Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tentative d'explication de l'histoire Algérienne (Maghrib al Wastaniy)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tentative d'explication de l'histoire Algérienne (Maghrib al Wastaniy)

    J'ouvre ce topic pour qu'un maximum de gens puissent s'exprimer et appréhender l'histoire du Maghrib al Wastaniy dit officiellement Algérie...

    De l'apparition des premiers hominidés jusque les jours présents.

  • #2
    Première question de départ :

    L'émir Abdelkader était t-il Algérien ou Marocain ?

    Commentaire


    • #3
      Il était Musulman et Humain et le plus important. Avec ces topics, on se comprend comment les sionistes vous prennent.

      Commentaire


      • #4
        Pourtant voici ce qu'on a pu lire, ici même sur ce Forum...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...mir+abdelkader


        Tu tombes mal avec moi parce que pour moi Abdelkader est marocain, en effet le pére d'Abdelkader faisait allégeance au sultan du Maroc qui l'a nommé khalifa, quant a Abdelkader les francais le qualifiaient d'agent du Maroc car Abdelkader défendait la marocanité de l'Oranie lors des négociations


        A la fin par contre, Abdelkader s'est comporté comme un véritable harki, c'était un grand partisan de la France, il n'a donc pas eu la classe d'un Abdelkrim el Khattabi ou d'un Assou Oubasslam, les occidentaux le surnommaient meme "l'ami de la France", il a donc retourné sa veste.
        Par Dabachi le 11/03/2013, 04h16



        Le fameux dictionnaire académique édité par OXFORD UNIVERSITY indique bien que la famille de l'Emir Abdelkader est une famille marocaine chérifienne idrisside de la région entre Taza et Guercif.
        Par Ath Snouss 16/03/2013, 12h30



        Dabachi dit que pour lui, Abdelkader est marocain étant donné que son père faisait allégeance au sultan du Maroc qui l'avait nommé khalifa.

        Abdelkader, dans sa généalogie, reconnait lui même que Idris le grand, fondateur de Fes est son ancêtre.
        Par Pangeen 24/03/2013, 16h33


        L'Émir n'était pas un sujet du Sultan. Il avait sa propre monnaie, son propre drapeau, son propre armé, ses propres usines de fabriquation d'armes. Bref, il était le fondateur de l'état algérien post regence d'alger.
        Par Yarmoracen 24/03/2013, 17h00


        Il avait sa propre monnaie, ses propres armes, sa propre Sâmaala. Il était un grand stratege. La France quant a elle, elle n'est pas la créatrice de l'état Algérien moderne parcequ'elle considérait l'Algérie comme étant Française ni Berbere ni Arabe. Et a ce que je sache, Cheikh Hadad et Cheikh Mokrani ont aussi déclaré le Jihad contre la France au nom de la charia pas la Halaqa juive.
        Par Yarmoracen 24/03/2013, 17h15



        - (1660 – à nos jours) la dynastie alouite (originaire des Chorfa du Tafilalet et descendants du Prophète)
        Souverains indépendants depuis la moitié du 15ème siècle, ils s’engagent à réunifier le Maroc en appliquant une politique économique et militaire des plus rigides. Moulay Ismaïl, un de ses plus célèbres souverains gouverne pendant 55 ans (1672 – 1727) et construit sa capitale à Meknès. Il fonde l’empire chérifien, après de nombreuses guerres contre les occupants étrangers (Larache, Tanger), ainsi que les pouvoirs politiques et religieux locaux. Il étend son pouvoir jusqu’au Sénégal. Son action et son autorité contribuent à la réorganisation et la pacification du Maroc. Il consolide son image et ses relations extérieures en côtoyant les grands souverains d’Europe, Louis XIV et Jacques II d’Angleterre.
        Sa mort installe le trouble et l’agitation dans le pays : guerre civile, oppositions religieuses, famine due à la sécheresse et épidémies. Cette situation renforce le pouvoir des chefs locaux et participe au nouveau repli du Maroc sur lui-même. Le soutien de l’Empire Chérifien à l’Emir algérien Abd el-Kader et la crise politique du pays déclenchent les interventions militaires de la France en 1844 et de l’Espagne en 1859-1860. Malgré les importants efforts du Sultan Moulay Hassan Ier (1873-1894) pour renforcer son pouvoir et maintenir l’indépendance, la crise financière oblige l’Etat marocain à s’endetter auprès des banques étrangères.
        Cité par Serpico 30/12/2012, 18h26
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=68



        Le débat est (re)lancé !

        Commentaire


        • #5
          J'ai parlé a une periode bien déterminée : Le colonialisme Français. Et qui m'interessent de plus qu'il était Musulman, mort Musulman.

          Les Français étaient séduits par son traitement aux prisoniers. Même sa mere traitait et nourrissait les prisoniers de guerre Français. Les officiers Français ont du cacher ces informations a leurs soldats pour qu'ils ne chancheront pas d'avis sur leur ennemi.

          Commentaire


          • #6
            L'émir Abdelkader était t-il Algérien ou Marocain ?


            waw !! quelle approche pour discuter son histoire ?

            Ca sent vraiment la culture par ici

            Commentaire


            • #7
              L'émir Abdelkader était t-il Algérien ou Marocain ?
              Je suis bien curieux de ce que répondrait le concerné ( l'émir AEK) à ce type de question.

              Harrachi,
              Que répondrait AEK si on lui demandait sa nationalité, éthnie ou que sais je encore?

              Commentaire


              • #8
                Et qui m'interessent de plus qu'il était Musulman, mort Musulman.
                Je te répondrais plus tard mais pour l'instant je laisse les érudits en histoire répondre avant moi, je ne suis pas un historien ni un érudit, je ne suis qu'un simple homme qui se pose des questions...

                Commentaire


                • #9
                  Il était un citoyen de la régence d'Alger car l'endroit la ou il était né était sous la régence d'alger ( ila2at aljaza2ir).

                  Commentaire


                  • #10
                    L'émir Abdelkader était t-il Algérien ou Marocain ?

                    Ni l'un ni l'autre, les sentiments nationaux n'existaient pas à cette époque.
                    Il a crée un brève état dans une partie de ce qu'est aujourd'hui l'Algérie. Vers la fin de sa présence au Maghreb, il avait pensé à créer un pays dans le nord du Maroc, donc pour lui il n'y avait que peu d'importance au lieu géographique. Son principal vecteur était religieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      Que répondrait AEK si on lui demandait sa nationalité, ethnie ou que sais je encore?
                      Son ethnie ? El-Hâdj 'Abdelkâder b. Mahieddine se considérait issu d'une famille de chorfa, et sa tribu (qui portait le nom de Béni Hâchem) était arabe à l'époque où il a vécu. Il se considérait donc comme un arabe et il y avait de forte chances qu'il le soit bien d'origine, vu la nature semi-nomade de sa tribu et l'histoire de la région dont il provient (le S. Oranais). Bref, pas y a pas de complications de ce côté.

                      Par contre, si lui accorder une nationalité est chose possible, ça ne doit pas passer sans quelques nuances, car Abdelkader et ses contemporains ont vécus l'époque charnière qui a vu passer nos sociétés du "vieux monde" musulman aux temps modernes. Il est ce qu'on appelle en arabe un mokhadhram, un mot dont j'ignore si il a un équivalent en français mais qui désigne les personne qui ont vécu à cheval sur des époques totalement différentes : lui (comme ses contemporains ) l'est dans le sens où il naquit et où il a vécu la première partie de sa vie dans un pays musulman encore totalement étranger aux conceptions européennes, notamment pour le "nationalisme" et la "nationalité", mais qu'il a ensuite été exposé à l'intrusion européenne et qu'il s'est finalement teinté de ces choses-là, comme tout le reste du monde de son temps : il est né dans monde et il est mort dans un autre.

                      Pour faire simple, le type était bien à la base Djâzaïri, dans le sens où sa vie et son destin étaient depuis sa naissance liés à la contrées musulmane bien définie à l'époque, et qui était gouvernée par l’État nommé Iyâlat al-Djazaïr. Mais il ne l'était pas encore au sens de "citoyen algérien" ni d'un "national" : comme tout le monde, il devait se considérer encore comme un musulman (d'ascendance prophétique de surcroit) avant toute chose, et un contemporain marocain ou syrien (définis selon le même schémas que lui) ne lui étaient pas aussi "étrangers" qu'ils le sont pour nous aujourd’hui, ou en tout cas pas de la même manière.

                      Mais, comme expliqué plus haut, Abdelkader fait partie de la génération où le changement commence déjà à se faire sentir : l'invasion française (vue surtout comme une invasion "chrétienne"), la chute tout à fait inattendue d'un des principaux États musulmans de la région (1830 c'est relativement "tôt"), le début des grandes réformes sous l'influence ou la pression européennes (Mohamed-Ali était déjà à l’œuvre en Égypte en 1830 et bientôt ça sera le tour des Tanzimât au gouvernement ottoman ... etc.). Tout ce mouvement (le milieu du 19e s. est vraiment une époque passionnante !) allait bientôt conduire -entre autres effets- à l'éclosion de sentiments nationaux dans ces pays, et il en sera de même en Algérie une ou deux générations plus tard, même si les conditions seront très différentes pour notre cas. Donc, Abdelkader est à la fois l'un des derniers "maghrébins" au sens ancien et l'un des premiers "algériens" au sens moderne du terme. Mais, de part son rôle dans la résistance algérienne et de par son œuvre politique en Algérie, il est aussi un des pères (sans qu'il ait forcément voulu que les choses soient exactement de la sorte ou qu'il l'ait pensé d'avance) de la nation algérienne moderne.

                      Sinon, si l'on veuille arrêter la chose à l'aspect administratif, il était algérien vu qu'il était reconnu comme tel par l'administration du lieu, et qu'il ne se réclama jamais d'une autre qualité administrative que celle-là, y compris dans son exil. D'ailleurs, pour couper court à toute fausse polémique, rappelons juste le nom patronymique qu'il transmit à ses enfants et petits-enfants et qu'ils portent encore jusqu'à nos jours : Al-Djazaïri !
                      Dernière modification par Harrachi78, 16 avril 2013, 11h31.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Il était un citoyen de la régence d'Alger car l'endroit la ou il était né était sous la régence d'alger
                        Il n'y avait pas de citoyenneté durant la Régence d'Alger.
                        Même s'il est née dans les territoires de la Régence ça ne fait pas plus de lieu un Algérien.
                        La plus grande partie des tribus au sein de la Régence étaient indépendantes et ne rendaient jamais compte de quoique ce soit à Alger et encore moins à Constantinople. Donc, on pouvait être née sur le " territoire " de la Régence et ne pas se sentir appartenir à cette Régence.

                        Commentaire


                        • #13
                          allez jouer au bille ABDELKADER est 100 pour cent ALGERIENS il est de chez moi de NEDROMA en aucun cas marocain!:

                          Commentaire


                          • #14
                            @Adel

                            Les Béni Hilâl ont débarqué 400 ans après les "foutouhâte al-islmaiya".

                            Tu devrais soigner ta culture et ton orthographe, ou au moins écrire avec un caractère moins gras et une couleur moins tapante, pour pas qu'elles soient trop voyantes tes bêtises.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, l'arrivé des Banu Hilal et des Banu Sulaim, c'est plutôt le 11è siècle.

                              Adel01, quel intérêt de faire le troll ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X