Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre un laique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre un laique

    j ai entendu ce terme souvent que je ne comprend pas
    la laicité est nait avec la séparation de l'église et de l'état

    c quoi alors un laique???
    quelqu un qui est spirituellement separé de la religion??
    c un athée???

    j attend vos avis

    ne rajoutons pas l expression musulman laique qui n a ni queue ni tete
    un musulman séparé de sa religion spirituellement???

  • #2
    je pense que le terme laic ne peut pas etre employé à une personnemais uniqument à une institution.

    Commentaire


    • #3
      JE suis entiermenent d accord avec toi pourtant dans les medias ils n arretent pas de l employer

      Commentaire


      • #4
        D'après le petit larousse :
        -n'appartient pas au clergé
        _partisant de laicité

        Je pense que le terme est juste si on parle de crétien

        Commentaire


        • #5
          Wikipédia

          Selon wikipedia :

          La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.

          Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.

          Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu. Les convictions religieuses -ou l'absence de conviction- de chacun, qu'il faut peut-être distinguer des options spirituelles ou métaphysiques théistes plus ou moins indépendantes des religions, sont alors volontairement ignorées par l'administration.

          La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale).

          Par ailleurs, le terme laïc est également utilisé au sein de la religion catholique dans un sens très différent : il désigne une personne n'étant ni prêtre, ni diacre, ni moine, mais pouvant jouer un rôle actif dans l'organisation et l'animation des activités de l'église.



          Aujourd'hui

          La laïcité n'est pas totalement acceptée, de nombreux débats sur ce sujet, elle doit être une égalité des religions, respecter les croyances et ne pas faire de distinction de races ainsi que la liberté de conscience, et le citoyen à des droits mais également des devoirs et il se doit de les respecter :

          ------------------


          Qualifier une personne de laïc signifie probablement qu’elle accepte cette séparation religion et état ..
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Etre laïc, c'est avoir une vision politique séparée de la Religion. Il ne faut pas confondre laïcité et athéisme Aladin.

            Par exemple, dans le conflit au proche Orient. J'ai tout le temps lu ici que c'est un complot fait pour éradiquer l'Islam, une manière de humilier les musulmans. Un laïc y vois plutôt l'impérialisme américano-sioniste, le point d'appui du model socio-économique américain au proche orient : Israël, le débouchement d'une lobbycratie qu'est le systeme politique américain. La laïc ne cherche pas à contonner la guerre contre le néo-colonialisme et le liberalisme à outrance en une guerre de Religion contre l'occident chrétien.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              on emploi le mot laic quand il y a référence par rapport à une religion. Par exemple, on va dire: je suis un missionnaire laique, c'est-à-dire qu'il n'est rattaché à aucun ordre religieux. Cela ne l'empèche pas d'avoir ses propres croyances et d'exercer sa religion.

              Commentaire


              • #8
                la laicite cest un etat de chose une personn peut etre chretienne ou musulmane ou !! etvivre sans problemes dans une institution laique
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  La laïcité c’est claire et net la séparation de la religion de l’état, et un laïque et celui qui est pour sa de ma croyance. Pour plusieurs religion sa peut être appliqué veux que la religion c’est un mode de vie et une organisation de société, comme par exemple pour le créationnisme, car déjà au départ la religion s’est développé entre deux empereurs et elle a était adopté par les romain ni plus ni moins, et elle a occupé la place au temps du vide de gouvernants en europe.
                  Mais pour l’islam, moi mon point de veux, est que sa peut pas marché avec, car déjà l’islam est un mode de vie et toute des lois assez contemporaine qui ont existés avant l’invention des états modernes, en plus qui admettent les autre religion a l’intérieur de la même société.
                  En plus un état laïc qui interdit l’expression des religions ou le adhane de ce faire…je me demande ou est le droit au croyances et a la religion (je vais toujours croire que c'est seulement la croyance de majorité qui primera)
                  TAHIA YA DIDOU

                  Commentaire


                  • #10
                    une persone laique est une persone qui considere que la religion releve de la sphere privée de chacun et donc aucune institution etatique ne pourra representé une religion plutot q'une autre /
                    la laicité cest accepter toutes les religions publiquement et en posseder qu'une seule dans sa vie privée
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      qu est ce qui determine la vie privee
                      dans quel cadre selon toi nous sommes dans la vie publique

                      Commentaire


                      • #12
                        ben pour moi la vie privé cest ma famille mes amis......;etc alors je peux essayé de les convaincre d'en discuté mais je ne pourrai m'imissée dans la rue ou dans un rassemblement pour imposer ma religion aux autres
                        et aucune institution ne doit imposé une pensée ou un mode de vie meme si elle doit imposée une certaine morale pour le bon fonctionnement de la vie en societé
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          et les lois sont inspiré de ou ….j’aimerai bien qu’ont nome des pays laïc de vrai et quoi qui détermine leurs laïcité avec des preuves
                          TAHIA YA DIDOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il n'y a pas beaucou de pays laic juste: La france, les pays scandinaves
                            L'inde (avec toutes ces rélugions c'est obligés)
                            peut etre l'allemagne et la chine
                            usa surement pas
                            je n'ai pas de preuve, c'est juste mon opinion

                            Commentaire


                            • #15
                              je te rajoute la syrie...mais aussi aucune preuve a part que leurs lois ne proviennent pas directe de l'islam et il est interdit de marié plus qu'une femme
                              et il y a des pays qui ce revendique aussi laïc, mais ce disent aussi muti-religions et culture...comme le canada et le liban.
                              Prenant exemple le deuxième pays des algériens, la France…tu part dans un village bien isolé, tu trouve une église ou la cloche sonne encore nombre de fois par jour le dimanche et le samedi. Tu implante ta mosquée ou ton temple bouddhiste, tu fait tes appelle a la prière a gros volume ne dépassant pas la volume de la cloche ..es tu serra laissé a ta liberté de pratique….

                              NB : que l'islam tolère toutes les religions au sein de sa société et interdit les influence (allah houwa el hadi) et les textes dans le coran sont très claire pour sa, mais par contre interdit aux musulmans croyants de ce retourné sur eu même (une sorte d'autodéfense)….peut on dire que les pays musulman comme l’algérie, le maroc, la mauritanie, et l’egypte ainsi que la jordnie sons des pays laïc
                              Dernière modification par mirindou, 20 août 2006, 03h11.
                              TAHIA YA DIDOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X