Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pélerinage des chiites à Bagdad: sécurité renforcée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pélerinage des chiites à Bagdad: sécurité renforcée

    Des milliers de chiites célèbrent dimanche l'anniversaire de la mort de l'imam Moussa al-Kâzim, qui est le septième des douze imams du chiisme et se rendent en pélerinage vers son mausolée. C'est un pélerinage très important pour tout chïte et la sécurité a été renforcée en raison des attentats. De plus l'année dernière , il y a eu un mouvement de foule provoqué par une rumeur sur la présence de kamikazes parmi les pélerins qui a provoqué la rupture d'un pont et a entrainé la mort de plus de 900 personnes. A la suite de quoi, trois jours de deuil national avait été décrété.

    ===

    Des milliers de pèlerins chiites ont commencé à se rassembler vendredi pour célébrer dimanche l'anniversaire de la mort d'un imam révéré à Bagdad où la sécurité a été renforcée, un an après une bousculade qui a fait plus de 900 morts à cette occasion.

    Les pèlerins célèbrent l'imam Moussa al-Kazim, persécuté et mort en prison à Bagdad en 799, qui fait l'objet d'une vénération très importante. Son mausolée se trouve dans le nord de Bagdad.

    Le 31 août 2005, 965 pèlerins chiites participant à cette commémoration étaient morts noyés, étouffés ou piétinés et 815 blessés dans une bousculade sur le pont Al-Aïmah de Bagdad, donnant accès au mausolée de Moussa al-Kazim, dans la tragédie la plus meurtrière de l'Irak de l'après Saddam Hussein.

    La bousculade avait été provoquée, selon des témoins, par un mouvement de panique, entraîné par des rumeurs sur la présence de kamikazes dans la foule.

    Un groupe armé, lié à Al-Qaïda en Irak, a affirmé avoir été l'auteur des tirs qui l'ont précédée et qui visaient le mausolée de l'imam al-Kazim, en les présentant comme une riposte au meurtre de sunnites.

    Des centaines de milliers de pèlerins chiites, venus de tout l'Irak et des pays voisins, sont attendus à partir de vendredi et jusqu'à dimanche dans le mausolée de Kazimiyah, la plus grande mosquée de Bagdad.


    Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées à cette occasion.


    "Nous avons mis au point un plan de sécurité précis pour dimanche, où plus d'un million de pèlerins vont se rendre au mausolée de Kazimiyah. Compte-tenu de la tragédie de l'année dernière, des précautions supplémentaires seront prises pour éviter tout incident cette année", a déclaré le général Abdul Jalil Khlayif, en charge de la sécurité du mausolée.

    "Nous demandons aux pèlerins de signaler tout ce qui semble suspect et des postes de contrôle seront mis en place pour fouiller tous les visiteurs", a-t-il ajouté.
    Pour sa part, le représentant du grand ayatollah Ali Sistani à Kerbala a appelé les fidèles à se rendre en masse au mausolée pour défier les extrémistes.

    "Vous devez maintenant renouveler votre allégeance et votre fidélité à travers une célébration encore plus importante que l'année dernière vers le mausolée de l'imam al-Kazim, pour défier les extrémistes", a déclaré au cours de son sermon du vendredi cheikh Abdul Mehdi al-Karbalaï.

    Les lieux de cultes chiites sont régulièrement l'objet d'attaques de la part des groupes extrémistes sunnites liés à Al-Qaïda, qui accusent les chiites de ne pas être d'authentiques musulmans et d'être liés à l'Iran.

    Par ailleurs, un responsable de l'Eglise catholique chaldéenne a indiqué vendredi qu'un prêtre avait été enlevé mardi soir 15 août, à l'issue de la célébration de la messe de l'Assomption par des hommes armés, à Doura (sud de la capitale), en dépit d'un renforcement des mesures de sécurité et de la présence de plus de 5.000 soldats américains et militaires et policiers irakiens dans le quartier.

    Les violences se sont poursuivies vendredi, et quatre civils ont été tués, deux dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur voiture au sud de Kirkouk (nord), et deux dans la région de Baaqouba, à 60 km au nord de Bagdad et théâtre de nombreuses attaques contre les forces de sécurité ou les civils irakiens.

    Le bureau du Premier ministre Nouri al-Maliki a annoncé vendredi dans un communiqué l'arrestation de 78 personnes soupçonnées de terrorisme au cours des dernières 24 heures à travers le pays, dont "cinq terroristes égyptiens".

    Enfin, le président irakien Jalal Talabani a reçu les lettres de créance de l'ambassadeur jordanien, Ahmed al-Lawzi, premier ambassadeur d'un pays arabe depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003.

    Par AFP
Chargement...
X