Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Gouverneur de la banque centrale du Nigeria tire à boulets rouges sur la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Gouverneur de la banque centrale du Nigeria tire à boulets rouges sur la Chine

    Dans une tribune paru le 11 mars dans les colonnes du Financial Times, Lamido Sanusi s'insurge contre le pouvoir qu'a réussi à prendre la Chine vis à vis des pays africains. Il dénonce des méthodes digne du colonialisme et espère une réaction de la part des décideurs politiques et économiques africains pour mettre un terme à cette dépendance.

    Un électrochoc. Voilà ce qu'entend provoquer le gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, en publiant une tribune intitulée "Africa must get real about Chinese ties" lundi 11 mars 2013 dans les colonnes du Financial Times. Une nouvelle fois, c'est donc du Nigeria que s'élèvent une voix contre la puissance de la Chine sur le continent Africain. Lamido Sanusi écrit : "il est temps pour nous d'ôter les lunettes teintées de rose à travers lesquelles nous voyons la Chine". Une façon pour lui de taper du poing sur la table et de tenter de provoquer un sursaut des acteurs économiques de son pays face à ce qu'il considère comme de l'impérialisme de la part de l'Empire du Milieu.

    Il dénonce des relations commerciales qu'il considère inégales entre la puissance commerciale mondiale qu'est devenue la Chine et les pays d'Afrique, prêts à concéder l'exploitation de leurs ressources naturelles contre des devises fraîches et des prêts, et contre des biens manufacturés de faible qualité mais très peu onéreux. "La Chine nous prend des matières premières et nous fournit des biens manufacturés. C'était aussi l'essence du colonialisme" s'insurge-t-il dans les colonnes du journal britannique.


    Pour lui, le Nigeria doit exploiter lui-même ses ressources pétrolières et gazières, et doit s'extraire de la vision - naïve, d'après lui - avec laquelle ils ont accueilli les investisseurs chinois depuis une quinzaine d'années. D'autant que concernant sa croissance économique, le Nigeria jouit d'un formidable atout : sa demande intérieure. C'est en effet le pays le plus peuplé du continent africain : il compte plus de 162 millions d'habitants.

    Si cette voix s'élève depuis le Nigeria, ce n'est évidemment pas un hasard. Il s'agit de l'un des pays les mieux armés pour hausser le ton car il dispose de grosses réserves pétrolières et gazières qui intéressent énormément la Chine. Et son poids économique au sein du continent africain ne cesse d'augmenter. Le Nigeria pourrait, azu cours des vingt ans à venir, progressivement devenir l'une des nations qui comptent le plus dans l'économie mondiale, selon un rapport du NIC (National Intelligence Council) des Etats-Unis paru récemment. "Outre la Chine, l'Inde et le Brésil, les acteurs régionaux tels que la Colombie, l'Indonésie, le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Turquie deviendront particulièrement importants pour l'économie mondiale", indique ainsi ce rapport.

    Ce boom de la croissance nigérianne s'explique en grande partie par les ressources naturelles dont dispose le pays, mais également par leur gestion. Aujourd'hui, l'économie nigérianne est dominée par le secteur des hydrocarbures, qui représente en moyenne 36% du PIB et plus de 97% des exportations. C'est le premier producteur de pétrole du continent africain. Pour que cette richesse profite un maximum au pays, le pouvoir nigérian applique une mesure drastique depuis un peu plus de trois ans : le "nigeria's local content ". Cette loi impose qu'une large majorité de l'activité liée à la production de pétrole et de gaz soit assurée par de la main d'oeuvre nigérianne, sur le territoire du Nigeria. Les investissements et les emplois du pays s'en trouvent ainsi dopés.

    Mais l'influence de la Chine demeure prédominante. Il faut dire qu'elle a réussi à s'imposer en tant que premier partenaire économique de l'Afrique devant les pays occidentaux, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Les échanges commerciaux qu'elle entretient avec le continent africain ont été multipliés par 20 entre 2000 et 2012, atteignant un montant total de 200 milliards de dollars. Dès lors, la relation de dépendance qu'elle entretient avec le Nigeria et plus largement avec les pays africains ne s'amoindrira qu'avec une forte réaction de la part des pouvoirs économiques et politiques. C'est ce qu'espère provoquer Lamido Sanusi. Dès 2006, le magazine britannique The Economist, résumait la situation des pays africains face à la Chine ainsi : "La Chine sait ce qu'elle veut de l'Afrique et l'obtiendra probablement. Le contraire n'est pas vrai". Tout est dit.

    latribune.fr

  • #2
    Il dénonce des relations commerciales qu'il considère inégales entre la puissance commerciale mondiale qu'est devenue la Chine et les pays d'Afrique, prêts à concéder l'exploitation de leurs ressources naturelles contre des devises fraîches et des prêts, et contre des biens manufacturés de faible qualité mais très peu onéreux.
    Ca c'est vrai.

    Mais à ce la faute de la chine ???

    "La Chine nous prend des matières premières et nous fournit des biens manufacturés. C'était aussi l'essence du colonialisme" s'insurge-t-il dans les colonnes du journal britannique.
    Et alors ?

    A ce que je sache les chinois ne sont pas venus avec des chars et des blindés, et ils ne sont pas rentré par la fenêtre. Non !

    Pour lui, le Nigeria doit exploiter lui-même ses ressources pétrolières et gazières, et doit s'extraire de la vision - naïve, d'après lui - avec laquelle ils ont accueilli les investisseurs chinois depuis une quinzaine d'années.
    Et çà la chine ne les a pas tapé sur les doigts pour qu'il décide de faire appel à elle.

    Et puis, si c'était Biritish pétroléum, Shell, Total, Alstom ... etc, est ce qu'il aurait pu dire la même chose !

    Bande de crétin fini ce journaleux !


    Gallek "Un électrochoc contre la chine" ! Contre leur propre décideur et leur propre peuple oui !

    Notez que je dirais exactement Pareil si des algériens se permettent de dire çà contre les chinois !

    Le mal est en nous !

    Commentaire


    • #3
      les chinois comme les autres nations ,viennent investir ,faire des affaires ,donner des dons ,,,,etc mais leur avantage , ils ne s'immiscent pas dans les affaires internes des pays concernés

      Commentaire


      • #4
        l'asie en generale pas la chine comme on se trompe a le nommer bien que ce'st flateur pour le gouvernement chinnois.
        le peuple asiatique est un peuple technqiue qui maitrise l'art..c'est a dire lorsque tu veux fazbriquer quelques choses y'a que les chinois qui peuvent te le réaliser dans la forme que tu voudras..
        si t'a de la"'rgent et aque tu veux fabriquer tout le monde te cosneilles va en ''asie il te le feront''

        donc lorsque tu achete asiatique ça se peut un europeen un algerien un americain un meme un nerian qui le fabriquent en asir et te l'envoie en algerie et au negeria...

        'asiatique est serieux pas voleur pas curieux (fait son travail va a sa maison et encaisse son argent sans savoir ce que tu fera avec)
        par contre en afrque et en euroepe et en amerique y'a que des chiens qui ne trouvent quoi faire durant touts la journées..leur specilité ''épier les gens et savoir ce qu'ils font'' un veritable drame chez les monotheistes..et pourtant le Califat etait claire
        si tu occupe le trotoire sans rien faire ni raison valable
        50 coups de fouets sur place
        tu entrera chez toi bleu comme un poisson

        Commentaire


        • #5
          au faite ...beaucoup pense que quand la chine prend un marché quelconque , genre la construction d’immeuble ou d'une auto route comme étant un investissement... or , ça na rien d'un investissement ...la construction d'un puits de pétrole ou d'une mines a minerais n'est pas non plus un investissement...dans le fond ...il sont ni pire ni mieux que les autres...des vautours...
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            combien il a reçus de $ Lamido Sanusi, des compagnie pétrolière occidentale pour faire cette déclarations.

            Commentaire


            • #7
              Les investissements chinois au Nigeria

              15,6 milliards de dollars dont 8,2 dans le secteur de l’énergie, 3,8 dans les transports et 3,2 dans l’immobilier. 6e destination préférée des Chinois, il a attiré plus de capitaux que le Royaume-Uni ou la Russie (13,3 milliards de dollars). Les principales transactions ont concerné les actifs pétroliers onshore de Total, rachetés par Sinopec en novembre dernier pour 2,5 milliards. Un autre investissement remontant à juin 2008 et d’un montant de 2,27 milliards de dollars a été consenti par la Cnooc lors du rachat de South African Petroleum.

              Source: fondation Heritage, un think tank américain

              Commentaire


              • #8
                Il faut préciser que Lamido Sanusi a été désigné par le magazine forbes personnalité africaine de l'année en 2011 et meilleur gouverneur de banque centrale au monde en 2010 par the banker......voilà..c'est bon à savoir.

                Commentaire


                • #9
                  dans le domaine de la technologie ou tu sais ou tu ne sais pas...
                  chacun son metier chacun son savoir faire
                  chez nous le politique un simple transporteur qui est devenu FLN ensuite devenu minsitre ou maire fait de la politique sociale car il ne sait rien faire d'autre...il dors sur une mine d'or et le matin va taper le bureau du comptable pour lui virer son argent et lsommant le syndicat de faire greve pour une augmennation...

                  alors il crée l'anem et oblige sonatrach de recruter..tu prends celui ci et celle ci
                  sonatrach
                  >''ya si mouhamed sonatrach fait vivre toi et ta famille et ton intrus va nous deranger car il sait rien faire??

                  >Ma3lich hna mouslimine khalik khouk yakhdame 3andek fin sounatrak??

                  En prive le rsponsable de l'anem dira au recrut
                  ''c'est nous qui t'on trouvé le poste donc c'est a nous de rendre des compte pas a ce sanatrchmén un kafer un harki..tu restes en postes et on te dira ce que tu vas faire?? D'accords???
                  Aprs 1 année l'anem men dira a l'intrus
                  ''alors ya pas quelques choses que tu pe*ourra nous la ramener de l'interieur?? des télé ou des machines, ou des bons ..tout ce que tu trouvera tu le ramene d'acoors?? sinon a t'arrete le contrat?? ta compris??

                  Commentaire


                  • #10
                    "La Chine nous prend des matières premières et nous fournit des biens manufacturés. C'était aussi l'essence du colonialisme"
                    Et qu'ont-ils fait les occidentaux ? Si t'es pas capable de t'organiser pour t'instaurer une discipline de travail tout le monde te colonisera ... par les produits ou par le militaire.

                    Le réveil du dragon jaune donne la trouille, dans quelques temps la Chine appauvrira tout l'occident.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Et qu'ont-ils fait les occidentaux ? Si t'es pas capable de t'organiser pour t'instaurer une discipline de travail tout le monde te colonisera ... par les produits ou par le militaire.

                      Le réveil du dragon jaune donne la trouille, dans quelques temps la Chine appauvrira tout l'occident.
                      Okba 30
                      La question que tu dois te poser !

                      Qu'ai je fait pour ne dépendre de personne un demi siècle après l’indépendance ?

                      La chine ne fait que prendre le relais du colonialisme en exportant tout et n'importe quoi ,même sa main d’œuvre tout en s'asseyant sur les droits de l'homme.

                      Contrairement aux chinois , les occidentaux n'envoient pas de main d’œuvre qui aggrave le chômage dans les pays africains et ils disposent d'ONG indépendantes qui interpellent leurs gouvernements sur la violation des droits de l'homme dans les pays du tiers monde dans lesquels ils investissent.

                      Alors ce discours éculés de l'anti impérialisme primaire des années 60 et 70 on en a soupé !!
                      Dernière modification par Serpico, 12 avril 2013, 16h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        En plus de ça la chine avance pour le moment avec prudence, ou on va dire avec "politesse". Pour ne pas froisser d'une part les pays africains, mais surtout pour ne pas froisser les occidentaux car elle est entrain de récupérer un continent qu’ils ont fait des siècles a coloniser et qui été resté après les indépendances un continent d’où ils tiraient une bonne partie de leurs matières premières sans concurrence. Imaginons ce que fera la chine une fois elle instaurera sa puissance mondiale et dépassera les états unis en leadership ... elle pourra faire de l'afrique ce qu'elle veut.


                        Les africains se feront b .... encore une fois pour les siècles a venir (maghréb y compris), c'est seulement la nature du violeur qui va changer de blanc en jaune ... une excellente application du darwinisme sur ce continent qu'on peut voir depuis les 3 derniers siècles.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'ai je fait pour ne dépendre de personne un demi siècle après l’indépendance ?
                          On discute sur un sujet, le bougre me saute à la gorge!
                          Soit!
                          J'ai fait le nécessaire, j'ai du payer le prix cher pour mon indépendance et en essayant de changer mon système, mais Allah Ghalab les voisins tels des hyènes me regardait sombrer pourtant se trouvant en pire position.

                          Le G8 fait la pluie et le beau temps parce que c'est un G8, toi, et ceux qui essaient de sauter sur la moindre petite miette laissée derrière vivront de misère et de manque.
                          et quoi dire de la dernière : J'ai essayé de souhaiter la bienvenue sobrement à un président français, tu lui étalé les tapis rouges de bord en bord, la surenchère dans la bassesse et la sous-domination.
                          C'en est trop ...

                          La chine ne fait que prendre le relais du colonialisme en exportant tout et n'importe quoi ,même sa main d’œuvre tout en s'asseyant sur les droits de l'homme.
                          C'est à prendre ou à laisser, la loi du marché prime. Les chinois dépassent le milliard et font bien de faire travailler leur monde.
                          Si c'est très dur au yeux de ce serviteur d'Occident de se retrousser les manches et de s'organiser en groupe d'humains respectables, qu'il assume... comme je dois assumer le petit retard qui se fait rattraper petit à petit de mon pays natal.
                          Les chinois n'ont rien à voir ...
                          Autre chose, les occidentaux viennent piller ta main-d’œuvre, faute d'autres ressources dans ton royaume.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai fait le nécessaire, j'ai du payer le prix cher pour mon indépendance
                            Okba 30
                            Je préfère en rire.

                            Comme les millions de moudjahidines fantômes !!

                            Change de disque car ce référentiel d'il y a un demi siècle devient risible et médite plutôt ce proverbe arabe.

                            "Layssa al fatta mane yakoulou kana abbi ...." Alors retrousse tes manches et va travailler au lieu de compter sur les chintoques pour des travaux de main d’œuvre , une vraie hchouma !!

                            Quant aux voisins , ils ne t'ont rien fait....ils subissent plutôt les méfaits de la junte qui t’écrase depuis 1962..
                            Dernière modification par Serpico, 12 avril 2013, 23h56.

                            Commentaire


                            • #15
                              ... médite plutôt ce proverbe arabe.
                              Et si tu commençais le premier, le roi prépare déjà son fils au trône ... wella tu attends que je me casse la gueule pour venir m'attaquer.
                              La youldaghou el mouminou mina el djouhri marratayn.




                              Nb: quiconque peut faire partie de la junte mais quiconque ne pourra pas être roi, big difference.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X