Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ArcelorMittal investira Un milliard de dollars pour sauver El Hadjar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ArcelorMittal investira Un milliard de dollars pour sauver El Hadjar

    ArcelorMittal investira en vue d’augmenter la production à 2,2MT/an :
    Un milliard de dollars pour sauver El Hadjar




    Le gouvernement algérien et le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal sont parvenus après une série de négociations à un accord de principe pour augmenter la capacité de production du complexe d’El Hadjar à 2,2 millions de tonnes par an avec un investissement d’un milliard de dollars, a-t-on appris hier auprès de sources proches du dossier.

    «Un plan de production de 2,2 millions de tonnes par an a été proposé et accepté par les deux parties. Sa réalisation coûtera environ un milliard de dollars», a précisé une source proche d’ArcelorMittal Algérie citée par l’APS. A ce stade des négociations, seul le plan de production a été arrêté. Celui relatif à l’investissement est en cours de discussions, selon une seconde source proche du groupe de travail chargé d’élaborer la feuille de route pour le développement du complexe sidérurgique d’’El Hadjar. En 2012, ce complexe, détenu à 70% par ArcelorMittal et à 30% par l’Etat algérien à travers Sider, n’a produit que 580.000 tonnes d’acier, un volume de production en deçà de l’objectif des 700.000 tonnes arrêté par le groupe pour l’année écoulée. Selon la même source, l’investissement pour élever les capacités d’El Hadjar reviendra moins cher que celui du complexe de Bellara (Jijel) qui sera construit avec ‘’Qatar international’’, une joint-venture formée par les groupes Qatar Steel et Qatar Mining. «Pour un milliard de dollars, nous allons augmenter les capacités d’El Hadjar à 2,2 millions de tonnes alors que pour Bellara nous avons besoin d’investir 2,5 milliards de dollars pour produire deux millions de tonnes», a-t-elle dit. Pour autant, selon cette source, la comparaison est à relativiser car pour El Hadjar, il s’agit d’une mise à niveau des installations existantes avec une extension des capacités de production alors que le deuxième projet concerne la réalisation d’un nouveau complexe. Avec des objectifs importants. Les mêmes sources affirment par ailleurs qu’il restait seulement à définir les parts des financements à apporter par ArcelorMittal et son partenaire Sider, s’abstenant toutefois à fournir des détails sur les options de financement du projet posées sur la table des négociations. La reprise par l’Etat du contrôle d’El Hadjar, conformément à la règle 51/49 % avait été évoquée en février dernier comme une option probable au regard des difficultés financières auxquelles est confrontée la filiale algérienne d’ArcelorMittal, sauvée in extremis en 2012 d’une cessation de paiement. Actuellement, seul le complexe d’El Hadjar produit de l’acier en Algérie, en attendant l’entrée en production de deux nouveaux complexes dont celui de Bellara (5 millions de tonnes/an). L’augmentation de sa production (d’El Hadjar) fait partie d’un plan de redressement du secteur de la sidérurgie que l’Algérie a lancé pour fédérer tous les projets sidérurgiques autour d’un objectif stratégique à savoir atteindre l’autosuffisance en acier, dont l’importation lui coûte annuellement environ 10 milliards de dollars.


    Le Financier
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 14 avril 2013, 06h10.

  • #2
    Comment se fait-il qu'Arecelor Mital n'arrive pas à être bénéficiaire alors la demande en ferraille est très très forte en Algérie ?!

    Est ce une mauvaise gestion du complexe ???!!

    Commentaire


    • #3
      Comment se fait-il qu'Arecelor Mital n'arrive pas à être bénéficiaire alors la demande en ferraille est très très forte en Algérie ?
      Bonne question.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Bonne question.
        El Hadjar est déficitaire ?

        Commentaire


        • #5
          CITATION :

          El Hadjar est déficitaire ?

          donc,ArcelorMtal n'a rien investie depuis l'acquisition de l'usine et le matériel est devenue vétuste ne pouvant plus réaliser la capacité de production soit 700 000 T

          Commentaire


          • #6
            donc, ArcelorMtal n'a rien investie depuis l'acquisition de l'usine
            Haddou, comment peux tu faire des déductions à partir d'une interrogation (la mienne que tu cites) ?

            Commentaire


            • #7
              @haddou

              haddou a dit:
              donc,ArcelorMtal n'a rien investie depuis l'acquisition de l'usine et le matériel est devenue vétuste ne pouvant plus réaliser la capacité de production soit 700 000 T
              C'est plausible !

              @haddou

              Mais, ton propos est ce une déduction que tu fait, ou un fait réel ???

              Commentaire


              • #8
                citation .

                Haddou, comment peux tu faire des déductions à partir d'une interrogation (la mienne que tu cites)


                puisque l'usine n'arrive pas à réaliser sa capacité de production et l'article parle de mise à niveau et augmentation de la production ,c'est clair qu'il y a un problème technique

                Commentaire


                • #9
                  Tu veux deux informations, les voici :

                  - El Hadjar a engrengé près de 300 millions de dollars de bénéfices depuis sa prise en main du complexe

                  - ArcellorMittal s'était engagé à investir 175 millions de dollars au titre du renouvellement des équipements, de la formation ... il n'a mis que la moitié !!


                  Ceci étant des faits, tu peux déduire à loisir maintenant !
                  Dernière modification par jawzia, 14 avril 2013, 15h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    CITATION ;

                    ArcellorMittal s'était engagé à investir 175 millions de dollars au titre du renouvellement des équipements, de la formations ... il n'a mis que *la moitié *!!

                    ArcelorMital a empoché la moitié au lieu de l'injecter dans le processus de fabrication ,donc ce que je disais que c'est un problème technique

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc,ArcelorMtal n'a rien investie depuis l'acquisition de l'usine
                      ArcelorMital a empoché la moitié au lieu de l'injecter dans le processus de fabrication
                      Je peux déduire mais je vais m'auto-censurer !

                      Commentaire


                      • #12

                        Comment se fait-il qu'Arecelor Mital n'arrive pas à être bénéficiaire alors la demande en ferraille est très très forte en Algérie ?!

                        Est ce une mauvaise gestion du complexe ???!!
                        Il me semble que l'acier algérien se soit pas à la hauteur, notamment pour les pipes et autres matériaux de hautes résistance alors l'état Algérien importe de France ce qu'on ne peut produire en Algérie faute de compétences techniques

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble que l'acier algérien se soit pas à la hauteur, notamment pour les pipes
                          C'est une simple illusion !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une simple illusion !
                            L'Algérie a des besoins énormes en acier.
                            Nous avons des mines de fer et des usines pour transformer le fer en acier, mais malgré tout on importe quand mêmes nos besoins.

                            Moi je vais te donner une deuxième hypothèse.

                            Les harkis qui nous gouvernent sont des agents français dont la mission est de bloquer le développement de El Djazaïr c'est la raison pour laquelle ils favorisent l'import à la production locale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je vais te donner une deuxième hypothèse.
                              En contrepartie, je te donne un fait avéré :

                              Depuis le 1er janvier 2001, ANABIB est structuré en trois filiales spécialisées, possédant chacune les compétences et les outils qui en font des professionnels reconnus.

                              *Le Groupe Industriel ANABIB* issu, en 1983, de la restructuration organique de l'ex. SNS (Société Nationale de Sidérurgie) est une société par actions dénommée « Entreprise Nationale de Tubes et Transformation de Produits Plats » dont le Capital Social est entièrement détenu par la SGP TRANSOLB.

                              Conçu initialement pour s'intégrer harmonieusement en aval du potentiel industriel sidérurgique constitué par le complexe d'El-Hadjar, le *Groupe ANABIB* devait assurer les besoins nationaux en produits sidérurgiques de deuxième transformation.

                              La mutation de l'environnement économique a été le facteur déterminant dans l'adaptation au marché par le *Groupe ANABIB* moyennant un développement de ses champs d'activités en optant pour des technologies à la pointe du progrès.

                              Leader et l'industriel incontournable sur le marché national, le *Groupe Anabib* propose aujourd'hui au travers de ses filiales une gamme variée de produits destinés à différents secteurs de l'Energie, de l'Hydraulique, de l'Agriculture, de l'Industrie et du Bâtiment. Réalisés selon les standards internationaux les produits offerts par le groupe s'étend des tubes hydrocarbures, hydrauliques, aux systèmes d'irrigation par aspersion et serres agricoles en passant par les profilés à froid, les tôles galvanisées et les glissières de sécurité, couvrant des applications diverses.

                              Nos produits , ont pu pénétrer de nombreux pays, du Maghreb (Maroc, Tunisie, Libye), d'Europe, des Emirats Arabe Unis, des Etats Unis, grâce au label de qualité reconnu par les utilisateurs , lequel a conféré à notre groupe une place méritée des années durant comme principal fournisseur de matériels d'irrigation de la république d'Iraq et en devenir, à ce jour, une marque de référence.
                              Dernière modification par jawzia, 14 avril 2013, 21h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X