Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes du logement Le Wali de Ourgla gèle la liste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes du logement Le Wali de Ourgla gèle la liste

    Edifices saccagés et brûlés, voitures incendiées, routes bloquées, fumée de bombes lacrymogènes persistante, pneus en feu et amas de cailloux dans tous les sens.

    Telle était l’image chaotique de Ouargla, hier, alors que les protestataires d’une liste de logements sociaux affichée mercredi matin ont dévasté la ville et semé la panique au sein de la population. Vingt-sept policiers ont été blessés dans les affrontements. L’un d’entre eux est dans un état grave. Les autorités ont demandé des renforts aux wilayas voisines pour renforcer la sécurité des bâtiments publics. Le wali de Ouargla a décidé hier dans la soirée de geler la liste des bénéficiares et a annoncé la constitution d’une cellule de crise pour contenir la colère de la rue. Il a ordonné une enquête en déclarant que personne n’était au-dessus des lois de la République. Après une grève de trois jours, les écoles ont prolongé le débrayage, les commerces ont baissé rideau dans la matinée et les boulangeries ont décrété une journée sans pain, peu après la fournée de 6h.

    En 48 heures à peine, Ouargla a renoué avec les violentes émeutes d’antan, où tous les édifices publics et privés sont caillassés et mis à sac par des jeunes en furie qui viennent de partout sans qu’aucun dispositif sécuritaire ne les dissuade. Les casseurs s’en sont pris de nouveau, hier matin, au siège de la daïra. L’extension externe a été incendiée avec des cocktails Molotov. Les casseurs, qui avaient brûlé des pneus usagés et lapidé les bâtisses et des véhicules de passage s’en sont ensuite pris au nouveau siège de la CNEP-Banque, une agence à l’entrée du Ksar dont les travaux ont pris plusieurs décennies et qui vient d’être sérieusement détériorée. L’agence Mobilis, la CNAS et le parc communal ont également été saccagée et incendiée. Des photographes ont été pris à partie par des émeutiers qui leur ont confisqué leur matériel. Les affrontements avec les forces de l’ordre se poursuivent depuis mercredi matin à travers plusieurs quartiers, à Gherbouz, Mekhadma, Saïd Otba et le Ksar.

    Les jeunes sont en colère et sont particulièrement violents car, selon eux, la liste de bénéficiaires de logements est majoritairement féminine : «Des jeunes filles célibataires, bnat eljamiaa, braouia, des personnes étrangères à la wilaya, alors que les demandes des locaux sont dans les tiroirs de l’administration depuis 1995 pour certains ainsi qu’un favoritisme pour les nouveaux dossiers, histoire de bâcler le travail et mieux servir les copains !» Le chef de daïra de Ouargla a réussi à amplifier la colère en affichant un sentiment de devoir accompli, et saluant le comportement civique des habitants de Rouissat, qui auraient d’ores et déjà présenté des requêtes réglementaires et recommandant aux mécontents «de faire un recours au lieu de tout casser» et d’attendre les nouvelles enquêtes sociales que ce dernier supervisera en personne.

    Les notables et élus si actifs pour contrecarrer la marche du 14 mars et pour être aux premières loges lors des visites ministérielles, sont invisibles. 696 logements ont été attribués alors que plus de 12 000 demandeurs attendent depuis deux ans cette distribution. C’est dire que cette liste suscitait les convoitises des uns et les désirs de dérapage des autres. Des désirs contrariés lors du rassemblement pacifique du 14 mars. Comment expliquer sinon la persistance du recours au tout-sécuritaire après les promesses et engagements personnels du chef de daïra. Ce dernier avait non seulement promis que les dossiers seraient traités rapidement, mais aussi que cela serait fait dans la transparence et l’impartialité totales de l’administration.


    Espoirs


    A la faveur des espoirs suscités par la marche du 14 mars dernier et par les engagements du Premier ministre, cette liste entachée d’irrégularités, présentée à ce moment précis de bouillonnement social venu du Sud, ne pouvait que susciter un soulèvement. «Les citoyens qui se sont rassemblés mercredi matin devant le siège de la daïra de Ouargla pour prendre connaissance de la liste des bénéficiaires de ces fameux logements sociaux croyaient sûrement que les choses avaient changé», se désole un citoyen. Seul changement notable, le P/APC de Ouargla qui a dénoncé, par un communiqué officiel, la liste qu’il considère «illégitime» et «irrégulière». Djezzar Adelhamid avait refusé de signer la liste bien avant son affichage.

    Il vient d’oser ce que personne n’a fait avant lui : dire non à l’administration. Membre d’une commission de distribution présidée par le chef de daïra et où il n’a pas son mot à dire, ce dernier a demandé le gel et la révision de la liste, soulignant que «l’opération nécessite des enquêtes sociales plus approfondies pour déterminer les vrais bénéficiaires, ceux répondant aux critères réglementaires». Le P/APC est également le seul responsable à avoir appelé les émeutiers au calme allant jusqu’à demander des comptes au chef de daïra et à la commission de distribution qu’il rend responsables des derniers troubles. A l’heure où nous mettions sous presse, les affrontements se poursuivaient dans le centre-ville s’étendant à Beni Thour et Aïn Beïda après le caillassage et le pillage des établissements étatiques de l’artère principale de la ville, alors que le commissariat central se situe à quelques mètres seulement.

    __________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________

    Des logements de mauvaise qualité :

    Les nouveaux logements sociaux ressemblent à ceux construits auparavant qui polluent l’espace saharien, tout en ne réglant pas une crise de logement qui persiste. Des bâtiments en béton à deux, trois et quatre étages et à perte de vue.

    Des bâtisses hideuses aux mille malfaçons, avec de minuscules cellules pour chambres, des boiseries et du carrelage de mauvais choix, des canalisations qui ne fonctionnent pas, etc.

    Ces logements sociaux sont situés au milieu des dunes, à 8 km de Ouargla, dans la cité-dortoir de Hai Ennasr communément appelé El Khafdji… n’en déplaise à Abdelmadjid Tebboune qui prône la réalisation de logements sahariens adaptés au relief et au climat hostile du désert pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants du Sahara, où il fait déjà 38° C et où il en fera bientôt 50. H. A.


    __________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________

    Notre collaborateur arrêté :

    Mohamed Ali Algmi, notre collaborateur du bureau de Ouargla, a été interpellé et maintenu dans les bureaux de la police judiciaire pendant plus de trois heures sous prétexte qu’il n’avait pas d’autorisation de photographier le siège incendié de la daïra de Ouargla et qu’il n’était pas muni d’un ordre de mission explicitement dédié à la prise de photos. Il n’a été relâché qu’après réception d’un ordre de mission ou la couverture des émeutes a été précisément mentionnée. H. A.


    El Watan
    Houria Alioua

  • #2
    question hurbanisme et archtecture et habita
    au temp de l'union sovietique avant stalinienne, l'administration
    construisit des batments et obligeaient les familles a vivre en priximuité.
    d'aprs eux ils controlaient mieux la population..40 ans apres il y avait ni controle de population ni comminisme..ls batiments hideux sont encore là, les sovietiques ont finit par refuser de procréer..tout un programme de pouvoir pour rien...a chaque dense du pouvoir le peuple chantera

    Commentaire


    • #3
      Vivement le retour de la peine capitale. ces imbéciles de l’exécutif jouent avec la souveraineté nationale du cha3b et danse sur le fil de ses malheurs. c'est presque fait exprès là !
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Vivement le retour de la peine capitale
        glp

        on constate le retour a la période post 1918
        les mêmes schéma qui ont fait l'Europe de cette période sont revenue au galops...''l'air des spéculateur'' chez nous on les apeele smas-riyas leurs methodes bloquer la fluidité en instalant des barrières...âpres chaque guerre destructrice ils reviennent et s'installent et refont le même scenario..
        C’est simple a chaque fois que le spéculateur bloque tout il ya un mouvement résurrectionnel et tu va voir des gens quitter leurs villas s et leurs châteaux laissant derrière eux tout le mobilier

        Commentaire


        • #5
          il faut que la gendarmerie l'armée et la jsutice cherche un moyen pour les épingler 1 par 1
          les rassembler ensuite on va voir ce qu'on devra faire d'eux...ils vont enlever leurs lunette pour les essuyer mais il y'a un brouillards...
          il faut chercher comment créer cette vapeur d'eau et sa condesation sur les verres

          Commentaire


          • #6
            La croissance de la population dans toutes zones urbaines algériennes dépasse de plusieurs fois le nombre de logements disponibles.

            C'est clair. Impossible de répondre à la demande actuelle !!!

            • Beaucoup de trop de retards accumulés depuis 40 ans et
            • beaucoup trop de promesses populistes !


            Les raisons ????
            on les connais tous !

            - L'incompétence criante de nos responsables , et ce dans tous les domaines; Tout est fait de travers. Aussi bien les études que la planification, la conception, la réalisation, le controle des travaux, ...etc
            Résultat: Ils s'avancent sur des choses qu'ils ne maitrisent plus après.

            - la corruption et le clientélisme: La rien à dire. Tout est clair.
            Les quelques responsables sérieux baissent les bras, ou sont mis au placard.
            Les bras-cassés et les opportunistes reprennent ainsi les postes de responsabilité et s'en donnent à coeur-joie pour fructifier leurs affaires personnelles.

            - le populisme de certains élus et leurs irresponsabilités : L'incompétence et l'irresponsabilité fait que le seul moyen de s'en sortir est de mentir aux gens, et leur promettre "monts et merveilles", et calmer le jeu.
            Le peuple crédule y croit un moment.

            Maintenant, le peuple ne croit plus à rien, même si on lui dit la vérité !


            Et voilà le résultat, là, sous nos yeux ! La crise de confiance totale est là !

            Y a-t-il une solution à cette crise de confiance ?!

            Evidemment que oui !

            Faire en sorte que :
            • Celui qui n'y arrive pas qu'il saute de son poste !
            • Celui qui a fauté, doit payer ses fautes !
            • Celui qui reprend un poste doit s'engager clairement de ce qu'il est capable de faire et dans quel délai, et est jugé sur pièce.

            Pour espérer reprendre la confiance du peuple un jour :

            • tout nouveau responsable se doit dire la vérité au peuple dans les quatre yeux,
            • s'engager sur un plan d'action clair,
            • et jugé sur ses décisions et le résultat de ses actions sur le terrain.


            Le mensonge, le populisme et l'irresponsabilité n'est plus de mise dans ce pays !
            Dernière modification par absent, 13 avril 2013, 12h29.

            Commentaire


            • #7
              j'ai plus simple sidmark comme solution applicable tout de suite et avec ces contraintes d'incompétences et de corruptions : ne pas donner de logement mais prêter. c'est même pas sorcier: le réservoir ne s'épuisera plus, et donc s’alimentera au fur et à mesure, et du même coup, le gaspillage sera réduit (plusieurs appart).
              Dernière modification par GLP, 13 avril 2013, 12h57.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                je suis presque sur que par mis la casseur , y en a qui n'ont méme pas de demande de logement on cour...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a plus d'autorité de l'état et plus de confiance en la justice, car beaucoup d'algériens ne croit plus à avoir des "droits" que par la force !

                  L'état leur a donné gains de cause par le passé pour calmer les esprits, en dépit du droit et de la justice. Ces graves précédents ont fait que certains contestataires manifestants continuent à exploiter à fond ce filon gagnant.

                  En effet, beaucoup de demandeurs de logement sociaux qui attendent depuis les années 70 n'ont encore rien eu jusqu'à l'heure actuelle. Ils sont vieux maintenant, et toujours rien à l'horizon. J'en ai des exemples criant dans mon entourage proche.

                  Par contre, des jeunes qui ont déposé leurs demandes depuis 3 à 4 ans, ont eu ce qu'ils voulaient "par la force"
                  .

                  traks a dit:
                  je suis presque sur que par mis la casseur , y en a qui n'ont méme pas de demande de logement on cour...
                  De tout temps, et dans l’ambiance de toute contestation, des jeunots sont très facilement entrainés dans ce jeu de massacre.

                  Toute raison et toute peur de l'autorité n'existe plus dans ce genre d'ambiance d'hystérie.

                  On l'a très bien vu lors de émeutes de Janvier 2011.

                  Commentaire


                  • #10
                    c´est la devise de notre nabot, acheter la paix sociale a n´importe quel prix, meme si les gens n´ont pas raison, et voila que ca commence a lui peter sur la gueule.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo les Sahraoui, c'est comme ca qu'il faut faire!
                      L'administration algérienne est un repéré de bons a rien, ces gens la il faut leur prendre de force et leur cracher dessus.
                      Si il n'y a aucun moyen pour que la racaille qui squatte le pouvoir en Algérie s'en aille alors il faut faire un printemps arabe. On est un pays rentier, on aura forcément les moyens de notre reconstruction.

                      Commentaire


                      • #12
                        waw ! Jijeli ????
                        posté par Jijeli
                        Bravo les Sahraoui, c'est comme ca qu'il faut faire!
                        .
                        Plutot dire :
                        Bravo !! les jeunes algériens , c est comme ça qu il faut faire , etre exigent est un droit de demander l emploi .. pour que les voisins fassent comme eux ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Jijeli a dit:
                          L'administration algérienne est un repéré de bons a rien, ces gens la il faut leur prendre de force et leur cracher dessus.
                          Si il n'y a aucun moyen pour que la racaille qui squatte le pouvoir en Algérie s'en aille alors il faut faire un printemps arabe. On est un pays rentier, on aura forcément les moyens de notre reconstruction.
                          Je sens un odeur d'un m.... q..

                          Oh la la , je suppute !

                          Quoique avec une anarchie tel que tu préconises, ca sera le coup fatale pour toute l'algérie !

                          Mais apparemment tu ne te rends pas compte !
                          Dernière modification par absent, 13 avril 2013, 18h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jijeli :L'Algerie n'a pas besoin d'un printemps arabe qui ne ramenra que l'anachie dont bcq d'escroc le récupereront;faut un boumédiene bis en moderne ou la corruption sera nettoyé!

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne faut pas oublier aussi qu'une bonne partie de ceux qui réclament un logement sont en réalité des vautours bouffeurs de charogne, ils en en fait un business en se logeant dans des bidons ville volontairement et en œuvrant par tout les moyens imaginable afin d'obtenir un logement.

                              j'ai participé au grand recensement il y a quelques années, on nous a fait faire une zone surnommée Aljazeera (se trouvant à bab ezzouar, un important bidons ville au beau milieu d'un quartier), j'ai été cidéré par le nombre de fonctionnaire de l'etat qui y résidait (policiers surtout).

                              certaines constructions étaient sensée abriter des familles entières, mais en réalité personne n'y logeait, on revenait presque quotidiennement pour ne trouver personne.

                              il ya aussi les spéculateurs immobiliers, qui comme les revendeurs automobiles créent délibérément une pénurie pour en profiter.

                              toute une catégorie d'individus qui ont fait commèrce de cette crise.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X