Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Les IDE repartent à la hausse au 1er trimestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Les IDE repartent à la hausse au 1er trimestre

    L’outil de production repart-il ? Au terme du premier trimestre 2013, le flux des investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré un bond pour atteindre 10,57 milliards de dirhams, soit une hausse de 44% par rapport à la même période de l’année passée. Le gros de ces investissements provient de la cession des parts de la SNI dans le capital de Centrale Laitière et de Bimo, dont le produit s’est élevé à 900 millions de dollars, soit environ 7,6 milliards de dirhams.
    Sans donner plus de détails, la dernière note de conjoncture de l’Office des Changes indique que les importations de biens d’équipement se sont élevées à 19,85 milliards de dirhams contre 18,55 milliards de dirhams au terme de la même période de 2012, soit une hausse de 7%. Cela pourrait signifier qu’une partie du tissu productif renouvelle son équipement ou qu’il procède à la rénovation. Il en va de même pour les demi-produits dont les achats ont atteint 920 millions de dirhams, en hausse de 4,8%.
    Les importations de demi-produits se sont également inscrites à la hausse. Il s’agit essentiellement des achats d’ammoniac destiné à la fabrication des engrais dont les achats ont coûté 1,32 milliard de dirhams, pratiquement le double du premier trimestre 2012. Ce qui signifie que le groupe pourrait avoir reçu de nouvelles commandes.
    Avec un solde négatif de plus de 44,78 milliards de dirhams contre 47,24 milliards au cours du premier trimestre 2012, le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 49,5%, contre 49,6 par rapport à la même période de l’année passée. La baisse de 5,2% du déficit commercial s’explique par le recul des 5,5% des importations pour la majorité des produits.
    Ce sont principalement les importations de pétrole brut qui ont régressé de 3,2 milliards de dirhams, soit 41,2% par rapport au premier trimestre de 2012. Une baisse qui s’explique par le remplacement des produits bruts par des produits finis et l’impact de la baisse des cours internationaux. Autre fait remarquable, les achats de voitures de tourisme et pièces de rechanges enregistrent un recul de plus de 12%.
    Les recettes des MRE au terme du premier
    trimestre 2013 se sont élevées à 12,99 milliards
    de dirhams, contre 13,5 milliards, en baisse de 3,8%
    La régression du déficit commercial s’explique également par le repli de 5,8% des exportations. A l’origine, le repli de 18% des exportations du groupe OCP, dont les expéditions de phosphate et de produits dérivés ont atteint 8,7 milliards de dirhams. La baisse des ventes de produits frais, essentiellement les fruits et légumes, ont connu une baisse de 9,9%. Les exportations d’articles de bonneterie sont aussi en méforme puisqu’elles sont en baisse de 9,%. Toutefois, ces baisses ont été compensées par la hausse des ventes des produits de l’industrie alimentaire et des voitures, qui ont respectivement enregistré des progressions de 15,9% et 64,7%.
    Selon la dernière note de conjoncture de l’Office des Changes, les recettes des MRE au terme du premier trimestre 2013, se sont élevées à 12,99 milliards de dirhams, contre 13,5 milliards, en baisse de 3,8% par rapport à la même période de l’année écoulée. Les recettes voyages ont également enregistré une baisse de 1,6%, atteignant un peu plus de 11,78 milliards de dirhams contre 11,97 milliards de dirhams pour la même période de 2012
    l'économiste

  • #2
    Le gros de ces investissements provient de la cession des parts de la SNI dans le capital de Centrale Laitière et de Bimo, dont le produit s’est élevé à 900 millions de dollars, soit environ 7,6 milliards de dirhams.

    Commentaire

    Chargement...
    X