Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pouvoir/Constitution : mariage de jouissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pouvoir/Constitution : mariage de jouissance

    Pouvoir/Constitution : mariage de jouissance



    Le débat sur la future constitution du pays reste cantonné aux effets d'annonce : les élites ne s'y impliquent pas, les partis n'y pèsent pas et le peuple n'y comprend pas. Le tout se résumant à une question : il va partir ou pas ? Question dérivée de l'autre qui se pose depuis le Congrès de la Soumam : que vont-ils faire ? Qui vont-ils choisir ? La raison ? La constitution dans les pays fermés comme le nôtre est un livret de famille : on y décide qui y sera le fils de qui en termes de hiérarchie alimentaire et pas l'équilibre des pouvoirs, le but du bonheur ou la vocation de la nation. Personne ne dit par exemple «quel est le but de l'Algérie ?». On pense et s'interroge surtout «quel est le but du Pouvoir ?». Car lui a des intentions et des volontés. Le pays n'a que ses pieds et son drapeau qui sert de goal à l'hymne.

    En plus, pourquoi parler de la constitution puisque personne ne la lit, tout le monde la viole ? Le pouvoir et la puissance se décident par la force, pas par la loi. En Algérie ils sont deux : ceux qui sont armés et ceux qui ne le sont pas. Armés et civils. Houkouma et plèbe. La bonne constitution serait un vrai contrat de management entre les deux parties : les armés et les désarmés. Ou un contrat expliquant «qui est la propriété de qui ?», et dans quel sens de la flèche : le peuple ou ses maitres ? Cela serait une vraie constitution. L'actuelle étant un blabla et la suivante sera un blabla-bis. La preuve ? Personne ne parle des autres détails possibles dans la révision de la constitution : est-ce que le premier ministre sera premier ministre ou simple maire national ? Les monopoles d'Etat, la religion, le bonheur ? Rien. On limite la constitution à son noyau d'olive : deux mandats à vie ou un mandat à vie ? Car c'est la seule question. Preuve que la question du pouvoir n'est pas une question d'Etat. C'est différent.

    Et comme dit plus haut, on sait qu'il y a autant de différences entre le vrai pouvoir et la constitution, qu'il y en a entre le burnous et le cheval. Le premier n'étant qu'un habit, le second étant le moteur. A la fin ? Cela ne tranche rien d'amender ou pas, de feuilleter ou de lire ou de zapper. Il n'y pas de débat sur la constitution et cela n'intéresse que les violeurs du pays : le peuple croit que le bonheur est après la mort et la constitution n'est que le mode d'emploi fictif de la réalité politique. Hérésie inutile et produit déclassé du Pouvoir ; Sid-ahmed Ghozali avait au moins raison sur une chose : il ne sert à rien de discuter sur la constitution : elle ne fixe pas les limites et les identités des pouvoirs. Cela se passe ailleurs, pas sur la notice. Et c'est dommage. La loi fondamentale du pays n'intéresse personne, elle n'a pas de visibilité, on n'y accorde pas d'importante et on ne parle d'elle que pour parler de soi et des autres. Mariage de «El Mout'3a». Traduire : mariage de jouissance. Tradition de guerre et de rapine dans l'Arabie sauvage. On n'y recourt donc que le temps de la batille et de la jouissance. Le reste du temps, on fait ce que l'on veut. Il n'y pas d'obligation de fidélité dans ce genre de mariage.

    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Un extrait de la déclaration de Sellal, de surcroît un Kabyle !

    "...وأشار سلال إلى ما وصفه بـ''الأهمية البالغة'' إلى أنه ''لم يتم وضع أي حد مسبق لمشروع تعديل الدستور باستثناء الحدود المتعلقة بالثوابت الوطنية والقيم والمبادئ المؤسسة للمجتمع الجزائري، التي تجسد تاريخه المرير وحضارته العريقة ورؤيته المستقبلية التي تحتل، في طياتها، القيم والمبادئ التي يتقاسمها المواطنون الجزائريون، برمتهم''. وبدا أن سلال عاد إلى مضمون المادة مادة 178 من الدستور الحالي، التي تؤكد أنه: ''لا يمكن أي تعديل دستوري أن يمس الطابع الجمهوري للدولـة والنظام الديمقراطي القائم على التعدديـة الحزبـيـة، الإسلام باعتباره دين الدولـة، والعربية باعتبارها اللغة الوطنية والرسميـة، والحريات الأساسية وحقوق الإنسان والمواطن، وسلامة التراب الوطني ووحدتـه، والعلم الوطني والنشيد الوطني باعتبارهما من رموز الثورة والجمهورية..."

    Le gouvernement algérien réaffirme la caractère "arabe" de l'Algérie berbère et ne laisse entrevoir aucune ouverture sur la culture et l'Histoire authentiques du pays. Sellal, le kabyle de service, réaffirme que l'arabe restera la seule langue officielle du pays et aucune concession à la langue ancestrale du pays des hammadites et des Zianides à savoir Tamazight. Le gouvernement va jouer sur le faux clivage "arabes" algériens et "Kabyles" comme si ces derniers sont les seuls amazighs de l'Algérie. Le gouvernement joue sur la passivité des autres régions amazighs comme l'Aurès, le Oaursennis, le pays Touareg et les oasis sahariennes et l'ignorance des dardjiphones qui se prennent pour des arabes et se croient plus arabes que les arabes !!

    La nouvelle constitution si elle n'officialise pas Tamazight donnera raison à Ferhat Mhenni et les défenseurs de l'Algérie authentique notamment les Kabyles vont se radicaliser et le mouvement pour l'autonomie de la Kabylie recrutera des nouveaux sympathisants.
    Dernière modification par absent, 14 avril 2013, 12h41.

    Commentaire


    • #3
      Zth-snouss : étant partisant de la reconnaissance de tamazith , je te signale que la majorité des berbere en Algerie n'accorde pas une importance à la langue amazith,pour les algériens l'urgence c'est de trouver un emploi et un logement et se marrier, tu me parles de ferhat mehnni que fait-il en France pourquoi ne vas-il pas réclamer les droits en algerie comme matoub l'a fait!

      Commentaire


      • #4
        @SamyBey

        étant partisant de la reconnaissance de tamazith , je te signale que la majorité des berbere en Algerie n'accorde pas une importance à la langue amazith,pour les algériens l'urgence c'est de trouver un emploi et un logement et se marrier, tu me parles de ferhat mehnni que fait-il en France pourquoi ne vas-il pas réclamer les droits en algerie comme matoub l'a fait!

        **************

        Tu passes ton ventre avant ton identité....Tu confirmes la phrase suivante :

        "Les Berbères en marge de l'Histoire"

        Commentaire


        • #5
          Ath-snouss : oui je passe mon ventre avant la langue car sans soupe rien ne se fera! personne n'a interdit un berbere à parler sa langue? regard la tunisie elle a voulu passer la démocratie avant son ventre regard le résultat la tunisie fait peur à tout le monde!

          Commentaire


          • #6
            Tu passes ton ventre avant ton identité....Tu confirmes la phrase suivante :
            Ce n'est pas avec un ventre vide , que l'on peut faire une révolution.

            Il faut un minimum de force pour lutter .

            Ceci dit, Mhénni est trés trés loin d'être une reference.

            Sinon le peuple amazigh l'aurait suivi, du moins en kabylie.

            Il se remplit justement le ventre en occident, sans faire de révolution .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas avec un ventre vide , que l'on peut faire une révolution.

              Il faut un minimum de force pour lutter .

              Ceci dit, Mhénni est trés trés loin d'être une reference.

              Sinon le peuple amazigh l'aurait suivi, du moins en kabylie.

              Il se remplit justement le ventre en occident, sans faire de révolution .
              **************

              Il risque de le devenir si le DRS et le FLN s'entêtent à travestir le pays et mantenir le pays dans son état actuel càd pays satellite des panarabistes de tout poils et des pays losers comme la Russie, Cuba ou encore le Vénézuela ! L'avenir nous le dira à moins que les Kabyles troquent leur lutte identitaire par une lutte du tube digestif, ce qui sera étonnant !
              Dernière modification par absent, 14 avril 2013, 14h28.

              Commentaire


              • #8
                L'avenir nous le dira à moins que les Kabyles troquent leur lutte identitaire par une lutte du tube digestif, ce qui sera étonnant !

                Le peupe le kabyle ne tronquera pas son identité , et ce ne sera certainement pas grâce à un vendu comme M'henni .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Excellent Kamel Daoud,
                  koul maqnine yghanni be'houah ..
                  C'est ce que Benbitour signalait, on parle des personnes et des acteurs et on oublie le système et les lois fondamentales du pays.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X