Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle énergie renouvelable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle énergie renouvelable

    Bonjour
    Daprés les informations de france 2 de 13 heures,Les Espagnole découvrent une nouvelle énergie renouvelable pour le chauffage à partir de noyoux d'olive !
    En kabylie on utilise cette énergie renouvelable depuis longtemps ! ?

  • #2
    Ouais, on appelle ça l'huile ...

    ça renouvel le transit intestinal ...

    Commentaire


    • #3
      Touti

      Il s'agit bien des noyaux d'olives, résultat du traitement des olives dans la huilerie. Une fois secs ces noyaux sont un excellent combustible. On mettait ça dans le canoun et ça fait des braises. Chez nous on appelle ça "ahvous".

      Commentaire


      • #4
        Il s'agit bien des noyaux d'olives, résultat du traitement des olives dans la huilerie. Une fois secs ces noyaux sont un excellent combustible. On mettait ça dans le canoun et ça fait des braises. Chez nous on appelle ça "ahvous".
        En fait il s'agit du grison, qui est le noyau broyé de l'olive, il sert en effet de combustible à fort pouvoir thermique; mais pas seulement. On peut l'utiliser comme isolant phonique et thermique, il remplace avantageusement le liège. Il peut être également utilisé comme engrais bio. Dans notre région on l'appelle "amegruch"...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          c'est toute la difference entre eux et nous, il savent voir le potenteil qui existe en chaque choses alors que nous on est des aveugle ou on ne prend pas la peine de chercher.

          on se contente jsuet de dire, ah mais ca on l'a chez nous depuis des siecles< mais qu'est ce qu'on en a fais> ou bien de dire ah oui mais ca c'est ecrit dans le Coran < aon pris la peine de chercher ou de decouvrire> on est juste bon a faire des commentaires.

          Commentaire


          • #6
            hbenamara

            "Ahvous" les noyaux des olives nous l'utilisions sans qu'il ne soit broyé.

            En effet dans les huileries modernes, je vois stockés en grands tas ce qui est sans doute ces mêmes noyaux. Je ne connaissais pas les autres usages que tu as cité.

            Huileries (lema3insra)

            Commentaire


            • #7
              c'est toute la difference entre eux et nous, il savent voir le potenteil qui existe en chaque choses alors que nous on est des aveugle ou on ne prend pas la peine de chercher.
              A l'évidence tu as écris ton post en même temps que moi, mais en lisant plus haut tu peux voir que le grison est utilisé chez nous depuis des lustres!!! Ton affirmation est vraie en général mais pour une fois, on les a battu à la course et c'est pas peu de le dire!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                @Elyas

                Ahvous" les noyaux des olives nous l'utilisions sans qu'il ne soit broyé.
                Je suis curieux de savoir comment on obtient le noyau sans qu'il soit broyé en dehors de la méthode qui consiste à utiliser l'olive de table!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Il faut dire que l'olivier et le figuier sont deux arbres très répandu en Kabylie et qui ont fait vivre nos ancêtres dans les durs conditions de la montagne.

                  Figues, figues séchées

                  Les figues sont séchées sur des "Adnechs" un genre de plateau fabriqué à l'aide de roseaux...J'ai utilisté moi-même ces trucs là et pourtant je ne suis pas si vieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les noyaux d'olives c'est sûr j'en ai vu, on l'utilisait par sac entiers. Il provient après traitement des olives pour la fabrication de l'huile. Ce que pense en revanche cela vient plutôt du traitement traditionnel ou l'on écrasait les olives pour séparer la "chair".

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a pas si longtemps, l'eau des bains maures était encore chauffée au grignon (pas grison)
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #12
                        Sidi Noun
                        que de bons souvenirs! ya hassra âala zmen!

                        Commentaire


                        • #13
                          combien de kilos de noyaux broyés pour quelle température de chauffage, pour combien de temps de combustion....

                          quelqu'un sait ?
                          Juste pour savoir si c'est rentable sur une grande échelle ....
                          Dernière modification par Absente, 19 août 2006, 17h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            Joce

                            Là on ne pourrait pas te répondre car, il s'agit d'une utilisation traditionnelle, on essayait de tout récupérer.

                            Une telle étude doit exister. Le sud de la France est concerné par la culture de l'olivier

                            Commentaire


                            • #15
                              CERTES
                              mais il y a josé bové par ici ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X