Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Paris et Pékin s'arrachent l'Algérie, c'est la Chine qui gagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Paris et Pékin s'arrachent l'Algérie, c'est la Chine qui gagne

    Quand Paris et Pékin s'arrachent l'Algérie, c'est la Chine qui gagne





    L’ambitieuse Chine s’est installée depuis plusieurs années en Afrique où elle découvre de juteux marchés florissants. En Algérie, les entreprises chinoises s’apprêtent désormais à dépasser la France en termes d’échanges commerciaux et de parts de marché. Une bonne nouvelle pour Alger qui voit sa croissance augmenter d’année en année.

    A Alger, l’heure est à l’autosatisfaction. Alors que les pays voisins peinent à se remettre de leurs révolutions qui ont durablement mis à mal les économies nationales, en Algérie, les compteurs sont au vert.
    Les chiffres prometteurs du FMI pour l’Algérie

    C’est en tout cas ce qu’indiquent les chiffres publiés dans le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), rendus public mardi 16 février.
    L’institution prévoit ainsi, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, une croissance du PIB de 3,3% en 2013 et de 3,4% en 2014. En 2012, cette croissance avait été de 2,5%.
    Les chiffres sont également positifs pour ce qui concerne la balance des comptes courants du pays qui, selon le FMI, devrait s’établir à 6,1% du PIB contre 5,9% en 2012.

    Concernant le chômage, source de violents conflits sociaux dans le pays, celui-ci devrait également être à la baisse. Fixé à 30% de la population active en 1999, le taux de chômage était de 9,7% en 2012. Il devrait baisser à 9,3% en 2012 et atteindre 9% en 2014.

    La Chine se satisfait de son entente avec l’Algérie

    Si les Algériens peuvent s’enthousiasmer de cette situation économique florissante, les Chinois la regardent aussi avec satisfaction. Quelques jours avant la publication de ces chiffres, l’ambassadeur chinois en Algérie, Liu Yuhe, annonçait que la Chine avait investi, sur une décennie, un total de 1,5 milliards de dollars.

    La coopération sino-algérienne est de plus en plus solide selon l’ambassadeur. « Plus de 30 000 Chinois travaillent en Algérie dans les secteurs comme le bâtiment et la construction des infrastructures routières et ferroviaires. Ils contribuent aussi au développement du secteur de l’hydraulique dans le pays, » a indiqué Liu Yuhe selon des propos rapportés par le quotidien chinois Liberté.

    Dans les faits, la Chine est véritablement en train de trouver sa place de premier partenaire économique de l’Algérie. 50 entreprises chinoises ont d’ores et déjà signé des contrats avec l’Algérie, pour une valeur de 20 milliards de dollars. Un montant qui fait de l’Algérie le premier marché africain pour les entreprises de construction chinoises et même l’un des plus importants au monde, selon les chiffres de la Banque Africaine de Développement (BAD).

    La France détrônée
    Grande victime de cette expansion à la chinoise, la France risque alors de se faire détrôner de son statut de premier partenaire algérien.
    Bien que plusieurs projets soient en cours, notamment relancés durant la dernière visite de François Hollande à Alger – le projet Renault-Algérie avait alors largement fait parlé de lui – la part de marché de la France en Algérie baisse largement au profit de la Chine.
    Selon l’ambassade de France à Alger, les investissements français en Algérie se chiffreraient à 2,5 milliards de dollars. A ces investissements, doivent désormais s’ajouter les projets en cours de finalisation, qu’il s’agisse du projet TOTAL et Sonatrach, l’industrie de production pharmaceutique de Sanofi à Saidi-Abdallah ou encore le partenariat entre Lafarge et Gica.

    La coopération florissante des pays du Sud
    Les flux d’investissements français en Algérie sont passés de 431 à 327 millions d’euros entre 2009 et 2010.
    En 2011, la France était encore le quatrième client de l’Algérie avec pas moins de 15% de parts de marché, contre 10% pour la Chine. En 2012, le niveau des échanges entre Paris et Alger croit toujours, ce dernier serait de 10,6 milliards d’euros. Mais en termes de parts de marché, la Chine talonne de près.

    A la fin de l’année, la France comptait ses parts de marché à 12,8% contre 12,56% pour la Chine.
    Une coopération « très solide » qui peut, selon l’ambassadeur chinois en Algérie, « résister à toutes les épreuves du temps et aux aléas internationaux » et illustre parfaitement l’exemplarité des relations entre pays du Sud.





    JOLPRESS

  • #2
    La Chine n'a rien de démocratique il ne faut pas leur faire confiance ils ne cherchent qu'à mettre sous tutelle l'Algérie en la dépossédant de ses potentialité de développement , on le sait ici en France il ne sont pas dignes de confiance !

    Commentaire


    • #3
      En effet la France a tout fait pour aider l’Algérie au point d'effacer son identité et de rendre 80% de la population analphabète, aujourd'hui rares sont les entreprises françaises qui acceptent un transfert de technologie, ce qui n'est pas le cas des chinois.
      Jusqu’à présent les chinois sont nos meilleurs alliés et n'oublions pas l'histoire, la Chine a reconnue l’Algérie avant tout le monde.

      Vive la Chine, peuple humble qui a beaucoup souffert, on se comprend.

      Commentaire


      • #4
        on le sait ici en France il ne sont pas dignes de confiance !
        ...à parce que les français sont dignes de confiance !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          La Chine n'a rien de démocratique il ne faut pas leur faire confiance ils ne cherchent qu'à mettre sous tutelle l'Algérie en la dépossédant de ses potentialité de développement , on le sait ici en France il ne sont pas dignes de confiance !
          C'est gonflé de la part d'un français de balancer ce genre d'argumentaire. C'est au nom de la monarchie que la colonisation de l'Algérie a été faite, enfin, au nom de la transition républicaine, puis au nom de la démocratie qu'elle s'est développée, puis qu'elle s'est arrêtée!!!

          Faut pas confondre l'argumentaire qui fait plaisir à l'électorat français, qu'on abreuve de valeurs moralisatrices, "de démocratie", "de justice et de droits de l'homme", "de dumping social", et les réalités mondiales que les algériens ont appris à apprécier à leurs justes mesures...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Quand Paris et Pékin s'arrachent l'Algérie, c'est la Chine qui gagne
            ... et ce n'est pas une exception Algerienne
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              ce qui est a craindre c'est ce forcing qui vient de l'asie..une fois l'industrie
              europeen raflée le monopole reviendra pire qu'avant..c'est pourquoi il faut reelemnt discuter avec les chinois pour voir s'il sont maitre de leurs produits ou si des anonymes qui le vendent...
              pour controler ce systeme je crois chaque pays doit vendre et achetre avec sa propre monnaie..y uara plus ce syteme monetaire qui ne reconnais comme devise que quelques pays..
              ici un americain ou un anonyme ne pourra plus controler les monnaies locaux..mais si il ya que quelques monnaie il lui sera facile de jouer bien que c'est difficile de tout controler..lorsque tu voie une recrudessence de parasite dans un mileiu c'est que le probléme n'est pas dans le le parasite mais dans le milieu...avant 1914 il y avait ce phenoméne de parasite qui a provoqué le clash boursier et qui enticviper l'arrvée des nazis..2 guerres ont eprmis d'elliminer ls plus grande ville europeens..le probléme etait donc dans les villes pas chez les parasites boursier..il faut approfondir la question

              Commentaire


              • #8
                Les chinois sont amis loyaux des algériens.
                Je regrette sincèrement qu'ils ne soient pas nos voisins à la place de certains.
                Les chinois sont un peuple millénaire qui seront toujours les bienvenus dans leur deuxième pays l'Algérie.

                J'ai eu des collègues de travail chinois qui connaissait l'Algérie et qui en gardait un beau souvenir.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai eu des collègues de travail chinois qui connaissait l'Algérie et qui en gardait un beau souvenir.
                  @Jijeli

                  Ce n'est point un problème de Chinois ou de Français.
                  Au contraire, les algériens sont très amis aussi bien avec les chinois que les européens que d'autres nationalités.

                  Par contre, les algériens n'aiment pas les esprits colonialistes, hautains, et/ou paternalistes.

                  Les chinois font des affaires avec l'Algérie et les algériens, avec respect de nos coutumes, nos politiques, sans avoir à intervenir dans notre tambouille interne, et se croire dans une de leur chasse gardée. Et je ne parles même des problématiques de transfert de technologie et tout ....

                  Les français, s'ils veulent vraiment percer en Algérie, ils se doivent de faire comme les chinois, ou encore mieux.

                  Ainsi, les algériens les accueilleront encore mieux qu'hier !

                  J'en suis sûr !
                  Dernière modification par absent, 19 avril 2013, 18h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    pour observer jusqu’où va la coopération et la confiance il y a des signes qui ne trompent pas :

                    Wiki :

                    Histoire
                    En 1983, l'Armée nationale populaire signe un accord avec la République populaire de Chine pour la fourniture d’un réacteur nucléaire de 15 mégawatts thermiques, du nom de Es-Salam (« paix »), qui est construit en secret à la fin des années 1980 sur le site d’Aïn Oussera.[..]
                    La France a tout fait en Algérie, les essais nucléaires, essais de tirs spéciaux et divers expériences, mais elle n'a jamais fait confiance a l’Algérie pour créer une coopération dans des domaines ultra sensibles tel que le nucléaire ou le spatial.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand Paris et Pékin s'arrachent l'Algérie, c'est la Chine qui gagne
                      ils jouent au poker?
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Distro a dit!
                        La France a tout fait en Algérie, les essais nucléaires, essais de tirs spéciaux et divers expériences, mais elle n'a jamais fait confiance a l’Algérie pour créer une coopération dans des domaines ultra sensibles tel que le nucléaire ou le spatial.
                        Wallah, tes propos sont pleins de vérités !

                        Y a qu'à regarder les pays qu'elle a colonisé pour comprendre !

                        Commentaire


                        • #13
                          vous la dénigrez mais en vérité au fond de vous vous l'aimez bien la France, la preuve vous utilisez sa langue (très bien le plus souvent)
                          Qui parle chinois parmi vous?

                          Commentaire


                          • #14
                            vous la dénigrez mais en vérité au fond de vous vous l'aimez bien la France, la preuve vous utilisez sa langue (très bien le plus souvent)
                            Qui parle chinois parmi vous?
                            On parle politique, l'histoire nous apprend que la France, malgré sa présence, elle ne fait pas confiance a ses voisins, elle a imposé sa langue par la force ( même aux français), aujourd'hui c'est une culture.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'algérie devrait s'arracher elle-même, compter sur elle-même et ne traiter avec ces pays que lorsqu'elle ne peut pas fair autrement. Et ce n'est sûrement pas le cas aujourd'hui. C'est honteux que l'Algérie importe autant de ces deux pays au lieu de faire et penser elle-même !
                              ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X