Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks: S.O. pour les USA: le plan d'autonomie est une "soltion parmi d'autres"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks: S.O. pour les USA: le plan d'autonomie est une "soltion parmi d'autres"

    Selon un câble diplomatique (je ne sais pas si je peux mettre le lien Wikileaks) envoyé de Rabat en date du 11 février, "les Etats-Unis soutiennent le plan d'autonomie marocain pour le Sahara Occidental comme une solution parmi d'autres" et "il est important pour Washington de ne pas préjuger les travaux de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU".

    C'est ce qu'a indiqué la secrétaire adjointe pour les affaires du Proche Orient, Janet Sanderson au ministres des affaires étrangères marocain dans une rencontre à Rabat tenue le 22 janvier 2010.

    Dans cette réunion, Sanderson était accompagnée de l'ambassadeur américain au Maroc, Samuel Kaplan. Du côté de Fassi-Fahri, il y avait le chef d'état-major Nasser BOURITA, le Directeur de la Division des Amériques Yazourh Fouad et le directeur du Bureau US Abderrahmin Rahhaly.

    Le câble signale que Fassi-Fihri a "vite détourné" la conversation pour aborder le sujet du Sahara Occidental pour s'en prendre "largement" à l'Algérie.

    Il a rappelé que Ross avait un double mandat : relancer les pourparlers sur le conflit du Sahara et trouver les moyens d'améliorer les relations entre l'Algérie et le Maroc, et il a demandé que les USA fassent pression sur Ross et l'Algérie à ce sujet. Sanderson a promis d'explorer la façon dont les Etats-Unis pourraient soutenir cette partie du mandat de Ross.

    Finalement, Fihri a réïtéré le souhait profond du Maroc d'avoir un soutient plus fort au plan d'autonomie marocain. Il a reconnu qu'il y avait d'autres options pour résoudre le conflit du Sahara, mais a précisé que celle du Maroc est la seule à être"crédible et sérieuse".

    La réponse au long exposé de Fassi Fihri a été d'affirmer que la secrétaire d'Etat Clinton a chargé le Département de focaliser davantage sur les pays du Maghreb. À cet égard, la clé du progrès dans tous les domaines est la résolution du conflit du Sahara, et les Etats-Unis sont très préoccupé par les retards pris dans le processus de l'ONU. «Nous craignons que plus le processus stagne, plus il continuera d'empoisonner les relations algéro-marocaines».

    [ma partie préférée]

    "L'analyse pessimiste de Fassi Fihri sur le processus de l'ONU et sa diatribe de 25 minutes contre l'Algérie reflètent la profonde, mais compréhensible, frustration du gouvernement marocain face à ce qu'il perçoit comme un manque de soutien américain claire au plan d'autonomie du Maroc. Plus difficile pour nous à comprendre - et donc plus difficile d'y répondre - sont les allégations véhémentes du gouvernement marocain sur le rôle des services de renseignements algériens au Sahara occidental et son étonnement continu sur notre réaction négative à l'affaire Haidar", conclue le câble.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Source:

    www . plan-paix-onu.blog spot.com.es/



    le polisario pour ce blog s'apelle la republique sahraoui c'est ton blog GLP ou un blog d'un tindoufien?
    Dernière modification par Liken, 17 avril 2013, 06h45.

    Commentaire


    • #3
      CA VA ETRE PENIBLE LES SEMAINES à venir, avec cette future revolution copernicienne à venir ,.......... et puis la reunion du CS aura lieu , rien ne changera et on reviendra à la normale , soit 2 à 3 posts par jour sur le sahara ( hors posts de MEK et Mister-T bien entendu ....)
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Inspecteur Conan..euh...Liken: tien ton gouter et ensuite va faire joujou ailleurs veux tu. ça n'a rien de personnel et je n'ai pas réputation de méchanceté gratuite, mais là j'ai des heures de boulot à me taper encore après une nuit blanche, tu comprendras qu'il m'est difficile d'avoir à assurer le babysitting en plus comme surtaxe en heures sup sur FA alors que c'est sensé être le contraire: le paradis fiscale dans ce monde de taxés, une cour de récréation !

        Cell:
        CA VA ETRE PENIBLE LES SEMAINES à venir, avec cette future revolution copernicienne à venir ,.......... et puis la reunion du CS aura lieu , rien ne changera et on reviendra à la normale , soit 2 à 3 posts par jour sur le sahara ( hors posts de MEK et Mister-T bien entendu ....)
        Sallut Cell, t'as surement remarqué que je poste rarement de nouveau sujets, si je le fais j'ai de très bonnes raisons...enfin, "officiellement" .

        Ce sujet à été ouvert sans aucun antécédent du mauvais karma marocain de ces derniers jours. ce n'est pas circonstanciel du tout, au passage, j'éspére que tu t'es payé un bon siege éjectable et/ou souscrit à une solide assurance là ou tu serais en dehors... pour tes biens comme ceux des tiens (mais zut, on peut même plus se fier aux assurances et autres issues de secoure financières par les temps qui courent, dilemme dilemme....)

        Pour le topic, je trouve cet etat d’esprit du MAE marocain très riche en détails qui en jettent des lumières sur le comportement trop hasardeux qu'on a pu "palper" à travers les rafales de la MAP ces derniers mois, la frustration sort du cercle diplomatique et déborde sur le public.
        Dernière modification par GLP, 17 avril 2013, 09h21.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire

        Chargement...
        X