Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'étrange histoire du mot HANAFIA pour robinet (en egypte surtout)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'étrange histoire du mot HANAFIA pour robinet (en egypte surtout)

    comme les vendeurs d'eau dans certains pays (SIQAYA) ,les Chafi3i été responsable de vendre l'eau au Caire

    avec l'arrivé du robinet , les ouléma chafi3i été furieux ils ont interdit l'eau du robinet
    (une fatwa pour évité la pertes de l'argent)
    les Malikites les ont suivie ...

    seul les Hanafites ont trouvé que le robinet Est HALAL du coup les gens qui utilisé les robinet l'ont Nommé HANAFIA

    voila l'origine stupide de se nom toujours utilisé en egypte et syrie et pas mal de pays du golf , mnt vous savez le taux de conneries des doctrines musulmanes !

  • #2
    Merci pour linfo !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Mdr. En darija marocaine on dit bezbouz ou bien robini.

      Commentaire


      • #4
        Je n’ai trouvé aucune source sur l’authenticité de cette histoire étrange. L'origine de l’appellation la plus probable du Mad’hab Al Hanafia est le nom de son fondateur : أبي حنيفة النعمان بن ثابت mort en 150H à Bagdad.
        Dernière modification par shadok, 12 avril 2013, 12h15.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          الحَنَفِ ,الاعوجاج, لحَنَفُ في القَدَمَينِ: إقْبالُ كل واحدة منهما على الأُخرى بإبْهامها
          حَنَفَ عن الشيء وتَحَنَّفَ: مال

          si tu ne comprends pas voila une image



          الصنبور أو الحنفية

          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            ya nadyr te3ayi sadiqi

            Commentaire


            • #7
              SHADOK
              si je cherche sur l'origine du mot shadok je trouve des stupides oiseaux ! c'est éxactement comme votre recherche qui as fini sur l'origine du mot Hanafia hhhh

              oui HANFIA c'est le mad'hab de aba hanifa , ils ont nommé le robinet sur ce mad'hab ! 5 / 5

              pourquoi tu ma pas demandé ma source gentillement

              regarde mm aba hanifa connais SANBOUR !
              قال أَبو حنيفة: الصُّنْبُور، بغير هاء، أَصل النخلة الذي تَشَعَّبت منه العُرُوق.
              قصبة تكون في الإداوَةِ من حديدٍ أو رَصاصٍ يُشربُ منها
              ويقال للماءِ الكثير يَحْمِلُ منه الـمِفْتَحُ ما يَسَعُه، فيَضِـيقُ صُنْبُورُه عنه من كثرته، فيستدير الماءُ عند فمه، ويصير كأَنه بُلْبُلُ آنِـيةٍ: لَولَبٌ؛
              والإزاءُ: مَصَبُّ الماء في الحوض؛ وأَنشد الأَصمعي:
              ما بَيْنَ صُنْبُور إلى إزاء
              والقُتْرةُ: صُنْبور القناة، وقيل هو الخَرْق الذي يدخل منه الماء الحائط.
              Boubarita :
              1 le robinet qui as pri ce nom remonte avant ce robinet mo3awaq

              de 2 HANAFA veut dire la droiture aussi

              de 3 pense tu que les HANAFITES (origine du mot hanifa) on choisi le mot hanafites qui veut dire m3awjin ? ?

              صنبور الماء.
              و يسمى الحنفية، والجمع : الحنفيات، ويقال إن اسم كلمة حنفية جاءت نسبة إلى مذهب الإمام أبي حنيفة النعمان؛ نظراً لاستعمال الحنفية في الوضوء عندهم بخلاف بعض المذاهب الفقهية الأخرى إلا بشروط.
              L'origine de l'histoire vous pouvez la trouvé chez Ahmed Amine dans son livre HAYATI ... "ma vie"


              et mnt ENTRE2RIV ?? tu as cru shadok qui pédale pour rien et boubarita qui as choisi un sens que mm certain le nomme droiture pour les pieds de cet forme pour ne pas blaissé ! (un truc souvent utilisé en langue arabe)
              Dernière modification par Nadyr, 12 avril 2013, 15h43.

              Commentaire


              • #8
                je v tellement vous 3ayez que raillerez votre mentalité

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nadyr
                  oui HANFIA c'est le mad'hab de aba hanifa , ils ont nommé le robinet sur ce mad'hab !
                  J’ai compris le contraire. Je croyais que c’était Madhab Al Hanafia qui a puisé son nom du Robinet. Tellement on est habitué à tes stupidités . Bref un sujet sans importance.

                  Envoyé par Nadyr
                  si je cherche sur l'origine du mot shadok je trouve des stupides oiseaux !
                  J'ai choisi le pseudo shadok pour cette devise :

                  "Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi"


                  ps : j'attends ta réponse sur l'autre sujet d'Ahl Al Bayt
                  Dernière modification par shadok, 12 avril 2013, 16h37.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    J’ai compris le contraire. Je croyais que c’était Madhab Al Hanafia qui a puisé son nom du Robinet. Tellement on est habitué à tes stupidités . Bref un sujet sans importance.
                    bin voyons j'ai dit clairement :

                    seul les Hanafites ont trouvé que le robinet Est HALAL du coup les gens qui utilisé les robinet l'ont Nommé HANAFIA
                    c'est beau d'entendre dire : j'ai rien compris tu doit etre stupide !

                    Commentaire


                    • #11
                      je t'ai proposé une une alternative a ton explication basé sur un : wa youqal sans aucune preuve ... tu te base sur une anecdote pour inventer un conflit hanfit/chaafi !!!! ???? et justifier par la suite une insulte gratuite des "doctrines musulmanes".

                      dis moi , j'ai le livre d'ahmad amine et je n'ai pas le souvenir de ce conflit "hanfit/chaafi" et les chaafiit avec le monopole de la distribution de l'eau ?! (wow )
                      donne moi l'extrait stp ou le numero de la page.
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        "hanfit/chaafi"
                        bouberita, tu veux dire chafii au lieu de chaafi

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, al hasoul el message wasal
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut vraiment être débile mental pour croire à une histoire pareille!

                            D'abord comparons ce que prétendait Ahmad Amine avec ce que lui attribue l'initiateur du topic :



                            Envoyé par Nadyr Voir le message
                            comme les vendeurs d'eau dans certains pays (SIQAYA) ,les Chafi3i été responsable de vendre l'eau au Caire

                            avec l'arrivé du robinet , les ouléma chafi3i été furieux ils ont interdit l'eau du robinet
                            (une fatwa pour évité la pertes de l'argent)
                            les Malikites les ont suivie ...

                            seul les Hanafites ont trouvé que le robinet Est HALAL du coup les gens qui utilisé les robinet l'ont Nommé HANAFIA
                            Ces deux histoires sont donc sensiblement différentes (première kedba!) mais les deux sont quand même FAUSSES!

                            En effet, il y a eu une décision d'échanger les bassins des ablutions par des robinets dans les mosquées du Caire comme le relate Ahmad Amine mais ce qui invalide son histoire farfelue est le fait que le robinet s'appelait déjà "Hanafiya" dans le document officiel qui instaurait ce changement et qui date de 1884 :





                            De plus, le robinet en tant que tel n'a rien d'une invention récente (voir la définition du mot "Sonbour" dans les dictionnaires anciens), qu'y a-t-il eu donc de neuf pour mériter une fatwa comme l'affirment les gens qui croient à cette histoire? Quel est la différence pratique pour celui qui fait ses ablutions entre les faire sous un robinet ou sous une fontaine par exemple?

                            I7tarimou 3ouqoulana!

                            Sans parler du fait qu'Ahmad Amine n'est pas une source en soi et sa parole n'est pas une preuve : le mot Hanafiya était utilisé avant sa naissance (1886) et il ne donne aucun nom ou référence pour étayer son propos!!!

                            Mais le malheur dans cette histoire n'est pas ce genre de MENSONGES DÉBILES. Le véritable malheur c'est les imbéciles qui raclent les fonds du net et nous font perdre du temps à une époque où la Oumma fait face à des défis majeures!!! On a assez d'ennemis comme ça pour vouloir nous coltiner en plus des post-adolescents à peine capable d'écrire leur nom et qui cherchent à se prouver au dépens de la Oumma!!

                            Néanmoins, la sagesse divine a voulu que les fitane existent pour débarrasser la Oumma des "boulets" qui l'empêchent de s'élever :

                            مَّا كَانَ اللّهُ لِيَذَرَ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى مَآ أَنتُمْ عَلَيْهِ حَتَّىَ يَمِيزَ الْخَبِيثَ مِنَ الطَّيِّبِ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُطْلِعَكُمْ عَلَى الْغَيْبِ وَلَكِنَّ اللّهَ يَجْتَبِي مِن رُّسُلِهِ مَن يَشَاء

                            Pas de "Tamkine" sans "Tam7is", sans TRIER les croyants parmi les hypocrites :

                            Envoyé par Nadyr Voir le message
                            ...mnt vous savez le taux de conneries des doctrines musulmanes !
                            فالحمد لله الذي رد كيدهم إلى الوسوسة
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais le malheur dans cette histoire n'est pas ce genre de MENSONGES DÉBILES. Le véritable malheur c'est les imbéciles qui raclent les fonds du net et nous font perdre du temps à une époque où la Oumma fait face à des défis majeures!!! On a assez d'ennemis comme ça pour vouloir nous coltiner en plus des post-adolescents à peine capable d'écrire leur nom et qui cherchent à se prouver au dépens de la Oumma!!
                              Le probleme est le fait de Kathratu al qalam qui est en soi un signe de la fin du monde selon un hadith s'est propagé grace a l'éducation laique dans le monde. Grosso modo, kolo man hab wa dab écrit des conneries. Avant l'écriture était le priviliege de juste certains. A ce siecle, meme al rowaybida écrit grace a 3amo google.
                              Dernière modification par absent, 12 avril 2013, 19h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X