Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête du bijou de retour à Béni Yenni du 16 au 23 août

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fête du bijou de retour à Béni Yenni du 16 au 23 août

    La fête du bijou revient, cette année, au grand bonheur des amateurs et des nombreux artisans qu’elle réunit à chaque édition. Après son absence l’année dernière, elle sera donc de retour à partir du 16 août prochain dans la localité de Béni Yenni.


    Ainsi, et c'est désormais officiel, la fête du bijou revient pour sa 10ème édition et s'invite, une fois de plus, à Béni Yenni.

    Une joie pour la population locale qui a eu peur de voir disparaître ce traditionnel événement, d'autant plus que l'année dernière, cette fête d’El Fetta (Argent) n'a pas eu lieu. Toute la région avait cru avoir perdu l’un des rares événements qui mettent en avant les richesses du patrimoine local. Un soulagement donc que celui de pouvoir, une fois de plus, admirer et découvrir les trésors de l’ornement Kabyle.

    La date de la célébration a récemment été arrêtée et les festivités débuteront à partir du 16 août prochain. De nombreuses activités et manifestations, réunissant des bijoutiers et autres artisans des quatre coins de la wilaya, s’étaleront sur une semaine, pour prendre fin le 23 du même mois. La préparation de la fête a été entamée la semaine dernière.

    Il a été, en effet, procédé à l’installation officielle du nouveau comité communal des fêtes de Beni Yenni. Ce dernier a pour mission de préparer cette 10e édition de la fête du bijou, très attendue par la population locale et la région toute entière. C’est d'ailleurs ce que nous a confirmé le maire de Béni Yenni, Smaïl Deghoul. « La fête du bijou revient officiellement cette année, durant la période allant du 16 au 23 août prochain. Le comité des fêtes est officiellement installé, il est composé de représentants des différentes associations et comités de villages de la commune" signalera l’édile. Il affirmera, dans le même sillage, que la commission désignée a déjà entamé son travail de préparation. Pour le moment, et d'après la même source, le nombre des participants aux différentes activités inscrites dans le cadre de la fête du bijou n'est pas encore connu, le recensement de ces derniers n'étant pas encore à jour. Mais, ajoutera-t-il, « nous allons inviter tout le monde à y prendre part ».

    Par ailleurs, et pour l’édition de cette année, la fête promet d'être encore meilleure que lors des précédentes éditions. Et les autorités locales espèrent, d’ailleurs, qu’elle soit touristiquement attractive pour rentabiliser l’évenement. En effet, et d'après le maire, « il est attendu que le nombre de participants soit revu à la hausse par rapport aux dernières éditions ». « Nous avons pour objectif principal de raviver un événement assez particulier que vit annuellement notre commune ». La saison estivale sera vraisemblablement riche en terme d’activités à Ath Yanni.

    On saura ainsi que d’autres activités culturelles sont également retenues dans le programme pour cet été. C’est le cas notamment du déroulement de la 10ème édition du festival « Raconte-arts » qui aura lieu du 2 au 9 juillet ainsi que d’autres activités faisant partie des programmes des associations locales.

    Tassadit Ch.la dépêche de Kabylie

  • #2
    Merci pour cette information;
    aux amateurs des bijoux kabyles savent ou aller.

    Commentaire

    Chargement...
    X