Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat algérien proche de la nationalisation d’ArcelorMittal Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat algérien proche de la nationalisation d’ArcelorMittal Annaba

    Le rachat par l’État algérien du complexe sidérurgique d’El Hadjar se précise. Un pré‑accord a été signé mardi entre le ministère de l’Industrie et ArcelorMittal Annaba pour l’augmentation de la production à 2,5 millions de tonnes d’acier par an pour un investissement d’un milliard de dollars, a indiqué ce mercredi 10 avril à
    TSA, Smaïn Kouadrai, député PT d’Annaba et ancien dirigeant du syndicat de cette entreprise.
    « Un pré-accord a été signé hier entre le ministère de l’Industrie, représenté par le groupe Sider et ArcelorMittal Annaba pour porter la production à 2,5 millions de tonnes d’acier par an contre un million actuellement. Les investissements porteront sur la réalisation d’une aciérie électrique à réduction directe et la réhabilitation des Hauts fourneaux », précise M. Kouadria, ancien secrétaire général du syndicat d’ArcelorMittal Annaba. Ce pré‑accord représente la première phase dans le processus engagé par l’État algérien pour nationaliser le complexe sidérurgique d’El Hadjar, qu’il avait cédé à l’indien Ispat (aujourd’hui ArcelorMittal) en 2001.
    « Le prochain accord entre les deux parties portera sur une prise de participation majoritaire de l’État dans le capital d’ArcelorMittal Annaba, selon la règle 49/51 », assure M. Kouadria. L’État détient actuellement, via le groupe public Sider, 30% du capital d’ArcelorMittal Annaba. Le 12 février, le géant mondial de l’acier avait fait état de négociations avec le ministère algérien de l’Industrie pour « finaliser la convention d’investissement qui définit la stratégie pour augmenter la production d’acier à Annaba »
    tsa

  • #2
    Le titre de l'article est à mille lieux de son contenu !


    Algérie : Relance du complexe sidérurgique d’El Hadjar sur fond de repositionnement de l’Etat

    (Agence Ecofin) - Le gouvernement algérien et ArcelorMittal sont parvenus à un accord de principe pour porter à 2,2 millions de tonnes par an la capacité de production du complexe sidérurgique d’El Hadjar avec un investissement d’un milliard de dollars, a rapporté mercredi Algérie Presse Service (APS).

    « A ce stade des négociations, seul le plan de production a été arrêté », a précisé APS, soulignant que le plan relatif à l’investissement est en cours de discussions et décidera la feuille-de-route pour le développement de ce complexe sidérurgique. En 2012, ce complexe, détenu à 70% par ArcelorMittal et à 30% par l’Etat algérien à travers Sider, n’a produit que 580 000 tonnes d’acier contre une projection de 700 000 tonnes arrêtée par le groupe.

    Selon MaghrebEmergent.com, l’Etat algérien tente de se repositionner dans le complexe d’El Hadjar. Il demanderait à ArcelorMittal, en difficulté, de céder certains de ses actifs au groupe public Sider qui prendrait à terme au moins 51% des parts du complexe. « Officiellement, ils se sont entendus pour que Sider rachète une partie des actions d’ArcelorMittal, pour atteindre au moins 51 % », selon un syndicaliste.
    Dernière modification par jawzia, 11 avril 2013, 20h42.

    Commentaire


    • #3
      l’Etat algérien tente de se repositionner dans le complexe d’El Hadjar

      c'est donc bel et bien un nationalisation .......... Arcepormittal veut rationaliser dans la droite lignée de la stratégie qu'il adopte dans plusieurs pays européens , c'est a dire , acheter des outils de production d'acier , pour ensuite les fermer , afin de contrôler une grande partie de la production mondiale ,il refuse même aujourd'hui de céder ses outils a d'éventuels repreneurs , et si ce n'étais les lois européennes sur la concurrence et le libre marche , bon nombre des usines fermées aurait été nationalisée aujourd'hui comme a liege et louvrange ....

      Le journaliste peut donc jouer sur les mots comme il veut , ce qui se passe maintenant , est bel et bien une tentative de nationalisation, qui va aller a son terme au vu des réalités socio économique en algerie , une part de moi , me dit que c'est une bonne chose parceque ça va éviter un licenciement sec a des milliers de travailleurs , mais de l'autre , je ne peut m'empêcher de penser que le secteur , une fois repris en main par l'état , deviendra déficitaire ..... Vu le manque de compétitivité et de compétences ...... Dommage
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        c'est donc bel et bien un nationalisation ..........
        Si tu veux !

        Commentaire


        • #5
          Si tu veux !

          Merci
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            cad aussi que la privatisation a échoué ?

            Commentaire


            • #7
              « Un plan de production de 2,2 millions de tonnes (d’acier) par an a été proposé et accepté par les deux parties. Sa réalisation coûtera environ un milliard de dollars », selon l’APS.
              Une certitude !

              Pour la prise de participation,
              ArcelorMittal, n’a pas les moyens financiers pour accompagner ce plan de développement, a estimé M. Kouadria. C’est pourquoi, a-t-il dit, AreclorMittal va devoir « céder certains de ses actifs au profit de Sider »
              Sider à (au moins) 51% ? Réponse dans quelques semaines !!

              Commentaire


              • #8
                apres djezy c'est arcelorMitalle, on dirait que les responsable algerien vivent toujour dans les annes 70.

                Commentaire


                • #9
                  ArcelorMittal, n’a pas les moyens financiers pour accompagner ce plan de développement, a estimé M. Kouadria. C’est pourquoi, a-t-il dit, AreclorMittal va devoir « céder certains de ses actifs au profit de Sider »
                  C'est une augmentation de capital ( par les actionneurs ) pour réaliser un investissement,celui qui répond présent voit sa part augmenter,celui qui ne peut pas suivre reste a sa place .

                  Wa salam
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une augmentation de capital ( par les actionneurs ) pour réaliser un investissement,celui qui répond présent voit sa part augmenter,celui qui ne peut pas suivre reste a sa place .

                    Wa salam
                    alors si je comprend bien si j'ai une societe ou j'ai la majorite ou meme un minimum de blockage de 30% je perd tous mes droit si un des investisseurs minoritere decide d'augmenter ces parts dans ma societe ??? .

                    mon ami toi comme moi, comme tous les investisseurs du monde on sais quand alger veut quelqueshose, oubien tu fais avec et tu acceptes comme fais arcelor aujourd'hui en perdant un peus ou faire comme l'egyptien et tous perdre et vendre a l'etranger avec des pertes colossale.

                    Commentaire


                    • #11
                      auscasa
                      alors si je comprend bien si j'ai une societe ou j'ai la majorite ou meme un minimum de blockage de 30% je perd tous mes droit si un des investisseurs minoritere decide d'augmenter ces parts dans ma societe ???
                      .


                      Exactement ,sauf que pour un investissement il faut l'accord de la majorité des actionnaire ( c'est pour ça qu'il y a un conseil des administrateurs qui représentants les actionnaires )


                      mon ami toi comme moi, comme tous les investisseurs du monde on sais quand alger veut quelqueshose, oubien tu fais avec et tu acceptes comme fais arcelor aujourd'hui en perdant un peus ou faire comme l'egyptien et tous perdre et vendre a l'etranger avec des pertes colossale.
                      Si toi tu est a la tète d'un grand holding ,ben mois je ne suis pas un investisseur , ce que tu dis n'a pas empêché d'autres investisseurs étrangers a venir en Algérien , vas comprendre ce qui leur arrivent il ne sont pas aussi avisés que toi
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X