Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brique de construction fait par des dechets industriels ou de sable du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brique de construction fait par des dechets industriels ou de sable du Sahara

    Des chercheurs algériens et malaisiens ont conçu des briques de construction avec de déchets industriels et à partir de sable du désert

    Des Chercheurs font des briques à base de déchets, et de sable du désert.
    Des chercheurs algériens et malaisiens ont conçu des briques bon marchés, respectant l'environnement, faites de matières résiduelles.

    La croissance de la population dans nombreuses zones urbaines des pays en développement dépasse le nombre de logements disponibles, (demande plus forte que l'offre)
    ce qui incite l'intérêt de fabriquer des briques avec des matériaux locaux bon marché et durables.
    Cinquante six pour cent de la population africaine est censée vivre dans les zones urbaines d'ici 2030 (contre 18 % en 1950).

    Les scientifiques Malaisiens de l'Université nationale de Tenaga ont produit des prototypes de briques à base de déchets de l'industrie minière, industries du charbon et d'acier.
    Ils ont mélangé les matériaux — dont les poussières de carrière, l'oxyde de fer qui se forme sur l'acier au cours de la production et les cendres des fours — avec le ciment et l'eau
    La fabrication de la brique traditionnelle utilise la haute pression ou cuisson dans un four pour façonner les briques.
    les scientifiques ont pu fabriquer les briques dans les moules sans exercer de pression, réduisant les coûts et simplifier le processus de fabrication.

    Les chercheurs sont d'accord que l'utilisation des déchets plutôt que l'argile ou schiste, préserve les ressources et maintient la qualité du sol nécessaire au développement d'une agriculture durable.

    Selon les scientifiques, dont les résultats sont publiés dans l'édition d'avril de la revue Construction et Matériaux de Construction, les nouvelles briques ont une variété de propriétés prometteuses,
    y compris la résistance à la corrosion et de compression.

    Mohamed Heikal, professeur de chimie inorganique et matériaux à l'Université de Benha, Égypte, de construction indique à SciDev.Net que les nouvelles briques peuvent être utilisés comme solution
    de rechange aux briques classiques, car ils sont plus durables que les briques traditionnelles et résistent aux conditions météorologiques de gel et de dégel. Ils ont aussi des propriétés d'absorption d'eau basses

    ELISA Adorni, chercheur au département de génie de Civil–Environnemental et Architecture, de l'Université basée en Italie de Parme affirme:
    « l'utilisation des déchets pour la production de blocs de béton et de briques est une méthode optimale pour résoudre le problème du stockage des déchets et d'optimiser le coût de production de matériaux de construction. »
    Mais il est important de prendre en compte les réactions chimiques qui peuvent se produire lorsque les briques gonflent à entrer en contact avec l'humidité, selon Adorni.

    Les scientifiques algériens de l'Université Kasdi Merbah et l'école Polytechnique d'Alger ont également développé et produit des prototypes de briques.
    Ils ont utilisé du béton à partir de sable du désert. les briques sont solides et fournissent une bonne isolation thermique et acoustique.

    Les briques pourraient être produits à un prix avantageux dans les régions du sud algérien, où le sable est particulièrement abondant et disponible à un coût minimal, selon l'étude,
    publiée en décembre 2012 dans Journal Arabian for Science and Engineering. Les chercheurs ont réalisé 750 tests de laboratoire pour parfaire les briques.

    « Si la compression et la résistance thermique des [briques] sont validées par la régie algérienne des codes du matériels de construction, ça pourrait résoudre les pénuries de matériels de bâtiment
    dont souffre l’Algérie », avait dit Ali Zaidi, un chercheur à l'Université de Laghouat du département de génie Civil à SciDev.Net.

    Zang explique que les briques en Algérie sont souvent sollicités par les étés chauds et des hivers froids et assaillis par les tempêtes de sable.

    Mohammed Hebasha, Egyptien qui gère une entreprise de construction, indique, que les entreprises doivent être établies pour exploiter le potentiel commercial de ces deux types de briques.

    Traduit de l'anglais avec Bing
    selon plusieurs sites anglophones, sous le titre:
    Researchers make bricks from waste, desert sand
    Dernière modification par humani, 13 avril 2013, 02h00.

  • #2
    Quand j'allais me promener sur les dunes, je me disais, poétiquement, que c'etait presque du gâchis, tout cet or.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      A un moment donné, dans la région de béchar, il a été distribué du materiel pour la fabrication de briques en terre stabilisée ( BTS) faites de sable , de terre et de chaux, compressés

      Hélas cela a duré le temps d'une hirondelle .

      Pourtant les maisons faites avec ce matériau , sont encore debout( constructions faites entre 1993 et 1998)
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        dans les année 80 y'avait aussi des gros carré d'une couleur blanche ...tres Léger ...je vois encore des maison construite avec , mais j'ai oublié le nom...un truc du genre " sipor...."quelque chose ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          dans les année 80 y'avait aussi des gros carré d'une couleur blanche ...tres Léger ...je vois encore des maison construite avec , mais j'ai oublié le nom...un truc du genre " sipor...."quelque chose ....
          Siporex sans doute mais c'est français enfin je crois
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            A un moment donné, dans la région de béchar, il a été distribué du materiel pour la fabrication de briques en terre stabilisée ( BTS) faites de sable , de terre et de chaux, compressés
            je suis presque sçur que le materiel a été donné à des gens qui n'on rien à voir avec la construction des maisons et maçonnerie.
            il ont juste fait qq bricole pour un moment puis ils ont vendu le materiel
            exactement comme ils ont donné le matieriel agricole à des gens qui n'ont rien à foutre de l'agriculture , au bout d'une année , ils ont vendu le materiel aux vrais agriculteurs

            Commentaire


            • #7
              mertaw: oui, juste pour justifier la facture et le prêt bancaire généralement. la jouissance et l'exploitation en deuxième main et en dernière priorité, le gain d'abord. le monde à l'envers...

              Iska, traks, kems
              : vous n'aurez pas des photos par hasard ? je n'arrive pas à me les imaginer ces briques ! ce Siporex me parait trop ... "nordiste" pour ressembler à quelque chose du Sahara ^^
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire

              Chargement...
              X