Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une force nord-africaine avec la participation de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une force nord-africaine avec la participation de l’Algérie

    L'union africaine a décidé en juillet dernier la création d'une force nord africaine afin de préserver la Paix en Afrique. Pour l'instant peu de renseignement, quand à son rôle, sa composition, sa finalité . on sait seulement qu'elle a été crée a l'initiative des ministres de la défense de l'Algérie, de la Lybie, de la Tunisie, de l'Egypte.

    ==

    L’Union africaine (UA) a formé une force pour préserver la paix en Afrique en application de la décision prise lors du dernier sommet de l’UA. Les initiateurs de cette décision sont les ministres de la Défense de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye et de la Tunisie, réunis à Tripoli, en juillet dernier. Il s’agit de la création d’une force nord-africaine, a-t-on appris de sources médiatiques.

    A l’origine de cette initiative, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, indiqueront des sources médiatiques citant le communiqué final ayant sanctionné les travaux de la réunion des MDN des pays susmentionnés. Une réunion à laquelle les représentants de la défense du Maroc et de la Mauritanie n’ont pas pris part. Ce qui jette des doutes sur la contribution de ces deux pays magrébins dans la constitution de la force.

    La nature de cette force militaire n’a pas encore été révélée, ni d’ailleurs le nombre de ses éléments et le lieu devant abriter son siège, signale l’agence Suisse Info dans un article, publié mercredi dernier, qui a évoqué le flou entourant ce dossier. Tous ce qui a été dit sur cette affaire concerne l’appel du sommet africain à former une force de paix par les pays du continent. Un appel fait à l’issue des débats sur la situation au Darfour (Soudan), qui ont été suivis par des appels à une intervention militaire pour éviter toute escalade, liée à cette crise, dans la région.

    Par El khabar

  • #2
    La nature de cette force militaire n’a pas encore été révélée, ni d’ailleurs le nombre de ses éléments et le lieu devant abriter son siège
    ..Bref on ne sait rien !!
    Dernière modification par kalytus, 19 août 2006, 17h25. Motif: Pour la citation

    Commentaire


    • #3
      L'union africaine a décidé en juillet dernier la création d'une force nord africaine afin de préserver la Paix en Afrique.
      J'y croirais quand je la verrai!!! Où sera t-elle basée? qui la financera? quelles seront ses prérogatives? Les casques bleus qui existent depuis des lustres n'ont jamais démontré leur efficacité sur le terrain! qu'en sera t-il d'une force de sous dev nord africains et d'abord pourquoi nord africains???
      Ca sent le canular à plein nez!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        ça c'est certain que pour l'instant, on demande à voir mais bon la décision a quand même été prise et n'a pas été démentie. Pour autant ce sont les vacances et il faut laisser aussi le temps au temps et si l'idée est déja avancé pourquoi ne serait elle jamais concrétisé?

        Commentaire


        • #5
          Une force nord africaine ou manque le Maroc et la mauritanie.

          Cette force est à l'initiative de l'UA à laquelle n'adhère plus le Maroc.

          Tout ça sent l'embrouille .

          Commentaire


          • #6
            Doctrine

            Moi je m'oppose à ce que l'Algérie fasse travailler toute troupe en dehors des frontières du pays ! Nos hommes n'ont pas à s'exposer aux emmerdes des autres pays ni a se trouver dans des problèmes qui ne les regardent pas, si le travail de la diplomatie porte des fruits à la bonheur, sinon on n'a pas à imposer ou préserver la paix pour les autres.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Tout ça sent l'embrouille .
              Pourquoi embrouille ? Elle n'est pas destinée contre le Maroc. Ce sera une force d'interposition dans des conflits du continent africain.

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, Harrachi....
                La mediation par la diplomatie reste la meilleure.
                Les conflits africains ca se regle vite.....

                Commentaire


                • #9
                  La mediation par la diplomatie reste la meilleure.
                  Lorsque c'est possible, oui. Ce n'est malheuresement pas toujours le cas.
                  Les conflits africains ca se regle vite.....
                  Les conflits dans la région des grands lacs, en cote d'ivoire, en ouganda, au congo, et la liste est longue, ne datent pas d'hier.

                  Commentaire


                  • #10
                    @al-fares

                    Absolument !

                    Les raisons de ces conflits sont souvent si futiles qu'il se règlent au bout de trois jours de combats. Que de bosn offices de la part de tel ou tel pays (dont l'Algérie) soient engagés pour ramener le calme ce la ne pose pas de problème pour moi mais de là à engager nos troupes et notre méteriel pour imposer ou même maintenir la paix entre deux bélligérants dans un pays lointain là je dit non !

                    Les troupes algériennes doivent servir exclusivement à protéger le térritoire national algérien et maintenir la paix au sein des frontières de la République, rien de plus ... Allahumma un jour la Oumma se trouve en situation de guerre contre un ennemi commun là on devrait engager ce qu'on de plus cher et de plus noble car la cause en vaudrait largement la peine ... car même si on perd la bataille, on gagnra l'honneur d'avoir été là quand le besoi se présenta
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ces conditions il fallait envoyer des troupes en Irak, et pourquoi pas au Liban, et L'UA pourquoi elle ne demande pas à l'Afrique du Sud d'envoyer des troupes en Côte d'Ivoire, au Congo RDC, en Angola, au Rwanda, en Ouganda, au Congo Brazaville, on ne veut pas être les gendarmes de l'Afrique.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ces conditions il fallait envoyer des troupes en Irak, et pourquoi pas au Liban, et L'UA pourquoi elle ne demande pas à l'Afrique du Sud d'envoyer des troupes en Côte d'Ivoire, au Congo RDC, en Angola, au Rwanda, en Ouganda, au Congo Brazaville, on ne veut pas être les gendarmes de l'Afrique.


                        Reponse:
                        Chaque soldat envoye coute a l'Algerie environ 150 euros par jour. Imagine un peu selon le nombre et la duree ce que represente le cout total. Et bien sur les commissions qu'on en retire.

                        Commentaire


                        • #13
                          @héliopolis

                          pour moi ce n'est pas une question de coût, c'est une question de principe car j'éstime qu'un soldat algréien n'a pas à risquer sa peau dans une affaire ou son pays n'à pas le moindre intérêt !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            pour moi ce n'est pas une question de coût, c'est une question de principe car j'éstime qu'un soldat algréien n'a pas à risquer sa peau dans une affaire ou son pays n'à pas le moindre intérêt !

                            Reponse:
                            Pour toi c'est une question de principe mais pour ceux qui l'envoie c'est peut etre une question de commissions sur les couts logistiques.

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'un soldat algréien n'a pas à risquer sa peau dans une affaire ou son pays n'à pas le moindre intérêt !
                              mais est ce que l'algerie a interet a laisser d'autres pays non africains intervenir dans ces conflits ?quelques fois en transportant dans leurs avions les futurs dirigeants de ces pays ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X