Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie offre une aide sécuritaire à la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie offre une aide sécuritaire à la Libye

    L'Algérie offre une aide sécuritaire à la Libye



    L'Algérie a renouvelé sa promesse de soutien à l'armée et à la police libyennes.
    Pour marquer ce partenariat, Abdelghani Hamel, directeur de la Sécurité nationale algérienne (DGSN), a accueilli le 4 avril le général libyen Abou Ghrara Mohamed El Ferdjani.
    Ferdjani, accompagné d'une délégation de haut rang, a visité également le laboratoire de la police scientifique et technique, l’Ecole supérieure de police et l’Ecole d’application de la sûreté afin d'observer l'utilisation faite par les agents de la sécurité algériens des technologies modernes dans la lutte contre le crime.

    "L’Algérie a fait des offres très concrètes et très opérationnelles de soutien à la constitution de l’armée et de la police libyennes", a déclaré aux journalistes Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères.
    "Il n’y a pas de doutes que dans les prochaines semaines, ces offres vont s’inscrire dans les faits".
    L’Algérie a proposé de former ceux qui attendent "de pouvoir s’intégrer dans un processus institutionnel libyen, à travers l’armée ou la police", a indiqué le chef de diplomatie en guise de précision.
    L'Algérie s'était déjà engagée à former la police libyenne, mais cette formation avait été reportée à la demande de la Libye, au vu de la situation tendue sur le terrain.
    Les deux pays avaient pour la première fois "exprimé leur volonté d’intensifier la coopération, la coordination et la concertation" au cours de la visite réalisée par le Premier ministre libyen Ali Zidan à Alger, au mois de décembre.
    La Libye et l'Algérie ont ainsi promis de renforcer la sécurité aux frontières et d'empêcher "l'utilisation de son territoire pour attaquer… ou menacer" son voisin.

    Les deux parties ont également condamné "toutes les formes d’extrémisme, de terrorisme et de crime organisé, tout en réaffirmant leur souci de mobiliser tous les moyens nécessaires pour lutter contre ces phénomènes qui menacent la sécurité et la stabilité de la région".
    Face à une question relative à l’état des relations algéro-libyennes, après le départ de la famille Kadhafi d’Algérie, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que les rapports entre l’Algérie et la Libye "sont des rapports de confiance".

    "L’Algérie a exprimé, très tôt, sa disponibilité pour aider la Libye sœur à transcender la situation qui est la sienne, aujourd’hui, et à recouvrer sa stabilité et sa sécurité’‘, a soutenu le Chef de la diplomatie algérienne.
    "Les deux pays maghrébins sont condamnés à coopérer au vu des enjeux politico- sécuritaires", explique Selin Ayem Salmi, un analyste politique.
    Ces enjeux, précise-t-il, imposent un maximum de coordination entre les différents secteurs avec un intérêt tout particulier pour le travail de renseignement.


    Magharebiya
Chargement...
X