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Les fabricants de pneus convoitent l'Algérie

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  • Les fabricants de pneus convoitent l'Algérie

    Les fabricants de pneus convoitent l'Algerie


    Michelin est le numéro un du marché algérien.

    Avec un parc de 5 millions de véhicules et des importations de voitures en hausse, l'Algérie est un marché de choix. Le marché des pneus est très concurrentiel, et l'Algérie n'échappe pas à la règle. Ce qui explique les réticences des fabricants à communiquer leurs chiffres par pays. D'un côté, on retrouve les grands acteurs du secteur que sont Michelin, Goodyear, Bridgestone, Continental, Pirelli. De l'autre les fabricants low cost chinois comme Triangle, pratiquant des prix deux fois moins élevés environ que les grandes marques. Les pneus d'occasion sont également disponibles, mais dans des proportions largement inférieures à celles de l'Afrique subsaharienne. En Algérie, la demande de pneumatiques est d'au moins 3,5 millions par an et les importations y représentent plus de 90 %.


    Performances
    Sans surprise, le français Michelin est numéro un avec une part de marché de 25 % pour les pneus équipant les poids lourds et de 15 % pour les véhicules légers. Ces performances s'expliquent en partie par sa présence dans le pays depuis cinquante ans, avec son usine de Bachdjerrah (dans la wilaya d'Alger), qui compte 700 salariés et dont la capacité de production annuelle est de 250 000 pneus pour poids lourds. Environ un tiers est destiné à l'export. La matière première (caoutchouc) est, elle, importée d'Europe. Le français dispose également d'un réseau commercial de plus de 200 points de vente à travers le territoire algérien.
    Toutefois, la concurrence s'accentue. Ainsi, l'américain Goodyear, distribué par CFAO Automotive Algérie depuis 2011, vise principalement le haut de gamme. L'allemand Continental, initialement présent via des partenaires locaux, a ouvert un bureau de représentation à Alger en 2012 pour se rapprocher de ses clients et considère l'Algérie comme l'un des principaux marchés de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord. Enfin, le japonais Bridgestone vend ses pneus à travers des distributeurs exclusifs, comme Global Axis à Alge




    Par Ryadh Benlahrech Jeuneafrique.
    Dernière modification par nedromi, 13 avril 2013, 01h36.

  • #2
    De l'autre les fabricants low cost chinois comme Triangle
    A éviter comme la peste!
    S'il y avait des responsable dans ce pays, ils auraient tout bonnement interdit cette marque!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      hben Citation:
      De l'autre les fabricants low cost chinois comme Triangle
      A éviter comme la peste!
      S'il y avait des responsable dans ce pays, ils auraient tout bonnement interdit cette marque!
      HBEN
      Attention ne fait jamais confiance au Catho de michelin..a tout moment il te font de l'embargo sur les pneu et tu regretera les chinois..laisse les chinois avec un mauvais pneu mieux que demain rien..sinon retrousse tes maches et monte ton propre industrie cici puisque tu a le petrole..sinon lie toi avec les pays producteurs musulmans comme la malaysie et l(indonsie et le vietname pour signer avec eux un contrat strategique..en creant la zone libre d'echange asie du Est/mAGHREB en excluant le maroc...
      le maroc n'a jamais été un pays musulman ni un pays arabe..c'est un pays proche du couple Irano-romano catholique...vue la desinformation on est que plus que sure que le maroc soit un partie soit de l'iran soit de l'egypte pharaoinqiue qui est entrain de manipuler en brouillant les pistes..a 90% les gens sont plutot de la thése pharaonique qui est derrière les iraniens et les catholique..reste a le prouver on laisse le temps pour lad écantation car qui a placé khouménie chez les catholqiues??? Soit khomenie etait déja l'ami des catho soit ceux qui sont derrière le rideau les egyptiens l'ont placé chez les catho pour brouiller les pistes...
      en tout cas pour nous les algeriens faut faire attention aux egyptiens marocain et iraniens pour mieux voir..faut pas les laisser trop nous penetrer.

      Commentaire


      • #4
        il me semble en dernier que l'algerie doit faire une pause stargtegique..
        frequenter l'uma et la ligue arabe et ne rien dire, faut pas trop d'engager..et ensuite s'engager corp et ame avec les aisatiques du SUD EST ..ouverer les vannes elliminer tous les tarifs douaniers avec eux..réguler la consomation interne de gaz en devellopant les petit barrage d'electricité et envoyer une partie de gaz éconpomiser vers eux comme echanges..

        on ne gangera rien avec le monde arabo musulman il ny a ni technologie ni projet d'avenir ..il n ya que la barbe, la boulgha, les magiciens, roukya, et hamdoulah

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