Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Somaca lance la production de Sandero

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Somaca lance la production de Sandero

    C’EST parti pour la Dacia Sandero. Le coup d’envoi officiel de la production de ce nouveau modèle à la Somaca a été donné mardi 9 avril en grande pompe. Le staff de Renault était là au grand complet ainsi que Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie qui a testé le nouveau modèle en personne.

    «C’est une usine très performante et les chiffres sont là pour le confirmer. Plus de 50% de sa production sont destinés à l’export sur des pays comme la France, l’Espagne, l’Egypte, la Turquie, et l’Italie. Somaca répond à certains standards que nous avons fixé à savoir : la production d’un véhicule économique qui répond aux besoins des citoyens marocains de la classe moyenne», a déclaré Amara.
    Ce lancement est la concrétisation d’un processus de préparation de 3 ans du projet baptisé «X52». Celui-ci a pour objectif d’opérer le renouvellement de la gamme actuelle de Dacia fabriquée à la Somaca (Dacia Logan et Dacia Sandero) destinée à la fois au marché local et à l’export. Pour y arriver, 312 millions de DH ont été investis, à la Somaca en 2012 pour la modernisation du site (tôlerie, peinture et montage).
    En tout, plus de 761 millions de DH ont été injectés, depuis 2009, pour moderniser l’outil industriel et promouvoir le label «Made in Morocco».
    «Somaca, notre deuxième usine au Maroc, est une vieille dame qui se porte très bien. Aujourd’hui, nous sommes contents de ses résultats. Le niveau de qualité est exemplaire et celui de la performance très proche à celui des autres sites Renault», a affirmé Jacques Prost, DG du groupe Renault au Maroc.

    Les Sandero de Somaca sont essentiellement destinées au marché local, mais elles seront aussi exportées à terme vers la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie (pays de l’accord d’Agadir). Au Maroc, la commercialisation des nouvelles Sandero (prévue dès la semaine prochaine) démarrera pratiquement en même temps que la production dont la cadence est de 270 véhicules par jour (300/j en septembre prochain). «Les écarts de prix ne sont pas énormes entre l’ancienne et la nouvelle Sandero», rassure Prost, sans donner de chiffres. Pour atteindre ses objectifs de développement, Somaca a triplé ses effectifs qui sont passés de 754 en 2004 à 2.145 à fin 2012 (sans compter les 10.725 emplois indirects). En 2012, la Somaca a déployé au total plus de 180.000 heures de formation, soit l’équivalent de 10,5 jours de formation par personne. Parmi les formations initiées en 2012, figuraient notamment la dextérité, formation SPR (Système de Production Renault), formation au poste, mais aussi des formationsen management pour l’encadrement de l’usine.
    Rappelons que la Somaca a affiché un bilan 2012 positif avec un record de production de 58.400 véhicules. Ce nouveau record de production couvre les modèles Renault et Dacia fabriqués par le site casablancais. En effet, ce sont 46.500 Dacia Logan et Dacia Sandero, les modèles phares du site, qui sont sorties des chaînes de montage en 2012. Kangoo n’est pas en reste avec 12.000 véhicules produits en 2012. Depuis 2007, la Somaca poursuit sa politique d’ouverture à l’international. Les volumes à l’export se situent à plus de 30.000 véhicules exportés pour l’année 2012. La vedette de l’export reste sans conteste Dacia Sandero avec plus de 22.600 véhicules exportés en 2012. Dacia Logan vient en 2e position avec un volume de plus de 6.200 véhicules. Kangoo a été exporté en 2012, principalement vers le marché turc avec plus de 1.300 véhicules.

    l'économiste

  • #2
    la logan Sandero a une belle gueule !! j'aime bien cette voiture !

    elle coute combien à peu prêt ?

    Commentaire

    Chargement...
    X