Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Réda Taoujni, président de l'ASM : "Le dossier du Sahara nous réserve de désagréables surprises"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Réda Taoujni, président de l'ASM : "Le dossier du Sahara nous réserve de désagréables surprises"

    Sahara

    Réda Taoujni, président de l'ASM : "Le dossier du Sahara nous réserve de désagréables surprises"

    Publié le 19.04.2013 à 13h43 | Propos recueillis par Mohamed Ezzouak

    Le projet de résolution qui sera présenté au Conseil de sécurité de l’ONU prévoyant d’étendre aux droits de l’homme les prérogatives dévolues à la MINURSO au Sahara Occidental ainsi que dans les camps de Tindouf, a créé une véritable onde de choc au Maroc. Les déclarations des politiques, experts, leaders d’opinion se succèdent sur les plateaux des chaines télévisées marocaines. Pour nous apporter un éclairage différent, nous avons interrogé un membre de la société civile qui milite pour la marocanité du Sahara mais qui est resté très critique vis-à-vis de la politique mené par les autorités marocaines sur ce dossier. Réda Taoujni, président de l’Association du Sahara Marocain n’hésite pas à vilipender la passivité de la diplomatie et de la société civile marocaines. Interview.

    ******** : Comment avez-vous accueilli en tant que membre de la société civile, le projet de résolution américaine auprès de l’ONU pour élargir le mandat de la MINURSO aux droits de l’homme ?

    Réda Taoujni : Je ne suis pas surpris par ce projet de résolution car nos ennemis à savoir l’Algérie et ledit "Polisario" y travaillaient depuis 8 ans, tout le monde savait les objectifs escomptés à travers plusieurs actions qu’ils menaient sur tous les fronts aussi bien à l’international que dans nos provinces du sud. La question est : pourquoi nous ne nous sommes pas défendus correctement surtout qu’on connaissait leur stratégie ?

    Quelles sont, selon vous, les sources de ce revers diplomatique ?

    Ce revers diplomatique est le fruit d’une conjonction entre la force de nos ennemis et les faiblesses de notre diplomatie et de notre société civile. Nous avons vu le remarquable travail de lobbying accompli par nos ennemis aux Etats-Unis comme dans plusieurs autres pays, y compris la France. Les séparatistes ont de véritables militants convaincus de leur soi-disante cause, des dizaines d’ONG bien structurées qui défendent leurs thèses au moment où notre pays ne dispose d’aucune vraie association qui milite dans le dossier du Sahara et c’est une véritable honte.

    Le Maroc semblait en position de force avec son plan d’autonomie. Pensez-vous qu’il a pêché par immobilisme, en ne passant pas à la vitesse supérieure et appliquer son plan de régionalisation plus rapidement ?

    Appliquer le plan d’autonomie ou la régionalisation élargie n’était pas possible pour diverses raisons et pour le faire nous avions un long chemin à parcourir. La faille de notre pays sur ce dossier est qu’il n’a pas de société civile pour appuyer les efforts diplomatiques. Certains de nos officiels veulent faire le travail des ONG en télécommandant des associations fictives qui n’existent que dans leurs tiroirs et que l’on sort seulement pour appuyer sur les boutons ON et OFF.

    Comment voyez-vous l’avenir pour la question du Sahara Occidental ?

    Je suis un optimiste de nature mais sur ce dossier je suis hélas pessimiste. Nous avons commis énormément d’erreurs, nous continuons à en faire et si nous ne revoyons pas de fond en comble la gestion politique de ce dossier, l’avenir nous réservera de désagréables surprises.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je me demande si vous auriez poste son entrevue s'il avait servit le baratin habituel ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Je me demande si vous auriez poste son entrevue s'il avait servit le baratin habituel ........
      Justement c'est tellement rare de voir un zombi, reconnaitre , que cela va mal pour les autorités marocaines, que cela valait la peine de poster une telle reconnaissance .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Ahhhhhhhh, donc un zombie n'est crédible que lorsqu'il dit quelques chose avec laquelle tu est d'accord ........... Ahhhhhh le niveau ...... Vous faites pitie les gars
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Ce revers diplomatique est le fruit d’une conjonction entre la force de nos ennemis et les faiblesses de notre diplomatie et de notre société civile
          oui, effectivement, le Maroc a été très maladroit: on ne propose pas l'intégration par l'autonomie tout en cassant du Sahraoui pas d'accord. Ce sont des pratiques dépassées.

          Je ne suis pas d'accord sur la force du polisario ou de l'Algérie. Ceux qui ont été forts sont les Sahraouis de l'intérieur et en 1er Aminatou.

          Commentaire


          • #6
            Ahhhhhhhh, donc un zombie n'est crédible que lorsqu'il dit quelques chose avec laquelle tu est d'accord ........... Ahhhhhh le niveau ...... Vous faites pitie les gars
            Certainement pas .
            Ce gars est un de ceux , qui ont poussé des marocains chomeurs à coloniser le sahara en prenant la place de jeunes sahraouis.

            C'est l'un des plus virulents adeptes de la colonisation. .

            Le voir transpirer et douter du " sahara marocain" me faire jouir ( je l'avoue humblement ) .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              iska

              tu fais pitié, de quel jobs parles tu que les gens du sud avaient laissé aux gens du nord, eleveur de chameaux, ou pecheur. rappel toi ce qu'il y a avait du temps de la colonisation espagnole
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Le voir transpirer et douter du " sahara marocain" me faire jouir ( je l'avoue humblement ) .
                Change de Slip gros dégueulasse .............
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Change de Slip gros dégueulasse ...
                  Et PAN en plein dans la gueule ;

                  Tu veux mon slip comme souvenir ?
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Les hollandais disent " ik moet eerst zien dan geloven" traduction, je dois d abord voir pour croire. C est la meme chose pour moi cette histoire de droit de l homme au s.o. Je ne crois pas que ca se passera, parceque sa peut tout changer....
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      tu fais pitié, de quel jobs parles tu que les gens du sud avaient laissé aux gens du nord
                      La pêche, et le phosphate entre autre
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        de quel jobs parles tu que les gens du sud avaient laissé aux gens du nord, eleveur de chameaux, ou pecheur. rappel toi ce qu'il y a avait du temps de la colonisation espagnole
                        C'est un très mauvais discours.
                        C'est comme si tu disais, le Maroc a remplacé l'Espagne et les Sahraouis n'ont pas à se plaindre puisque leur condition de colonisé n'a pas changé

                        Commentaire


                        • #13
                          Les hollandais disent " ik moet eerst zien dan geloven" traduction, je dois d abord voir pour croire. C est la meme chose pour moi cette histoire de droit de l homme au s.o. Je ne crois pas que ca se passera, parceque sa peut tout changer....
                          ¨Bien sûr , que cela peut changer .

                          Mais voir certains transpirer de froid, ne peut laisser indifferent .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui dérange vraiment et que Taoujni a occulté

                            Ce n'est pas la question de la surveillance des droits de l'homme en soi qui dérange le makhzene, mais bien le fait politique très sérieux que le conseil de sécurité décide, s'il le fait, de battre en brèche, la fiction de la prétendue souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis occupés en imposant un monitoring effectué par une partie tierce (chose inconcevable lorsqu'on exerce une réelle souveraineté).

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas la question de la surveillance des droits de l'homme en soi qui dérange le makhzene, mais bien le fait politique très sérieux que le conseil de sécurité décide, s'il le fait, de battre en brèche, la fiction de la prétendue souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis occupés en imposant un monitoring effectué par une partie tierce (chose inconcevable lorsqu'on exerce une réelle souveraineté).
                              Le monitoring englobera aussi les camps de tindouf ........ Situes en Algérie

                              Je crois sérieusement que vous surévaluez le degré de panique chez le makhzen , et surtout vous sous estimez sa capacité d'adaptation a toute évolution de la situation sur le terrain diplomatique .......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X