Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'OCP lance un mega projet industriel de 30 milliards de dh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : L'OCP lance un mega projet industriel de 30 milliards de dh

    Le site industriel intégré d’envergure du Groupe OCP, Safi Phosphate Hub (SPH), dont les travaux de réalisation ont été lancés vendredi à Safi par S.M. le Roi Mohammed VI, constitue un nouveau jalon dans la concrétisation de la stratégie de ce groupe leader mondial dans ce domaine. Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement ambitieuse de l’OCP, ce méga projet mobilisera un investissement de plus de 30 milliards de DH porté par ce groupe, locomotive de l’économie nationale.


    Ce programme de développement permettra de consacrer ce nouveau site comme un espace d’innovation industrielle de pointe et un moteur de développement de l’économie nationale.
    Situé face au nouveau port de Safi, dont les travaux de construction viennent d’être lancés vendredi également par le Souverain, ce prochain site industriel dynamisera le développement de l’axe central des phosphates au Maroc (Gantour-Safi), à l’image de Jorf Phosphate Hub (JPH) pour l’axe Nord des phosphates (Khouribga-Jorf Lasfar). S’étalant sur une superficie de 1 300 ha, cette future plateforme industrielle aura donc pour vocation première de valoriser les qualités spéciales des phosphates du gisement de Gantour (mines de Benguerir et Youssoufia), dans un premier temps, et de celui de Meskala dans la région d’Essaouira, dans un second temps. Ce projet comprendra plusieurs infrastructures modernes et adoptera des technologies de pointe dans le domaine de l’industrie des phosphates. Il permettra la création de 1 000 emplois permanents et 6 000 durant la phase de construction. Alimenté à partir des phosphates de Gantour reconnus pour leur qualité spéciale, ce nouveau site sera spécialisé dans la fabrication de produits innovants (engrais liquide et éléments de trace) et de produits spécifiques (phosphate alimentaire, acides spéciaux et Teractiv).
    Ce complexe aura aussi la capacité de produire des engrais standards (DAP, TSP et NPK) pour répondre aux besoins du marché. Alliant sa responsabilité de développement durable et sa stratégie d’excellence et d’innovation, l’OCP signe à travers ce gigantesque projet le renouveau de son complexe actuel de Safi qui sera réhabilité en une véritable technopole. SPH accueillera à terme l’ensemble des activités du complexe actuel qui y seront transférées progressivement, en plus de la construction de nouvelles unités industrielles doublant quasiment la capacité de production du site de Safi. Le nouveau site abritera une zone industrielle destinée aux partenaires du groupe, ainsi qu’un centre de formation pour les collaborateurs. Il accueillera aussi un centre de recherche/développement dédié aux nouvelles technologies dans plusieurs domaines, dont le phosphate, l’énergie et l’eau.
    Cette technologie sera enrichie par le Centre de compétences industrielles chimie en cours de construction par l’OCP, à proximité de ce futur complexe chimique intégré.
    Le centre de Safi offrira des formations dans plusieurs disciplines liées à l’industrie chimique, dont la sécurité, la production, la mécanique, l’électricité et l’instrumentation. Sa réalisation entre dans le cadre du programme de mise en place de cinq centres de compétences industrielles (mines et chimie) basés dans les différentes zones de son implantation au Maroc pour un investissement global de 1,177 milliard de DH. Ces centres sont ouverts aux collaborateurs de l’OCP, mais également à ceux des entreprises de son écosystème, confortant ainsi la volonté du groupe de développer le tissu industriel marocain.
    Appuyés par des partenaires internationaux de premier ordre, ces centres offrent des formations de haut niveau à la hauteur des ambitions du groupe, en vue d’accompagner son développement industriel et la performance de son écosystème.Le SPH, qui vise à rendre plus flexible et plus moderne l’actif industriel du groupe OCP, s’appuiera sur le nouveau port de Safi pour traiter les flux import/export des matières liées au développement de cette nouvelle plateforme. Dans le cadre de cet ambitieux projet, l’OCP entend créer également une ceinture verte entre le nouveau site et le site actuel pour contribuer activement aux efforts de préservation de l’environnement. En dotant Safi d’un nouveau hub industriel d’envergure, le groupe OCP donne à cette ville et à sa région une nouvelle impulsion à même de générer des résultats positifs non seulement pour l’initiateur du projet, mais également pour la population locale, à travers la création de richesses et d’emplois

    LE MATIN MA

  • #2
    @haddou

    Par contre, il sera intéressant de nous informer sur le devenir de cette rente phosphatière au lieu de nous balancer des articles d'un journal porte parole du makhzen !

    Commentaire


    • #3
      ATH-SNOUSS


      la moindre des choses pour un nouveau membre ,c'est de consulter l'historique des deux rubriques ""économie" et "international" ,pour se rendre compte des articles postés par les marocains et algériens sur le Maroc ,avant d'adresser toute critique

      Commentaire

      Chargement...
      X