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Le Rafale peine à prendre son envol à l'export

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  • Le Rafale peine à prendre son envol à l'export

    L'avion de chasse Rafale a pourtant tout pour plaire seulement il se fait damer le pion par ses concurrents européens. Dernier échec en date l'Arabie Saoudite qui a préféré cédé au chant des sirènes anglaises avec l'Eurofighter. Pour autant patience et patience, un jour il s'envolera.

    ====

    L'avion de chasse Rafale de Dassault, qui compte jusqu'ici la France pour seul client, a subi vendredi une nouvelle déconvenue à l'export, l'Arabie Saoudite ayant confirmé son intention d'acheter 72 exemplaires du modèle européen concurrent, l'Eurofighter.

    Ryad et Londres ont annoncé être parvenus à un accord sur l'achat par le royaume wahhabite de 72 avions de combat Eurofighter Typhoon, commercialisé par un consortium regroupant l'européen EADS , le britannique BAE Systems et l'italien Alenia/Finmeccanica .

    Cette commande, qui fait suite à un protocole d'accord signé en décembre, n'est pas une surprise mais n'en demeure pas moins un camouflet pour le Rafale, qui n'a pas encore trouvé preneur à l'étranger.

    Successivement battu par les modèles concurrents américains de Lockheed Martin et Boeing aux Pays-Bas et en Corée du Sud en 2002, puis à Singapour en 2005, le programme phare de l'industrie aérienne de défense française perd ici pour la première fois contre un rival européen.

    Les chances du Rafale sur le marché saoudien paraissent désormais très ténues, même si la France garde espoir d'y placer quelques dizaines d'exemplaires.

    En juillet, lors d'une visite officielle à Paris, le royaume pétrolier avait gratifié la France d'accords de coopération militaire, incluant la vente d'hélicoptères Eurocopter et d'avions ravitailleurs Airbus, sans toutefois prendre d'engagement sur le chasseur polyvalent français.

    Dassault, silencieux sur ses perspectives en Arabie, s'est redit vendredi "extrêmement confiant dans les chances du Rafale, dont la mise en service dans le premier escadron de l'armée de l'air française, en juin dernier, va lancer la carrière à l'export".

    Un point de vue partagé par la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie. "Les clients sont dans le domaine de l'armement comme tous les acheteurs. Ils sont rassurés quand ils voient que le pays vendeur s'équipe lui aussi de ce qu'ils veulent acheter", faisait-elle valoir en juin.

    A ce jour, 34 Rafale ont été livrés à l'armée française, dont une vingtaine à l'armée de l'Air, sur 120 exemplaires commandés pour le moment. Le "besoin national" a été estimé par la Défense à un total de 294 Rafale.

    Pour expliquer les déboires de l'appareil à l'export, Mme Alliot-Marie avait évoqué les "retards" pris par la France pour passer commande. "L'Eurofighter comme le JSF (Joint strike fighter, ndlr) américain ont été créés après. Si nous avions pu équiper nos forces il y a 15 ou 20 ans, nous aurions été seuls sur le marché et le Rafale aurait été très largement vendu", selon elle.

    Dassault met en avant un autre facteur de poids pour expliquer le décollage laborieux du Rafale: l'influence politique anglo-saxonne. "Le poids américain donne une fois de plus raison au proverbe chinois: +le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort+", avait lancé le groupe après sa défaite à Singapour en septembre 2005 face aux F-15 de Boeing.

    Quant au prix du chasseur, jugé élevé par certains spécialistes, il est "inférieur de 40% à celui de l'Eurofighter", plaide Dassault en citant le chiffre de 50 millions d'euros.

    Le groupe français, qui ne s'avoue pas vaincu, espère encore remporter des contrats notamment en Grèce, en Inde et au Maroc où, d'après la presse, il négocierait la vente de 12 à 18 appareils.

    En attendant, Dassault a discrètement commencé à faire campagne auprès des candidats à la présidentielle, afin de s'assurer de leur futur soutien.

    Par AFP


  • #2
    le rafale est tres tres chére c'est pour ça qu'il na pas marché a l'exterieur ya d'autre constructeur qui propose des avions au top de la technologie a un prix beaucoup plus bas ex: les russe su 30mk su37 mig29 , USA f16 f18 ,....etc

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    • #3
      Le Rafale arrive dans l'armée de l'air avec... dix ans de retard

      10 années de retard, ça compte, comment voulez vous vendre un avion, dont l'armée de l'air du pays vendeur, n'en avez pas un seul exemplaire il y a 10 ans, et quelques unités insignifiante dans les années 2000.
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      C'est entendu, l'avion Rafale est "un formidable outil de combat" et "un système d'excellence, à la fois polyvalent et cohérent", comme l'a souligné Dominique de Villepin, mardi 27 juin, à Saint-Dizier (Haute-Marne), en présidant la cérémonie au cours de laquelle l'avion français est officiellement entré en service dans l'armée de l'air.

      L'appareil, a assuré le premier ministre, "séduira très bientôt les armées de l'air étrangères". Cette seconde affirmation est aléatoire, vu les échecs successifs enregistrés par l'avion de Dassault Aviation à l'étranger, mais il est vrai que Charles Edelstenne, le PDG de l'avionneur fétiche des gouvernements français, a toujours dit que le Rafale aurait des difficultés à trouver des clients, tant qu'il ne montrerait pas ses cocardes dans les forces aériennes françaises.

      Ce préalable est rempli : les 10 appareils qui équipent l'escadron de chasse 1/7 Provence de Saint-Dizier - un même nombre d'avions suivra ultérieurement -, sont désormais capables d'assumer des missions de police du ciel français. Ils sont les précurseurs des 120 appareils commandés par l'armée de l'air, sur un total de 234 avions, lesquels s'ajouteront aux 60 exemplaires commandés par la marine. En tout, 294 avions, pour un coût total estimé à 28 milliards d'euros, ce qui situe le coût unitaire d'un Rafale de 50 à 89 millions d'euros (avec ou sans le développement).

      Cher ? Sans aucun doute, mais, soulignent les responsables français, le coût unitaire de l'Eurofighter Typhoon, construit en coopération par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, dépasse de plus de 40 % celui du Rafale. De quoi rendre justice a posteriori au cavalier seul de la France, qui avait choisi, en 1985, de quitter le programme européen. Une chose au moins rapproche les deux avions : leur programme a déjà vingt ans d'âge. Le Rafale aurait dû entrer en service en 1996 dans l'armée de l'air, ce retard s'expliquant par des aléas budgétaires et des difficultés techniques.

      Les avions du 1/7 Provence de Saint- Dizier ont été précédés par les 9 Rafale de la flottille 12/F qui est opérationnelle à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle depuis juin 2004. Le Rafale, avion polyvalent (supériorité de défense aérienne, attaque air-surface et reconnaissance), est destiné à remplacer 7 types d'avions de combat (Super-Etendard, Mirage IV, Jaguar, Mirage F-1 et 2000, etc.).

      Laurent Zecchini
      28.06.06 LE MONDE
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        10 années de retard, ça compte, comment voulez vous vendre un avion, dont l'armée de l'air du pays vendeur, n'en avez pas un seul exemplaire il y a 10 ans, et quelques unités insignifiante dans les années 2000.
        J'ai lu sur un site, je me souviens plus lequel, que le Maroc serait le premier à équiper son aviation de ces fameux rafale!!! Je ne sais si d'autres forumiste peuvent confirmer ou infirmer!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          Envoyé par hbenamara
          J'ai lu sur un site, je me souviens plus lequel, que le Maroc serait le premier à équiper son aviation de ces fameux rafale!!! Je ne sais si d'autres forumiste peuvent confirmer ou infirmer!!!
          Tu sais, il te suffisait juste de lire l'article
          " Le groupe français, qui ne s'avoue pas vaincu, espère encore remporter des contrats notamment en Grèce, en Inde et au Maroc où, d'après la presse, il négocierait la vente de 12 à 18 appareils."

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          • #6
            Bonjour Morjane!
            Je te promet j'ai lu l'article mais vois tu dans l'article il est dit:
            Le groupe français, qui ne s'avoue pas vaincu, espère encore remporter des contrats notamment en Grèce, en Inde et au Maroc
            Il espère donc ce n'est pas concrétisé...Mais ce que je soutient c'est la conclusion de l'accord du moins avec les FAR!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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            • #7
              Bonjour hbenamara

              Ah! Je ne l'avais pas compris dans ce sens. Je crois que Dassault a pris une telle claque avec la non conclusion de contrat avec l' Arabie Saoudite qu'ils sont prudent quand à leurs futures négociations. Ce n'est pas pratique de négocier si on est en position de faiblesse et forcément la non communication devient une mesure de protection.

              Reuters avait fait le 6 juin cette news:

              Le Maroc pourrait être le premier pays étranger client du Rafale avec l'acquisition de 12 à 18 appareils construits par Dassault Aviation, écrit La Tribune dans son édition de mercredi, citant des "sources industrielles concordantes".

              Selon le quotidien économique, l'opération serait financée par l'Arabie saoudite qui a récemment préféré au Rafale l'Eurofighter, construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.

              "Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l'énorme déception des Français à la suite de leur décision d'opter pour l'Eurofighter", écrit La Tribune.

              "L'échec du Rafale a en effet été très durement ressenti à Paris. Du coup, les missions diplomatiques françaises au palais du roi Abdallah ont fini par ébranler les esprits saoudiens qui n'avaient pas pris la mesure des enjeux du Rafale pour la France, estime-t-on au sein des industriels", poursuit le quotidien.

              L'acquisition d'appareils par le Maroc ferait suite à l'achat par son voisin algérien de plus de 60 avions de combat russes.

              Personne n'était disponible chez Dassault Aviation pour commenter ces informations.

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              • #8
                @Morjane

                Bonsoir Morjane
                Tu es un vrai puit de sciences de l'information!!!
                Ca y est je sais chez qui m'adresser quand j'aurai besoin d'une info sur le net!!!Google n'a qu'a bien se tenir
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                • #9
                  J'ai lu sur un site, je me souviens plus lequel, que le Maroc serait le premier à équiper son aviation de ces fameux rafale!!! Je ne sais si d'autres forumiste peuvent confirmer ou infirmer!!!
                  réponse
                  cette méme information a etait dementi le soir mm aprés ça parrution dans un article de la tribune par un haut résponsable de dassault.
                  salam

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                  • #10
                    Moi je crois que le problème des français dans ce genre de choses c'est de prendre la chose d'une manière, disons un peu trop affective ! D'abord ils insistent pour faire cavalier-seul pour developper et construire ledit avion puis tentent de le vendre à tout prix et même de bouder ceux qui optent pour autre chose !

                    N'aurait-il pas été plus raisonable de continuer à collaborer dans le programme Eurofighter comme tout le monde et en récolter maintenant les dividendes, aussi comme tout le monde !?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      La France paye le prix de son independance. Depuis la crise de Suez de 1956 la France a décidée de devenir independante dans plusieurs secteurs particulierement la défense nationale. Contrairement aux Britanniques qui ont choisit de se mettre sous tutelle US dans ce domaine. Ca a donné naissance à un Rafale dont le prix le rend invendable, à des centrales nucléaires difficilement privatisables aujourd'hui pour raison de sécurité egalement et pleins de problémes typiquement Français tel que ceux ci. Mais ca a permis aussi à la France d'etre independante dans une certaine mesure.

                      En tout les cas ca arrange parfaitement les affaires sécuritaires de notre pays que notre ex-colonisateur produit des armes difficilement exportables tout en retenant son independance sécuritaire et politique vis-à-vis des superpuissances de la guerre froide et de celle d'aujourd'hui.

                      Au plaisir,
                      66

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