Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme : l’entrave socioculturelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme : l’entrave socioculturelle

    Par : Mustapha Hammouche

    Mardi, 16 Avril 2013

    Avant-hier matin. Une terrasse sur le trottoir aux abords de la place Audin, à Alger. Arrivé avec un peu de retard, les autres ayant déjà été servis, l’ami appelle le serveur. Celui-ci se plante derrière son dos, sans mot dire. “Un thé”, demande l’ami au serveur qui ne le regarde même pas. “Dans un petit verre, un verre à thé”, précise-t-il, à tout hasard. Le serveur retourne à l’intérieur de l’établissement, sans toujours lui adresser la parole. Quelques minutes plus tard, il revient avec un thé… dans un grand et grossier verre de cantine.
    “Je vous ai demandé un petit verre, un verre à thé”, ose le client. “Ne le bois pas”, répond le garçon ! “On est en 2014 (bien 2014), ajoute-t-il, on ne supplie plus les gens.”
    Devant le spectacle surréaliste de cette agressive réplique du serveur, comment ne pas y penser : au même moment, s’ouvrait, au Club-des-Pins, “les assises du tourisme” !
    À l’instant même où l’ami était invité à boire son thé douteux, servi dans un verre de réfectoire, sur une table de plastique posée sur un trottoir éventré, le conseiller à la Présidence était peut-être en train de lire le message à travers lequel le Président assurait que toutes les conditions étaient réunies pour l’envol du secteur du tourisme : les autoroutes, les routes du littoral, le réseau ferroviaire, le métro et les tramways, l’eau potable, le téléphone, etc.
    Le message du Président note l’importance des SDAT et cite les potentiels naturels qu’il dit, certes, ne pas suffire “à eux seuls pour la relance du tourisme”. Et pour cause ! Une seule scène de café suffit à dénoncer l’illusion d’un proche avenir touristique pour le pays, avec ou sans sites naturels, avec ou sans hôtels aux normes internationales. Car le tourisme commence au café de son immeuble, à l’épicerie de quartier, au taxi de l’aéroport.
    Dans notre société rentière, les “professionnels” et leurs personnels affrontent le client, ils ne l’accueillent pas. Ils ne sont pas disponibles ; ils sont en embuscade, jusque dans le regard. Dans nos rapports marchands, c’est à qui arnaquera l’autre.
    L’acte commercial n’a aucune dimension humaine. Globalement, nous ne sommes mus que par l’avidité, pour le vendeur et le prestataire de service, ou par la nécessité, pour le client. Entre prédateurs et proies.
    À la fois l’un et l’autre, en fonction du rapport du moment.
    Et nos autorités s’étonnent que ce qu’ils appellent pompeusement la destination Algérie n’attire pas les touristes, et se consolent cycliquement avec l’emphatique concept de schémas directeurs.
    Il suffit de demander aux compatriotes revenant de voyage ce qui les aura poussés à aller en Turquie, en Tunisie ou au Maroc.
    Ils vous diront que, là-bas, ils en ont pour leur argent : de nourriture, de confort, de services et de… considération. Et de liberté, aussi. Là-bas, patrons, cadres et employés n’ont pas le loisir d’agresser les clients en faisant valoir le statut de “sans besoins” que leur confère un système rentier, ni le temps de faire des fetwas intempestives à leurs clients.
    Tout le paradoxe est dans cette ambivalence : les autorités font dans l’incantation “développementiste” tout en assumant un environnement de régression civique, de pollution, d’agressivité, d’intégrisme… Bref, un environnement hostile au touriste !

    Liberté

  • #2
    Ya marouki, pourquoi tu te mêles pas de tes affaires? Ton pays misérable n'est pas encore suffisamment dans la mouise pour qu'en plus tu te décides de te mêler des affaires de siadek les algériens?

    En Algérie on ne vise pas le tourisme bas de gamme dans lequel vous êtes spécialisé. Par contre le Maroc lui est connu et reconnu dans le monde du tourisme pour être une destination low cost. Le Maroc est un nid à touristes français fauchés, qui viennent chez vous pour jouer les Don Juan avec vos sœurs alors que dans leurs pays ces clodos français aucune fille les regardent car ils n'auraient même pas de quoi payer un verre à une fille lors d'un rendez-vous galant.

    Les algériens sont un peuple particulièrement noble et bien éduqué. Tout le contraire des mufles marouki.

    Je connais très bien le Maroc, ce pays ou l'on ne peut pas faire 5 mètres sans tomber sur un mendiant qui vous harcèle, surtout quand ils savent que vous êtes algériens ou européens. En Algérie il n'y'a jamais eu rien de tel.

    Au Maroc on ne peut pas demander un renseignement à un passant dans la rue sans qu'il vous demande 20 euros. Quand j'étais au Maroc je me suis fait plumé. Comme j'ai l'air friqué les marouki me collaient aux basques comme des mouches, impossible pour moi de faire un pas dans la rue sans tomber sur un de leurs stratagème pour me soutirer du pognon. Quand j'allais acheter des cigarettes ou prendre mon déjeuner au resto la facture était systématiquement gonflée. Les services sont horribles dans ce pays. Je ne conseil à personne de louer une voiture la bas. Il m'en fallait une, car chez les marouki ils n'ont ni train qui fonctionne normalement comme en Algérie ni bus ni tramway digne de ce nom, alors il fallait bien me déplacer. Les GPS marocains déconnent tous, on ne peut pas se garer à un coin de rue sans qu'un gardien marouki vous demande de l'argent pour se garer sur son coin de trottoir.

    Une fois à Kech j'ai pris un marouki en stop, comme il m'a dit mon chemin ce marouki rustre refusait de descendre de ma voiture tant que je ne lui donnait pas de l'argent! C'est à coup de pompes sur les cotes que j'ai fait dégager ce marouki indélicat de ma tire. Deux minutes après une nuée de scooter défoncés des années 60 me suivaient pour me régler mon compte. Manque de pot pour eux leurs tas de ferrailles peinaient à dépassait les 30km/h...je ne me suis pas arrêté.

    Des histoires comme celles-ci j'en ai des tonnes dans mon stock.

    Bizarrement les meilleurs marocains que j'ai rencontré étaient des 3roubi, ce sont des paysans humbles, humains et respectueux qui vivent entre Marrakech et Casablanca dans les plaines, et devinez quoi? Ce sont justement ces gens qui sont le plus détestés au Maroc, à tel point que au Maroc le mot "3roubi" est devenu une insulte. Les marouki sont comme ca: ils se prosternent devant les gawri qui les méprisent, mais bombent le torse devant des gens simples comme les 3roubi.
    Dernière modification par Jijeli, 17 avril 2013, 19h28.

    Commentaire


    • #3
      c'est fini pour le toursme en algerie...Espagne avec toute beauté et son savoir ne pourra jamais depassé ls 5 millions par ans...
      je me demand combien vont ils laissé aux espagnole sachant que les hotels appartiennent aux etrangers....au grand éspoire chaque touriste laisse 1000 euros a l'espagne..5000.000.000....5 milliards pour une populaton de 60 millions d'habitants..un petit bateau de pche de crevette fait cette somme en 6 mois..

      Commentaire


      • #4
        Wallahi, Je ne comprends pas le raisonnement de mes compatriotes. C'est la deuxième fois que j'interviens pour la même question. L'article est écrit par un journaliste algérien, dans un journal algérien, Pourquoi s'en prendre à Serpico qui n'a fait que le poster ? Pourquoi cette agressivité gratuite ?

        En Algérie on ne vise pas le tourisme bas de gamme dans lequel vous êtes spécialisé.
        Y'a oueddi ni bas de gamme ni haut de gamme, le tourisme est mort, assassine par un système autiste, voilà la vérité.

        Zaki
        Tu crois que l'Espagne ne vit que du tourisme ? Pour atteindre Un PIB de l,ordre de 700 milliards USD, les autres secteurs doivent sûrement y contribuer, tu ne crois pas ?
        Dernière modification par ETTARGUI, 17 avril 2013, 20h19.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          @Ettargui,

          Au moins toi tu n'es pas comme certains de tes compatriotes qui s'attaquer au messager plutôt qu'au message. Notre ami qui est intervenu au début, et qui au passage nous revient sous un autre pseudo, se permet de dénigrer les Marocains et leur pays en exagérant les faits, ça ne l'empêche de mettre les pieds dans ce pays (qu'il déteste). Que ce soit à titre professionnel ou privé, si je n'aime pas un pays ou ses habitants, je n'y mets pas les pieds.

          S'il y a un point sur lesquels on ne peut pas critiquer les Marocains, c'est le sens de l'accueil.
          Dernière modification par LIXUS, 17 avril 2013, 20h03.

          Commentaire


          • #6
            @Ettargui,

            Au moins toi tu n'es pas comme certains de tes compatriotes qui s'attaquer au messager plutôt qu'au message. Notre ami qui est intervenu au début, et qui au passage nous revient sous un autre pseudo, se permet de dénigrer les Marocains et leur pays en exagérant les faits, ça ne l'empêche de mettre les pieds dans ce pays (qu'il déteste). Que ce soit à titre professionnel ou privé, si je n'aime pas un pays ou ses habitants, je n'y mets pas les pieds.

            J'ai un ami algérien ingénieur pour EADS. Sa boîte l'a envoyé en déplacement en Israel et il y'est parti, et alors ou est le problème? J'ai un autre ami franco-algérien toujours ingénieur dans l'armée française et il est en Afghanistan. On ne peut pas reprocher aux gens en déplacement professionnels de choisir les pays dans lesquels ils vont.

            Maintenant je n'invente rien, je peux le jurer. Tous les peuples ont des tares, surtout les marocains.

            Commentaire


            • #7
              je suis même pas étonner par la réponse du serveur ,on est pas fait pour le tourisme c'est tout
              zaki tu est complétement a cote de la plaque l’Espagne est le troisième pays le plus visiter au monde sa tourne autour de plus de 50millions de touriste par an
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                Pour ce qui est de l'Espagne, c'est l'un des pays le plus visité au monde et le tourisme est encore l'un des seuls secteurs qui soient épargnés par la crise que traverse le pays.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jidjeli
                  Les algériens sont un peuple particulièrement noble et bien éduqué.
                  Bien éduqué comme toi je suppose !
                  Tout le contraire des mufles marouki.
                  Sans commentaire ...

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis même pas étonner par la réponse du serveur ,on est pas fait pour le tourisme c'est tout
                    C'est comme le taxi, il t'emmène pas où tu veux mais où il veut.

                    Pour travailler, il faut avoir besoin de travailler. Si tu as ce que tu veux, pourquoi aller travailler ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai que nos garçons de café sont les plus détestables de la planète.

                      J'ai une fois eu un tas d'injures parce que j'ai donné le pourboire. Le mec a très mal pris ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas le tourisme qui fait la richesses d'un pays. C'est un plus, qui a une certaine importance certes , mais c'est pas l'essentiel. On peut s'en passer.
                        Le jour où l'Algérie produira et exportera des produits manufacturés, là on va pouvoir parler d'enrichissement du pays autre que part les hydrocarbures.

                        Moi, j'ai été dans plusieurs restaurants à Alger et j'ai toujours été bien servi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour travailler, il faut avoir besoin de travailler. Si tu as ce que tu veux, pourquoi aller travailler ?
                          je crois que c'est le seul pays au monde ou c'est le taxieur qui choisit la destination et non le client..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            la destination Algérie n’attire pas les touristes
                            Et bien je dis dieu merci.

                            Là ou l'on pourrait le favoriser c'est inciter le local a découvrir son pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              Le tourisme organisé par le capitalisme est inutile, polluant, gaspilleur et destructeur. Donc c'est une bonne nouvelle

                              Passons et pensons à des choses simples, bonnes, maitrisables, contrôlables, intelligibles et sans gaspillage et destruction.

                              Arrêtons de planifier et d'imposer des systèmes de pensées, des systèmes économiques et des systèmes politiques aux gens !

                              Interdisons toutes ces matrices et machines (administratives, économiques, financières, médiatiques, scientifiques, culturelles, sociales) qui contrôlent et profitent de secteurs entiers grâce à des lois et grâce au pillage et l'exploitation.

                              Que chacun s'occupe de ses propres problèmes et qu'il s'engage avec les autres de son quartier, de sa ville, de son pays et de l'étranger non pour imposer des systèmes et des projets pseudo rationnels (parce qu'ils rapportent des sous et de la croissance) mais pour arrêter ce qui détruit, pille, exploite, pollue, tue et pour faire aimer les choses simples, bonnes, maitrisables et contrôlables.
                              Dernière modification par Gandhi, 18 avril 2013, 11h45.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X