Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chiisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chiisme en Algérie

    Ce post m’a été inspiré par un reportage que j’ai écouté sur la Chaine 3 sur la montée du chiisme en Algérie.

    Abdelhafidh Ghersallah professeur de sociologie de l'Islam à l’Université d'Oran et chercheur associé au Centre de Recherches en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) s’est intéressé au Chiisme en Algérie d'un point de vue d'anthropologie comparée. Bien que plus discrète et élitiste que les autres formes de religiosité dans la société algérienne, la progression des conversions au chiisme, phénomène relativement nouveau, est réelle.

    L’auteur souligne que « l’ambassade iranienne est centrale dans la vie croyante des chiites algériens. Pour les uns, c’est l’occasion d’approfondir leur connaissance du modèle politique et théologique iranien. Pour les autres, c’est la distribution de livres qui importe. Pour d’autres encore, les bourses de voyage de formation à Qom et Téhéran sont à l’origine du déplacement. Les relations sont souvent très denses entre les chargés d’affaires de l’ambassade et les nouveaux convertis. D’ailleurs, tous les interviewés ont affirmé avec constance leur loyauté absolue au guide actuel de la révolution en Iran, Ali Khamenei et aux séminaires religieux iraniens dépendant des autorités politiques de la République islamique. »

    Extrait de son étude (Introduction) :

    L’Algérie, plus que les autres pays d’Afrique du Nord, a montré depuis plusieurs années une singulière porosité vis-à-vis des idéologies religieuses importées : progression importante du christianisme, en particulier dans les zones kabyles, essor extrêmement important du salafisme ces dernières années. Bien que plus discrète et élitiste, la progression des conversions au chiisme depuis près de trente ans est réelle.

    Ces conversions, dans les pays où elles se sont transformées en objet médiatique (Syrie, Yémen et, en Afrique du Nord, Maroc et Algérie), génèrent polémiques religieuses et angoisses politiques, avec deux spectres en ligne de mire : l’angoisse théologique de la fitna – la sédition confessionnelle entre musulmans sunnites et chiites – et la peur politique de l’exportation de la révolution (iranienne).

    Les stratégies d’influence régionale de l’Iran dans le Moyen-Orient ont alors forcé la question des conversions au chiisme dans une lecture quasi exclusivement géostratégique. Pourtant, même si l’influence iranienne a été – et reste – importante, elle ne saurait à elle seule expliquer l’attractivité de cette nouvelle offre religieuse. Les ressorts de la conversion sont aussi à déceler dans la sociologie des convertis : progressant dans des milieux instruits, la fascination du chiisme révèle autant un certain épuisement du modèle islamiste sunnite que l’individualisation des formes de croyance.

    Dans un premier temps, l’attrait pour le chiisme tient dans le fait qu’il est présenté et perçu comme une forme « d’islamisme qui marche », capable de proposer des formes réussies d’idéaux véhiculés par le discours de l’islam politique (révolution, État islamique, résistance, justice, antiimpérialisme). Cet islamisme qui marche fut d’abord incarné – dans les années 1980 – par la révolution iranienne. À l’orée du troisième millénaire, c’est le modèle du Hizbollah qui fournit au converti la success story militante de référence où le projet porteur n’est plus la révolution, mais la résistance.

    En parallèle, et en particulier face à la montée des courants salafistes, le chiisme offre ensuite à ces milieux instruits une offre religieuse répondant à une quête de sens fondée sur une religiosité mystique dégagée du souci sunnite de la norme.

    Enfin, en milieu kabyle et amazigh, la conversion au chiisme peut s’adosser à des stratégies collectives de distinction culturelle : en permettant à ces populations de renouer avec le passé fatimide*, le chiisme leur offre un répertoire de distinction et de valorisation de soi face aux populations arabes.

    Sur trente ans, les motivations et le contexte des conversions ont donc changé. Le chiisme en Algérie est désormais plus qu’une collection d’individus. On passe sur un quart de siècle de l’émergence d’une intelligentsia chiite à la naissance d’une communauté marquée par une certaine endogamie, des rites collectifs, la reproduction d’une culture religieuse propre dans des familles désormais homogènes du point de vue confessionnel et, last but not least, l’apparition de velléités de demandes de reconnaissance publique par les autorités.

    Pourtant, le printemps arabe pourrait bien mettre à mal la pertinence du modèle du chiisme comme « islamisme qui marche » : le Hizbollah, en appuyant unilatéralement le régime syrien, et l’Iran, en ne cautionnant les révolutions que là où elles ne menaçaient pas ses intérêts, stratégiques se mettent en effet en décalage vis-à-vis des aspirations politiques dans la région. L’islamisme qui marche désormais est à nouveau sunnite (l’AKP), et son aspiration est moins la geste révolutionnaire que la bonne gouvernance. Reste à savoir si cela affectera la relation de la communauté chiite algérienne aux modèles chiites de la résistance (le Hizbollah) ou de la révolution (le régime iranien)

    * : Les Fatimides sont d’obédience chiite ismaélienne. Cette dynastie est née dans les zones berbères kabyles du Maghreb central en 909 sous la direction messianique de leur premier leader, Ubayd Allah. Après avoir combattu le gouvernement kharijite ibadite au Maghreb, ce dernier prit le contrôle de l’essentiel de l’Afrique du Nord, Égypte incluse, dans le courant du Xe siècle.
    Pour consulter l'étude complète :

    Le chiisme en Algérie : de la conversion politique à la naissance d’une communauté religieuse
    Abdelhafidh Ghersallah (Traduction et révision de Patrick Haenni)
    Cahiers de l’Institut Religioscope. Numéro 8 (Mai 2012)
    Dernière modification par shadok, 17 avril 2013, 16h59.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    A ce rythme, on risque de voir bientot des Hussayniate ouvrir en Algerie...

    Commentaire


    • #3
      progressant dans des milieux instruits

      quelques histoires




      un imam sunnite qui menace les chiites algérien ! il a convertit 3000 chiite algérien au sunnisme



      je vous déconseil de suivre c video ils vont vous fera sortir du sunnisme et l'islam (shadok, zoghbi c le mec qui as révé plusieurs fois du prophete il est en contacte directe m3ah plus qu'abu horayra )

      donc s'il dit vrai partageant c video au chiites et le tour est joué !!

      il faut pas taaaaaaaaaaaakdaaaaaaaab ! ya imammmm !



      a mon avis ils sont des gens agréable , gentil , bien , je v les défendre sans me convertir

      un état moderne doit accepté tout les courants et les pensés
      sauf le salafisme car c'est Anti Moderne donc pas d'état moderne ! et tout groupes comme lui mm chez les chiites ou coranistes.

      Commentaire


      • #4
        Sincerement Nadyr, la premiere vidéo montre leur vrai égarement. Comment dire que la voie d'Abou Bakr Essidik et la voie d'Omar ibn Alkhattan est la voie d'égarment?

        En plus d'etre les compagnons du prophete paix sur lui, En plus il était leu gendre ( Marié avec Aisha et 3afsa RA).

        Il faut etre atteint pour insulter la voie d'Abi Bakr et Omar qui n'était que la voie d'Ali RA.

        Commentaire


        • #5
          jai mit un topic qui prouve legaremenT chiite quand leur grand imam a dit que ali a recu une sourate du coran avant mohAmed du grand nimporte quoi nadyr tu es un chiite ton message privez le prouve et tes message sur les topic aussi arrete de faire le faux lhypocrisie ne paie pas et se qui se disent coranistE naccepteront jamais le chiisme qui ressemble mais en pire au sunnisme(les fetes chiite ne sont pasv dans le coran , le voiles les 5 prierre chiite....)un coraniste qui se dit suivre que le coran sera jAmais proche des chiite. dieu na pas dit dans le coran de suivre ali hussein ou hassan ils sont pas messagez donc rien poour des coraniste
          Dernière modification par momo84, 17 avril 2013, 04h32.

          Commentaire


          • #6
            la premiere vidéo montre leur vrai égarement.
            jai mit un topic qui prouve legaremenT chiite
            voila pourquoi le chiisme a de l'avenir en Algérie , continué comme ça .. " avec vos preuves "

            Commentaire


            • #7
              Dire que ali a recu le coran avant mohamed je te le dit le chiisme aura aucun avenir ..............tu verra les gens par le passez en algerie se sont detournez du chiisme ca se repetera les argument chiite tiennent pas ali husein .....sont rien
              Dernière modification par momo84, 17 avril 2013, 10h00.

              Commentaire


              • #8
                حسن بن فرحان المالكي‎


                لن تزيد وصال الشيعة إلا تمسكاً بمذهبهم، صحيحه وباطله، لأن الكذب فيها ظاهر جداً والشيعي سيجد في وصال من الكذب أبلغ مما عنده. ولذلك فالتشيع يتوسع ويتمدد بكذبنا وليس بجهود الشيعة في مصر وسوريا والجزائر واليمن والخليج وأفريقيا ... إنه يتوسع بكذب الخصوم فقط.
                اقرؤوا للمتحولين إلى الشيعة كالتيجاني وستجدون أن الكذب السلفي هو الذي أخرجهم من السنة إلى الشيعة
                لا تجعلوا رؤوسكم في التراب! لماذا لا تحبون الناصحين؟ لماذا تبغضون من ينصحكم ويقول لكم بأن سبب انتشار التشيع هو كذبنا فاصدقوا حتى تحافظوا على البقية ؟

                Commentaire


                • #9
                  وستجدون أن الكذب السلفي هو الذي أخرجهم من السنة إلى الشيعة


                  A voir les béni kalboune d'Arabie je dirais que c'est vrai.

                  Commentaire


                  • #10
                    voila pourquoi le chiisme a de l'avenir en Algérie , continué comme ça .. " avec vos preuves "
                    Nadyr, tu confonds encore la tolérance d'un groupe ou secte avec la foi.

                    Le mec dit clairement dans ta premiere vidéo vers la fin que la voie d'Abi bakr et Omar et Aisha RA est la voie d'égarement et toi tu me parles de tolérance.

                    Mais pour toi un Chiite qui dit cela en direct est un tolérant des Sunnites aussi. Je comprend ton parti pris.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nadyr
                      quelques histoires
                      Elle fait pitié la Mustabsira (plutôt la Mustadlima ) Al Oukht Assia qui déclare n’avoir jamais connue Halawat Al Salat et sa manière correcte de la pratiquée qu’après sa conversion au Chiisme. Soit cette femme n’a jamais fait la prière de sa vie ou elle ignore la signification de Ikamat Al Salat chez les Sunnites. Dommage pour elle de laisser la Salat à la manière du Prophète et de se prosterner sur un caillou.

                      Envoyé par Nadyr
                      a mon avis ils sont des gens agréable , gentil , bien , je v les défendre sans me convertir

                      un état moderne doit accepté tout les courants et les pensés sauf le salafisme car c'est Anti Moderne donc pas d'état moderne ! et tout groupes comme lui mm chez les chiites ou coranistes.
                      Yakhi hypocrysie. Au moins eux ils s’assument Chiites par comme certains qui se font passer pour des Sunnites alors qu'ils partagent les mêmes convictions qu'eux. Voici la modernité des Chiites :

                      Dernière modification par shadok, 18 avril 2013, 18h27.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Yamoracen arrete un peut c'est QUE abubakr majbadlakch rabak !

                        SHADOK
                        la seconde video je voit Kabul afganistan ! tu veut que je te montre que font les Afgan sunnites ? ?

                        il se font mal ! waw ! c mieux que ceux qui font mal a autrui ? non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Yamoracen arrete un peut c'est QUE abubakr majbadlakch rabak !
                          Cette femme Algérienne est une ignorante. Déja a l'etendre défendre les Sunnites quand elle dit '' Les vrais Sunnites ne haissent pas les Ahl al bait'' montre vraiment qu'elle est confuse. Parceque je n'ai jamais rencontré dans ma vie un sunnite qui haisse Ahl al bait. JAMAIS.

                          Reppelles-toi Nadyr, Le prophete paix sur lui est le gendre d'Abi Bakr et de Omar ibn Alkhattab. Ces tolérants que tu défends insultent Aisha et 7afsa RA.
                          Dernière modification par absent, 17 avril 2013, 20h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je partage l'avis de Bin Farhan Almaliky rapporté par Nadyr, beaucoup se tournent vers le chiisme en réaction au salafisme hypocrite, c'est dommage mais c'est comme ça, ils nuisent au sunnisme alors qu'ils se présentent comme les gardiens de la sunna.
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Les chiites lambda croient que nous haïssons la famille du prophète, j'ai côtoyé pour quelque temps un chiite libanais, figurez vous il savait pas que nous avons chez nous des prénoms comme Abbass, hussein, ali fatima etc parce que apparemment au Liban, ces prénoms sont réservés uniquement pour les chiites, je trouve, si c'est vrai, que les sunnites libanais confortent les chiites dans leur idées que nous haïssons la famille du prophète
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X