Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grèves de la fonction publique à Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grèves de la fonction publique à Béchar

    On me rapporte que depuis trois semaines, toutes les écoles et instances publiques (mairies,dairas,université...etc) entament trois jours de grève par semaine pour réclamer la prime ''Grand Sud''. Malgré leurs grosses factures électricité ( climatisation notamment ) , ils ne toucheraient des primes de région d'un maximum de " 900 Dinars DZD" .
    Je me demande comment font les classes de terminale, aux portes du BAC ..
    On n'entendait parler de Béchar que quand il y'avait de la casse, faut - il casser des biens publics pour se faire entendre ??
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

  • #2
    La grève est devenu un sport national ,

    Sacahtn que la majorité sont des emploiés chez l'état cette greve les affecte en premier avant les autres.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      persephone1 a dit:
      On me rapporte que depuis trois semaines, toutes les écoles et instances publiques (mairies,dairas,université...etc) entament trois jours de grève par semaine pour réclamer la prime ''Grand Sud''. Malgré leurs grosses factures électricité ( climatisation notamment ) , ils ne toucheraient des primes de région d'un maximum de " 900 Dinars DZD" .
      Je me demande comment font les classes de terminale, aux portes du BAC ..
      On n'entendait parler de Béchar que quand il y'avait de la casse, faut - il casser des biens publics pour se faire entendre ??
      A ma connaissance, les grèves cette semaine, il y en a eu un peu partout en Algérie ! surtout dans l'enseignement !

      Tout le monde demande des primes en ce moment dans le fonction publique.

      Et biensur avec la rétroactivité sur plusieurs années qui va avec ! Biensur !

      Normal, les malheureux veulent renouveler leurs LOGAN achetés il y a 2 ans avec des modèles plus récents !

      Et pour la majorité de la populace qui n'ont ni logan, ni voiture, ni même travail stable, les primes elles, ils n'en ont pas besoin.

      C'est pour çà !

      Et puis, dans ce bled, faire grève et casser les biens publics est vachement plus payant que de travailler !

      Si nouveaux rappels de salaires en vue, les vendeurs de légumes vont se frotter les mains encore une fois.

      Je vais peut-être changer de métier, moi !

      Des jackpots périodiques qui tombent sans rien faire, c'est vraiment tentant !

      Commentaire


      • #4
        les enseignants ont déja un salaire, à 50000 Da au lycée. Ils se plaignent de quoi!!!!!
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Bjr

          faut - il casser des biens publics pour se faire entendre ??
          C'est certe malheureux qu'on soit arrivés à ça à l'ère ou les moyens de communication connaissent un grand essor ! Mais le peuple a compris une chose , l'état ne se montre sensible et ne réagit qu'a la casse ...
          DONC , pour le moment c'est le seul et unique moyen " crédible" pour faire parler de soi et se faire entendre , Pourquoi s'en priver alors !!!!
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            On n'entendait parler de Béchar que quand il y'avait de la casse, faut - il casser des biens publics pour se faire entendre ??
            Tu ne crois pas que tu exagéres un peu.
            Tu ne lis donc pas toutes les discussions ouvertes concernant Béchar .

            Allah yahdik ya lalla .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Tu ne crois pas que tu exagéres un peu.
              Bonjour Iska, je pense qu'on s'est mal compris. Je défendais justement Béchar et j'en suis une amoureuse, je voulais juste souligner que les médias algériens ne parlent que de ce qui les arrangent et qu'ils n'ont pas évoqué ces grèves qui sont très importantes .

              Et pour Ernestito qui me dit que le salaire des enseignants est élevé, dois je te re-préciser que ce sont des grèves DE LA FONCTION PUBLIQUE, donc pas seulement des enseignants, et que peu importe si ils sont payés 5 briques vu que tout a augmenté : les taxis à Béchar, les prix exorbitants des fruits,légumes, viandes (car le transport jusqu'à Béchar est couteux ..etc), et aussi le fait qu'ils méritent une prime 'GRAND SUD", vu qu'ils souffrent la chaleur extrême et l'isolement .

              Merci
              Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas uniquement les fonctionnaires de Béchar qui font grève, mais ceux des 13 wilayate du sud .

                ET puis il n'y a ni manifestation , ni casse .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  @Iska

                  Il y'a des sit-in et des gels de travail . Et je ne suis pas au courant pour les autres régions, vu qu'on ne voit rien dans le courant médiatique .

                  Ps: relis-moi stp, je n'ai jamais dit qu'il y'avait casse .
                  Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                  Commentaire


                  • #10
                    voici un article d'El Watan parlant de la préparation de la grève dans le SUD ;

                    Ils revendiquent des primes spécifiques pour le Sud
                    Cinq syndicats appellent à la grève

                    le 08.04.13 | 10h00

                    Le sud du pays est en pleine effervescence. Après la protestation des chômeurs, c’est au tour des travailleurs de la Fonction publique de mener la contestation à partir d’aujourd’hui.


                    Cinq syndicats autonomes représentant les secteurs de la santé, de l’éducation nationale et de l’administration ont décidé d’unir leurs forces pour tenter de paralyser, durant trois jours, les régions du sud du pays et des Hauts-Plateaux. 23 wilayas sont concernées par ce mouvement de protestation que comptent mener ensemble le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), le Syndicat autonome des praticiens de santé publique (SNPSP) et le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap).

                    Pourquoi les syndicats ont décidé de remettre sur le tapis la revendication relative à la prime spécifique pour les régions du Sud en ce moment précis ? Il est évident que le timing choisi par les meneurs de cette grève n’est pas fortuit. Les syndicats semblent avoir choisi de s’engouffrer dans la brèche ouverte par le mouvement des chômeurs. «Le mépris des pouvoirs publics à notre égard a trop duré. Les revendications des fonctionnaires du Sud remontent à 2008. Le ministère de tutelle nous demande à chaque fois de temporiser et de tranquilliser la base, mais notre patience a des limites», explique Méziane Meriane, porte-parole du Snapest.

                    Les syndicats reprochent au gouvernement son autisme et son indifférence. Ces syndicats ont tous saisi par écrit, et à maintes reprises, les départements concernés pour le règlement, entre autres, du problème de la prime spécifiques aux fonctionnaires des régions du Sud, mais pour l’heure, leurs doléances sont restées lettre morte.
                    Ils ont aujourd’hui décidé de remettre sur la table ce dossier. «Le ministre de l’Education nationale nous a fait clairement savoir qu’il n’était pas dans ses prérogatives de prendre en charge cette revendication, car ce problème est général et concerne plusieurs secteurs», note M. Meriane. En s’en lavant les mains, le ministre de l’Education dirige les syndicats vers le Premier ministre qui, selon lui, est le seul habilité à prendre en charge ce dossier.

                    Les syndicats disent avoir adressé des correspondants à Abdelmalek Sellal lui détaillant l’objectif visé à travers cette revendication, mais ils n’ont eu aucune réponse.
                    Les syndicats se défendent : «Nous n’avons pas choisi cette conjoncture pour nous faire entendre, notre combat remonte à de longues années. On a exposé le problème depuis la promulgation du nouveau statut, c’est-à-dire depuis 2008.» «Nous avons reçu des promesses de la part de nos ministres respectifs qui n’ont pas été tenues par les pouvoirs publics. Cinq ans c’est trop  !», déplorent les syndicats des corps concernés, regrettant la sourde oreille du gouvernement. «Nous observons une grève de trois jours qui débutera demain (aujourd’hui, ndlr). Elle sera reconduite la semaine prochaine si les pouvoirs publics ne répondent pas favorablement à nos revendications», menacent-ils.

                    Nabila Amir
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh bien merci Iska, et merci à El watan ~~

                      L'amertume des syndicats reflète hélas le refus de coopération des services publics .
                      Dernière modification par persephone, 19 avril 2013, 18h01.
                      Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi la prime spécifique des fonctionnaires du "sud" ?

                        Ils envoient des gens du "nord" au "sud" ?

                        Ils n'ont qu'à recruter sur place.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi la prime spécifique des fonctionnaires du "sud" ?
                          Calme toi, ils y ont droit .

                          Cette prime du Grand Sud est une augmentation de salaire en fonction de ta région, car au Grand sud,ils souffrent de conditions de travail extrêmes et sont loins de tous les évènements des grandes villes du Nord .

                          Il y'a plein de primes qui doivent être prises en compte dans un salaire comme la ''prime de risque'' si tu travailles dans un laboratoire de chimie ( on te paye une indemnité sur tes risques de santé) ...etc
                          Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette prime du Grand Sud est une augmentation de salaire en fonction de ta région, car au Grand sud,ils souffrent de conditions de travail extrêmes et sont loins de tous les évènements des grandes villes du Nord .
                            Bah pourquoi ils vont travailler la-bas ? Qu'ils restent chez eux, un mec du Sud se fera un plaisir de prendre leur place et il demandera zéro prime "spécifique".

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi ils vont travailler la-bas
                              T'as rien compris ou quoi ??? C'est des gens DU SUD,ils habitent là bas mais la vie est trop chère et ils vivent dans des conditions insupportables ! Tu veux vraiment que toute l'Algérie monte au Nord et que des bidonvilles se construisent partout ???
                              C'est une prime légitime, comme les gens de HASSI MESSAOUD qui viennent de partout pour travailler là bas,car la prime est élevée mais elle correspond juste à ce qu'ils méritent vues les conditions de vie du GRAND SAHARA .

                              T'es un ennemi des algériens ou quoi???
                              Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X