Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Controverse: l'anomalie Pioneer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Controverse: l'anomalie Pioneer

    Salut à tous
    est ce que la gravitation et le relativité générale sont dans l'étau ?`pas si sûr ...

    Controverse: la clé du mystère de l'anomalie Pioneer ?

    Les variations non expliquées de l'accélération des sondes Pioneer 10 et 11 de la NASA, dans les années 80 et 90, sont peut-être dues à phénomènes analogues à ceux intervenus pour d'autres sondes plus récentes. Les sondes NEAR et Galileo de la NASA, ainsi que Rosetta de l'ESA, ont toutes montré des augmentations inattendues de leur vitesse lorsqu'elles ont survolé la Terre (1). Des scientifiques californiens, qui ont étudié toutes ces anomalies, pensent leur avoir trouvé une cause simple, qui pourrait exiger de faire intervenir une nouvelle physique.


    Vue d'artiste de la sonde Pioneer 10

    Dans les années 80, les chercheurs de la NASA ont remarqué que le vaisseau spatial Pioneer 11 ralentissait plus rapidement que prévu tandis qu'il approchait des confins du Système Solaire. L'effet a persisté jusqu'à ce que la NASA perde le contact avec la sonde en 1995. Un effet semblable est apparu pour Pioneer 10, qui avait été envoyé dans la direction opposée. En 1998, John Anderson, alors au JPL à Pasadena, et ses collègues rendaient publique leur découverte.

    Depuis lors, d'autres sondes spatiales ont présenté des changements non expliqués de leur vitesse. Quand les sondes Galileo, NEAR et Rosetta ont survolé la Terre, leur vitesse a augmenté plus que prévu. La plus grande anomalie a été enregistrée pour NEAR, dont la vitesse a dépassé de 13 millimètres par seconde la valeur calculée. Cette différence est beaucoup plus grande que les erreurs de mesure prévues. Anderson, qui travaille actuellement pour Global Aerospace Corporation, et son équipe pensent que les deux effets pourraient être connexes. Ils ont analysé de nouveau les données Pioneer et ont indiqué que les variations inattendues de l'accélération de Pioneer 11 semblent avoir commencé juste après son survol de Saturne en septembre 1979.

    Les données de Pioneer 10 n'étaient pas assez précises lors de son survol de Jupiter pour démontrer que ses problèmes d'accélération ont commencé lors de cette rencontre. Cependant des données récemment sorties d'archive pourraient permettre de reconstruire les missions Pioneer 10 et 11 dans leur intégralité, ce qui pourrait aider à déterminer si l'anomalie de Pioneer 10 a commencé également lors d'un survol rapproché de planète.

    Les chercheurs déclarent que tandis qu'il est possible qu'un effet ignoré de la physique classique puisse expliquer les anomalies, quelque chose de plus exotique pourrait également être impliqué. Par exemple, il est possible que la trajectoire des sondes ait pu être influencée par la présence de matière sombre dans le Système Solaire, voire que les lois de la gravitation aient besoin d'être corrigées. "Nous lançons ces hypothèses pour indiquer que les anomalies pourraient avoir une cause simple", dit Anderson. "Nous pensons qu'il est réellement temps que la communauté scientifique envisage cela".

    Peter Antreasian, un expert en matière de navigation spatiale du JPL qui a étudié les anomalies de Galileo et de NEAR lors de leur survol rapproché de la Terre, pense que l'explication devra tenir compte d'une loi modifiée de la gravitation ou de toute autre nouvelle physique. Il ne les relie cependant pas à l'anomalie Pioneer, puisque, pour ce cas, la force semble toujours se diriger dans le même sens, en direction contraire du mouvement, vers le Soleil. Dans les survols de la Terre, en revanche, "une force directionnelle telle que celle exercée sur Pioneer aurait été très visible dans les données radiométriques des derniers jours précédents la rencontre", indique-t-il. "Quelle que soit la cause de cette anomalie, elle ne semble agir que juste quelques minutes avant le point du survol le plus proche de la Terre".

    Tout le monde scientifique n'est pas cependant convaincu que les anomalies des survols de la Terre correspondent à une nouvelle physique. "C'est comme un fermier de Louisiane qui aperçoit une lumière dans le ciel et qui crie immédiatement à l'OVNI, sans prendre en compte que ce pourrait être un certain nombre d'autres choses", indique Myles Standish, responsable du calcul des trajectoires des corps dans le Système Solaire au JPL. Selon lui l'anomalie des survols de la Terre est presque certainement due à une erreur de mesure ou à une analyse incomplète utilisant la physique classique.

    (1) une sonde spatiale peut re-survoler la Terre longtemps après son lancement afin d'acquérir une vitesse plus grande et une direction différente par assistance gravitationnelle.

    Source: New Scientist Space
    Illustration: NASA
Chargement...
X