Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYRIE: Le prédicateur Belge Iliass Azaouaj capturé par des islamistes !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYRIE: Le prédicateur Belge Iliass Azaouaj capturé par des islamistes !

    Le prédicateur bruxellois Iliass Azaouaj capturé en Syrie

    Le jeune prédicateur bruxellois Iliass Azaouaj a été capturé par un groupe extrémiste, en Syrie. Annoncée, ce matin, par le député SP.A bruxellois Fouad Ahidar, la nouvelle nous a été confirmée par la famille, ce midi.

    Iliass Azaouaj aurait tenté de convaincre de jeunes volontaires belges au combat en Syrie de revenir au pays, alors qu'une année avant, il les avait appelé au jihad en Syrie !?!!!

    « Le Soir » l’avait contacté à Istanbul, en Turquie, la semaine dernière, alors qu’il comptait se rendre en Syrie pour tenter de convaincre de jeunes volontaires belges embrigadés dans les milices islamistes de rentrer au pays.

    Iliass Azaouaj devait nous recontacter, jeudi dernier, mais il n’a plus donné de nouvelles.

    Informé par la famille du jeune prédicateur, le député bruxellois Fouad Ahidar (SP.A) a annoncé, ce mardi matin, sur les ondes de FM Brussel, qu’Iliass Azaouaj aurait été capturé en Syrie, par un groupe extrémiste. Le frère d’Iliass Azaouaj, Ibrahim, nous l’a confirmé, ce midi : « Nous avons été prévenus, hier soir, de son arrestation ; nous craignons le pire pour lui ».
    Le prédicateur salafiste marocain, né en Belgique et formé à la mosquée Al-Khalil de Molenbeek, n’a jamais caché son opposition radicale au groupuscule extrémiste Sharia4Belgium, qui aurait joué un rôle déterminant dans l’enrôlement de jeunes volontaires belges. Il semble que cette inimitié envers Sharia4Belgium et d’autres groupuscules radicaux soit à l’origine de son interception, en Syrie, où il risque d’être jugé sommairement et condamné, selon Fouad Ahidar.
    Voici cinq jours, l’islamiste franco-algérien Raphaël Gendron, abattu dimanche dans le nord de la Syrie, avait lancé, sur son profil Facebook, un appel aux informations sur « un prédicateur bruxellois nommé Azaouaj », laissant entendre que ces informations étaient importantes pour le sort de l’intéressé. Le message laisse supposer que la brigade islamiste dont faisait partie Raphaël Gendron, Les Faucons du Sham (groupe dirigé par Abdelrahman Ayachi, fils du prédicateur bruxellois Bassam Ayachi) était au courant de la capture d’Iliass Azaouaj.


    Bassam Ayachi a confié, mardi, à nos confrères de « La Province », qu’il était intervenu auprès des milices djihadistes syriennes pour obtenir la libération d’Ilias Azaouaj, laissant entendre qu’il était détenu à Alep, non loin de la frontière turque, depuis le 10 ou 11 avril dernier. Des informations qui restent à confirmer.


    Le 20 mars dernier, avant son départ pour la Turquie, Iliass Azaouaj avait démissionné de la direction du Service islamique de la jeunesse, une association qu’il avait fondée en 2008, à Bruxelles. Le jeune prédicateur salafiste n’avait pas souhaité commenter sa décision, nous expliquant : « Vous aurez bientôt de mes nouvelles ». Manifestement, il avait prévu, de longue date, de se rendre en Syrie, en passant par la Turquie.
Chargement...
X