Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine, sur la défensive, proteste de ses bonnes intentions en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine, sur la défensive, proteste de ses bonnes intentions en Afrique

    Agence Ecofin) - Wang Zhiping, un dirigeant de Sinohydro, se fâche : « Avons-nous vraiment l'air de colons ? Nous n'avons tué aucun africain ! » déclare-t-il au Financial Times. « Vous avez les ressources, nous avons l'argent, la technologie et le management. (…) Nous n'allons à pas l'étranger que pour gagner de l'argent. Dans notre démarche, nous protégeons l'environnement, assumons nos responsabilités sociales, contribuons au développement et à la réduction de la pauvreté. », ajoute le représentant du géant chinois qui mène actuellement quelque 70 projets hydroélectriques en Afrique. « Nos activités à l'étranger montrent bien que nous ne sommes pas des néocolons », avait également déclaré le mois dernier le nouveau président chinois Xi Jinping.
    Tout le temps que les critiques de la politique chinoise en Afrique ne venaient que de l’Occident, et surtout des ex-colonisateurs, les Chinois laissaient dire. Ils se contentaient de rappeler de temps à autres que les pays occidentaux n’avaient guère de leçon à donner en matière de respect des peuples et de générosité.
    Mais depuis quelques mois, ce sont les Africains eux-mêmes qui s’expriment. La déclaration de Lamido Sanusi, il y a quelques jours, à la veille du sommet des BRICS a piqué au vif les autorités chinoises. Le très respecté gouverneur de la Banque centrale du Nigeria avait alors invité les Africains à se débarrasser de leur« vision romantique de la Chine et accepter le fait que Beijing est autant un concurrent qu'un partenaire, capable de mener les mêmes pratiques d'exploitation que les anciennes puissances coloniales».
    Cette déclaration intervenait dans un contexte tendu où plusieurs gouvernements africains accumulent les litiges et les conflits avec de grandes entreprises chinoises, dont Sinohydro, pendant qu’en Algérie, le Quotidien d’Oran dénonçait une politique qui fait petit à petit de «l’Algérie une province chinoise». « Près de 95% des contrefaçons saisies en Algérie, en 2011, sont d’origine chinoise (…) Un chiffre qui souligne la mainmise croissante de l’empire du Milieu sur l’économie algérienne, du dentifrice à la construction de la Grande Mosquée. Un raz de marée » écrivait le quotidien, concluant : « Au pays de l’hyper nationalisme anti-français, 95% de produits contrefaits viennent de Chine ».
    La réponse du berger à la bergère est venue vendredi de l'Institut des études internationales de Chine qui rappelle que 400 entreprises pétrolières étrangères détiennent des droits d'exploration pétrolière et gazière en Afrique, ce qui couvre environ 80 % des blocs disponibles. Mais, fait remarque l’Institut, les pays développés ont acquis « beaucoup de blocs de pétrole et de gaz de haute qualité en Afrique, mais ils ne développent pas les ressources assez rapidement.»
    Selon l'Institut chinois les niveaux technologiques de l'exploration énergétique en Afrique restent faibles. Il encourage ainsi les pays africains à exiger des investissements plus importants et plus rapides aux entreprises qui sollicitent des licences

  • #2
    Dans notre démarche, nous protégeons l'environnement, assumons nos responsabilités sociales, contribuons au développement et à la réduction de la pauvreté. »
    je ne dis qu'une chose : , surtout pour 'nous protégeons l'environnement, ils sont en train de détruire toute une zone humide en Afrique de l'est pour des plantations de riz, induisant un déplacement de population, et le pire, les ouvrier ne sont pas africains mais chinois !!!!
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      ernestito a dit:
      ils sont en train de détruire toute une zone humide en Afrique de l'est pour des plantations de riz, induisant un déplacement de population, et le pire, les ouvrier ne sont pas africains mais chinois !!!!
      A qui la faute ?! Est ce aux chinois ??

      Nullement !

      La faute est aux autorités qui leur ont ouvert la porte !

      La prochaine fois, ils tacheront d'ouvrir la porte à leurs anciens colons.

      C'est "le mieux" qui puisse leur arrivée !


      Bandes de nazes !

      Je sens que la guerre contre la chine en AFRIQUE est déclarée,

      et pour les intérêts de qui vous savez !
      Dernière modification par absent, 14 avril 2013, 14h23.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas rêver, il n'y a pas de différence entre un businessman américain ou un businessman chinois, ils ont tous la même religion: maximiser le profit et peu importe le cout sur l'humanité et sur l'environnement.

        Commentaire


        • #5
          Beehive,

          Le businessman chinois jusqu'a présent n'a pas colonisé un pays comme ont fait les Américains ni massacrés plus de 1000000 Irakiens civiles.

          Le Maroc qui se trouve a quelque Kms de l'Europe n'a jamais bénificé du moindre transfert technologique ni l'Algérie.

          La Chine a aidé l'Algérie pendant la guerre de libération. La Chine a aidé l'Algérie a construire son reacteur nucléaire. La Chine a aidé l'Algérie a construire son autoraute.

          Commentaire


          • #6
            A qui la faute ?! Est ce aux chinois ??

            Nullement !
            si ca avait été des occidentaux, tu aurais dis C LA FAUTES AUX OCCIDENTAUX!!!

            c'est l'UA elle meme qui a tiré la sonnette d'alarme :
            Au début, la percée de la Chine en Afrique a été accueillie avec enthousiasme. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Elle inquiète. «Il ne faut pas que l'Afrique sorte d'un néocolonialisme pour aller tomber pieds et poings liés dans le néocolonialisme chinois», avertit René N'Guettia Kouassi, directeur du département des affaires économiques de l'Union africaine. «Tout le monde ne voit pas de manière positive l'implication économique grandissante de la Chine», confirme le rapport du South African Institute of International Affairs. Arnaud Rodier
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              @ernestito

              ernestito a dit:
              si ca avait été des occidentaux, tu aurais dis C LA FAUTES AUX OCCIDENTAUX!!!

              c'est l'UA elle meme qui a tiré la sonnette d'alarme :
              @ernestito

              Tu n'as rien compris de ce que j'ai dit. Donc, tache de bien relire ce que j'ai écrit.

              C'est la faute à ceux qui leur ouvert la porte ! Et ça doit être qui a ton avis ????

              D'ailleurs, nous, les sous-développées, on est des bandes de bras cassés.

              La plupart des pays africains n'ont rien fait de leur indépendance et on passe notre temps à coller nos défauts, nos errements et notre incapacité criantes sur les autres, alors que le mal est vraiment en nous !

              Bandes de nazes !
              Dernière modification par absent, 14 avril 2013, 22h27.

              Commentaire

              Chargement...
              X