Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyager 1, 100 fois plus éloignée du Soleil que la Terre !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyager 1, 100 fois plus éloignée du Soleil que la Terre !

    Le joujou est loin, très loin et il tiens toujours

    Voyager 1, 100 fois plus éloignée du Soleil que la Terre !

    La sonde Voyager 1, l'objet fabriqué par l'homme actuellement le plus lointain dans le cosmos, vient d'atteindre la distance au Soleil de 100 unités astronomiques ce mardi 15 août 2006. Le vaisseau spatial, lancé il y a presque trois décennies, est 100 fois plus éloigné de notre étoile que l'est la Terre.



    Plus simplement, Voyager 1 est à environ 15 milliards de kilomètres du Soleil. Le Dr. Ed Stone, ancien directeur du JPL, a fait à cette occasion remarquer que l'équipe des missions Voyager a toujours parié que le vaisseau spatial pourrait franchir ce cap. "Mais on ne peut pas prévoir un arrêt de fonctionnement ou une destruction de la sonde. Voyager 1 et 2 fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours par semaine, mais elles ont été construites pour durer", insiste-t-il. Les sondes ont réellement été mises à rude épreuve pendant leurs presque 30 années de périple dans l'espace, en survolant les planètes extérieures ou en supportant des défis tels que l'environnement radiatif violent de Jupiter. Elles se déplacent à une distance où le soleil n'est plus qu'un point lumineux et l'énergie du Soleil ne peut servir d'alimentation électrique. Les sondes doivent leur longévité à leur source d'énergie nucléaire, appelées générateurs thermoélectriques à radio-isotope.

    Voyager 1 atteint désormais le bord extérieur de notre Système Solaire, une zone appelée l'heliosheath, où l'influence du soleil s'affaiblit fortement. Cette région est la couche extérieure de la "bulle" qui entoure le Soleil, et dont personne ne connaît exactement la dimension. Voyager 1 fonce littéralement dans l'inconnu et s'approche de l'espace interstellaire. Se déplaçant à une vitesse d'environ un million et demi de kilomètres par jour, Voyager 1 pénétrera certainement dans l'espace interstellaire dans les 10 prochaines années. "Cet espace interstellaire est rempli de matériaux éjectés par les explosions des étoiles voisines", indique Stone. "Voyager 1 sera le premier objet de fabrication humaine à y pénétrer".

    Ed Massey, le chef du projet Voyager au JPL, ajoute que la survie des deux sondes est à mettre au crédit de leur conception robuste, ainsi qu'à celui de l'équipe de la mission, qui est maintenant réduite à seulement 10 personnes. "Mais ce sont ces personnes qui maintiennent les sondes en vie. Elles sont toutes très dévouées". A elles deux, les sondes Voyager ont exploré Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune, ainsi que des douzaines de leurs lunes. Elles ont en outre étudié le vent solaire, ces faisceaux de particules chargées qui se répandent depuis le Soleil à presque 1,6 millions de kilomètres par heure.

    Pour voir en temps réel la position des sondes Voyager et autres données: Heavens Above

    Source: SpaceRef
    Illustration: NASA


    30 ans pour faire 100 fois la distance soleil-terre, ça fait 800 minutes lumière, c-à-d un peu plus d'un demi jour lumière, ce qui correspond à peu près à 1/720 année lumière, donc moins d'un demi millème la distance à la plus proche étoile :22: :22: ... on en a du chemin à faire ...
Chargement...
X