Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malika mezzane appel le roi a s'adresser au peuple en tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malika mezzane appel le roi a s'adresser au peuple en tamazight

    Une poétesse amazighiste appelle le Roi Mohammed VI à apprendre la langue amazighe

    «J’appelle le Roi Mohammed VI et tous les membres de la famille royale à apprendre la langue amazighe et à s’adresser avec au peuple marocain».

    Ainsi écrivait la poétesse et activiste amazighiste Malika Mezzane, qui se présente comme étant une poétesse marocaine amazighe laïque et moderniste.

    Mezzane, a indiqué dans un ton fervent, que le Roi qui se déplace continuellement dans toutes les régions du pays, doit être capable de s’adresser en amazighe aux citoyens de son peuple pour les comprendre et être sensible à leurs doléances et prendre la réelle mesure de leur conditions de vie.

    Séculariste jusqu’au bout, Malika Mezzane dira, selon ce qu’a rapporté un pure player arabophone de la place, que «le peuple n’a point besoin d’un Amir Al Mouminine, mais d’un Amir des Amazighes, qui ressent ce qu’ils ressentent, compati à leur souffrance et se révolte quand il les voit humiliés..».

    lemag.ma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    c'est une vraie chelha. si les chleuh bougent cette affaire sera vite reglé.

    le peuple n’a point besoin d’un Amir Al Mouminine, mais d’un Amir des Amazighes
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      le roi est fils d'une chalha sa pose pas de problème pour s'adresser aux chleuhs de l'Atlas ,pour les autres catégories rifains et soussis ,il doit apprendre

      Commentaire


      • #4
        Zarbia 6 doit parler amazigh, pas son cousin germain ou son ami chelhi, on parle du Roi des tapis et des yachts lui-même.

        Tiens, ça devrait être de même en Algérie! bonne astuce pour se débarrasser de la secte de Tlemcen.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          T'es obnubilé par la Saquia El Hamra et Oued Edahab, oui ils sont des berbères (de fiers sahraouis, pas marocains)

          Les égyptiens du temps de Moubarak traitaient les algériens de berbères venus du Sahara Occidental.
          Le A de la RASD est de consonance régionale et non ethnique, les syriens sont loin d'être arabes et pourtant .... .
          Dernière modification par okba30, 12 avril 2013, 17h59.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement c'est Une vraie bougre cette malika qui ne comprend pas et jamais tout comme le oud...

            Commentaire


            • #7
              Le mouvement amazigh prendra de l'ampleur a mon avis, c'est surtout les amazigh "malins" qui vont lui donner une bonne propulsion. Dernièrement il y en a qui ont toucher a deux points trop sensibles:

              1) L'histoire du maroc, comme quoi c'est almorabitines (amazigh) qui ont gouverner et réunifier le maroc tel qu'il est et non les adarissa (arabes) qui n'ont gouverner que sur une petite portion du nord. Cette relecture historique fouette de face la version officielle et fassie qui a utilisé tous les moyens possibles pour enraciner l'idée de l'arabe qui a fondé l’état marocain ... pour lier l'idée aux alaouiyines.

              2) Darija: il y en a qui commencent a dire que darija est amazigh (de construction) et aussi dans pas mal de vocabulaire. Ce qui constitue en fait une évolution meme radicale au niveau d'idées, ca veut dire quelqu'un qui parle darija (la majorité) ne sera plus exclue mais il est amazigh. Ce qui représente un bon coup stratégique contre les arabisants ...


              Travailler sur le dialecte (darija) et l'histoire, et défendre la laïcité ils prendront de l'ampleur rapidement s'ils vont dans ce sens et démonterons petit a petit les dogmes du mekhzen, malgré que ce dernier a une capacité phénoménale de s'adapter aux situations et demain il pourra devenir a 100% amazigh en oubliant ses grands pères si ça lui permet de rester au pouvoir.
              Dernière modification par soufiane-oujda, 12 avril 2013, 18h32.

              Commentaire


              • #8
                Faudrait déjà qu'il apprenne a s'adresser aux marocains sans bégaiement , sans euh euh , et sans rester les yeux collés sur la feuille ......... Même en allemand s'il le faut .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Quoi de plus normal que de s'adresser à une population dans sa propre langue.

                  C'est une revendication tout à fait légitime. Elle est conforme à la réalité du terrain.

                  Continuer à s'adresser au peuple uniquement en langue arabe, c'est faire acte de domination et de colonisation.

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    CELL : un discours aussi long, obligé tu te trompe et tu ne peux pas retenir tout ça. Le roi n'a pas que des discours a faire. Je ne le défend pas mais bon je me met à sa place. Je pense que le roi dois surement connaitre l'amazigh mais de là à parler, je ne sait pas ça dépend du niveau. Un discours se fait avec la langue la plus utiliser, beaucoup d'arabes ne savent pas parler amazigh, moi y compris.
                    Allah al watan al malik

                    Commentaire


                    • #11
                      CELL : un discours aussi long, obligé tu te trompe et tu ne peux pas retenir tout ça. Le roi n'a pas que des discours a faire. Je ne le défend pas mais bon je me met à sa place. Je pense que le roi dois surement connaitre l'amazigh mais de là à parler, je ne sait pas ça dépend du niveau. Un discours se fait avec la langue la plus utiliser, beaucoup d'arabes ne savent pas parler amazigh, moi y compris.
                      je ne parle ni de la langue utilisée , Ni du Fonds du discours , mais de la Forme ........ M6 est un trés trés trés Mauvais Orateur , et un communicateur médiocre , , et pourtant ce sont des choses qui se travaillent plus au moins facilement ......perso , je n'ai meme pas envie de l'ecouter ou de voir un discours à lui pendant plus de 2 minutes .

                      sinon , il peut faire comme le roi de belges ( francais et Flamand) , un discours en arabe , et juste aprés le même en Amazigh ........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne parle ni de la langue utilisée , Ni du Fonds du discours , mais de la Forme ........ M6 est un trés trés trés Mauvais Orateur , et un communicateur médiocre , , et pourtant ce sont des choses qui se travaillent plus au moins facilement ......perso , je n'ai meme pas envie de l'ecouter ou de voir un discours à lui pendant plus de 2 minutes .
                        Tu ne lui reproche tout de même pas son handicap physique

                        Si tu es adepte de la parole et de la dissertation bla faida t'as dù être très bien servi par son père HII
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu ne lui reproche tout de même pas son handicap physique
                          Un handicap ........ ??? je ne crois pas , il y a des dirigeants qui etait de bien pires communicateur , et qui a coup d'effort et de persévération on finit par dompter l'ecran ........... je crois que c'est plus de la mauvaise volonté , et comme je l'ai deja dit , c'est une critique sur LA FORME , pas sur le Fond

                          Si tu es adepte de la parole et de la dissertation bla faida t'as dù être très bien servi par son père HII
                          il est vrai que Hassan 2 , etait un très bon et grand communicateur , présentable , sur de lui , MAis c'etait malheureusement ces seules qualités , Sur le FOnd c'etait ZERO Pointé .....
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Difficile d'être fort à la fois au Chafaoui et au Tatbi9i




                            Je me rappelle du Roi george du royaume unis
                            c'est lui qui avec Churchill ont mené l'angleterre durant la II GM
                            Il bégaillait atrocement
                            ses discours était un calvaire

                            et cela ne l'a pas empêché d'être un leader de son pays dans les jours les plkus sombres de son histoire
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Maline cette malika

                              Sachant que son roi ne sait s exprimer ni en arabe ni en francais ses deux langues d éducation
                              .
                              Elle lui demande la lune
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X