Eljemati
18/08/2006, 16h15
SI VOUS ETES DE CHEZ MOI VOUS DEVEZ CONNAITRE MOI je kiffe ça
je connais ce plat que j'adore , :razz:
c'est des boulettes de semoule qu'on fait bouillir dans une sauce rouge avec des légumes ,
les meilleures tikourbabines sont cellles de ma mére ...
C'est une spécialité de la petite kabylie , ( les Ath Abbas ) , coté Ighil Ali , Takourabt , les kabyles de TIZI ne connaissent pas .....
LA RECETTES les amies (je peux vous appeler comme cela?) vous m'avez donné envie
merci
Tu plaisantes j'espère ???? Bien sur qu'on connait, les Ath Abbas ont beaucoup voyagé je te signale ;)
la recette spécialement pour Ziazia
- 250 g de viande d'agneau
- 3 mesures de semoules
- 1 mesure d'huile
- 1 oignon
- 1 tomate bien mure
- 2 cuilleres a soupe tomate concentrée
légumes de saison coupés en morceux ( carottes , courgettes , navets , patates )
- 1 bouquet de coriandre et menthe
- 1/2 cuillere de poivre noir
- 1/2 cuillére de poivre rouge
- 1/2 cuillere de Ras el hanout
sel
tu mets ta viande dans la marmite , plus l'oignon haché et les tomates , + 3 cuilleres a soupe de l'huile ... tu ajoutes sel , poivre noir , rouge et Ras el Hanout ...faire revenir 15 minutes
ajoutes l'eau chaude , ensuite tes légumes .... laissez cuire
en paralléle , mettre ta semoule dans un plat , un oignion haché , la menthe , ras el Hanout . le poivre noir et sel , ajoute l'huile et tu ramassses avec l'eau , tu fais des boulettes de la taille d'un oeuf .
les boulettes doivent etre un peu dures , pour ne pas fondre dans la sauce ....
tu les mets dans la sauce bouillante , et tu attends leur cuisson
Au moment de servir , ajoute la coriandre et la menthe
Ce plat est trés bon , surtout en Hiver , on peut rajouter la viande boucanée , séchée avec du sel ( le kedid )
Eljemati
18/08/2006, 16h59
celle de ma mere sont incomparabbles et toc !!!!
Eljemati
18/08/2006, 17h00
tekourbabine sans cardon ce ne sont pas des tekourbabine
ou thagha si tu preferes
quelques kabyles de la grande que j'ai rencontré ne connaissent pas ce plat , mais bon il ne faut pas géneraliser .... :razz:
Eljemati
18/08/2006, 17h03
ighil ali je conais tres bien c pas lmoin de chez moi benichebana ou aith chebana si tu prefere
@Nedjma : ça se fait aussi avec un mélange semoule/riz par chez toi ?
merci nedjma
mais les boulettes elles cuisent en combien de temps?
je vais essayer je te tiendrais au courant
Eljemati
j'avais écrit légumes de saison , ca inclut tous les légumes .... :razz:
Ziazia ,
tu peux les faire cuire pendant 15 ou 20 minutes , c'est important que la semoule cuisse ..
et vérifier ta boulette en la faisant sortir de la marmite , avec une fourchettte tu coupes un bout , si c'est dur c'est bon ....
besbas
pas de Riz chez moi , sinon ca change du gout
vous parlez de aassbane???
ou c une autre variante
non Marin , c'est une autre variante kabyle ....
les aassbane se font avec la Douara ( tripes , poumons et boyaux )
ah bon
pourtant aassbane c avec la semoule
enfin c comme ca quand l appele a la maison
les aasbanes , c'est remplir les boyaux avec de la semoule ( assaisonnée de gras , épices , herbes ) qu'on prépare a la féte du mouton , l'aid el Kébir .
mais Tikourbabines , c'est juste les boulettes de semoule qu'on trempe dans la sauce .
Comme marin chez moi on appelle tikourbabin laasbane (a-aaryan) et on appelle douara aasban-lkerch.
les appelation changent d'une région a une autre , mais le principe est le méme .
@Nedjma : C'est amusant de voir tant d'appelations sur un périmètre pas si grand que ça finalement. :)
Tu veux dire 'Ti3asbanine"
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org