs, gouvernement, parlement, administrations, société civile, médias, … à considérer que l’abolition effective du travail des enfants et particulièrement les pires formes de travail et de la violence contre les enfants est une nécessité morale qui doit être respectée, promue et réalisée », exige le communiqué.
    Projet de loi dans les placards
    Au Maroc, les associations et organisation préoccupées par le sort de ces adolescentes sont nombreuses. L’Insaaf, la Fondation Orient occident et l’UNICEF, pour ne citer qu’elles, aident ces enfants mais restent largement démunies devant l’ampleur du phénomène et le silence général. « Nous considérons que le travail domestique des petites filles représente une des pires formes d’exploitation des enfants. Le phénomène est toujours d’actualité, mais reste très peu identifié, vu son caractère invisible et le manque de chiffres et données actualisées sur son ampleur », souligne Aloys Kamuragiye, représentant de l’UNICEF au Maroc.
    Le précédent gouvernement d'Abbas Al Fassi, par le biais de son ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, avait pris l’initiative d’élaborer un projet de loi (n° 06-34) régissant le travail des domestiques et surtout interdisant l’emploi de jeunes filles de moins de 15 ans, explique Le Matin. Le projet avait été adopté par le Conseil des ministres le 9 octobre 2011 et il ne lui restait plus que l’étape de l’adoption au Parlement, or le nouveau gouvernement a retiré la loi du Parlement pour la réétudier. Depuis, plus de nouvelles. Aloys Kamuragiye estime que le projet de loi sur le travail domestique pourrait offrir un début de cadre légal protecteur pour bannir le travail des enfants en tant que domestiques et encourage le gouvernement et le parlement à accélérer son adoption.

    yabladi.

  • #2
    Abominable

    ... employée comme « petite bonne » à Agadir et probablement morte sous les coups de ses employeurs ...
    J'espère qu'il y eut des suites à cette affaire ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      J'espère qu'il y eut des suites à cette affaire ?!
      Je peux t'assurer d'une chose harrachi , c'est qu'il n'y aura pas de suite a cette affaire .......... Parceque c'est un problème structurel inhérent a la société marocaine, au mieux , quelques associations vont râler ,et puis on oubliera ...... C'est toute une rééducation qui est nécessaire sur cette question, avant d légiférer pour doter l'état des moyens qu'il faut pour l'empêcher .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @Cell

        Tu veux dire qu'ils ont battus une petite fille à mort et ils ne seront même pas inquiétés ?! Tu es sérieux CELL !?! ... :22:
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Tu veux dire qu'ils ont battus une petite fille à mort et ils ne seront même pas inquiétés ?! Tu es sérieux CELL !?! ...
          Bon , petite leçon , sur le meurtrier de petite bonne qui souhaite s'en sortir au Maroc :

          Prétendre qu'elle est tombée ..... Alors qu'elle,jouait avec un enfant
          Museler ces parents pour qu'il portent pas plainte ..... Quitte a allonger le chèque
          Corrompre les policiers pour truquer le PV
          Corrompre le juge pour relaxer le prévenu
          Corrompre le médecin légiste pour truquer son rapport

          Corrompre peut aussi être remplacée par 'ORDONNER' dans le cas des gens de pouvoirs ( parlementaires , hommes d'affaires , généraux , notables .....)

          Donc oui , je suis , malheureusement , très sérieux ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            @Cell

            hawla wa lâ quwwata illâ billâh !

            Tu sais, ici il y a aussi moyen de soudoyer des juges et consorts et se sortir de merdier gros comme le ciel. Mais, par pour ce genre d'affaires scabreuses, et encore moins lorsque la nouvelle a été ébruitée comme ça !

            Franchement, c'est de la hogra dans sa forme la plus abjecte ! Il faut faire quelque chose !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh !

              Tu sais, ici il y a aussi moyen de soudoyer des juges et consorts et se sortir de merdier gros comme le ciel. Mais, par pour ce genre d'affaires scabreuses, et encore moins lorsque la nouvelle a été ébruitée comme ça !

              C'est pas tellement cette affaire qui m'horripile ,'mais toutes celles plus nombreuses dont on entend jamais parler ....... Celle la , c'est tout juste un petit bout de glaçon sur la pointe d'un iceberg

              Franchement, c'est de la hogra dans sa forme la plus abjecte ! Il faut faire quelque chose !
              Je dirais volontiers qu'une loi peut régler ce problème , mais ça ne serait que pure hypocrisie , je reviens donc a ma position initiale :

              C'est toute une rééducation qui est nécessaire sur cette question, avant d légiférer pour doter l'état des moyens qu'il faut pour l'empêcher .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X