Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui succédera à Kofi Annan à la tête de l'ONU?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui succédera à Kofi Annan à la tête de l'ONU?

    Kofi Annan ayant son mandat qui va bientôt prendre fin, la bataille autour de sa sucession a commencé. Même si l'ONU semble par moment bien inutile il n'empêche que cette éléction est importante car selon son représentant son action sera quand même différente.

    ==

    La succession du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est ouverte. Son second mandat de cinq ans arrive à terme le 31 décembre. Malgré les voeux de l'iconoclaste ambassadeur américain, John Bolton, de revenir sur les règles non écrites de rotation géographique, le consensus voudrait que ce soit au tour d'un Asiatique.

    Quatre candidats se sont déclarés : le sous-secrétaire à la communication de l'ONU, l'Indien Shashi Tharoor ; le ministre des Affaires étrangères sud-coréen, Ban Ki-Moon ; le diplomate sri lankais Jayantha Dhanapala, sous-secrétaire au désarmement à l'ONU ; et le vice-premier ministre thaïlandais, Surakiart Sathirathai. Ce dernier, bien qu'en campagne depuis un an, est encore appelé «le Thaï» à New York, ce qui semble en dire long sur ses chances ou sur la difficulté à mémoriser son nom.

    L'élection devrait avoir lieu fin septembre ou début octobre. Comment fait-on campagne pour un tel poste ? «Un candidat a commencé à rendre visite aux capitales, les autres ont eu l'obligation de faire la même chose», plaisante Shashi Tharoor, que l'Inde a présenté en juin. Les groupes régionaux de l'ONU ont organisé des réunions spéciales pour entendre les candidats. «Cela ajoute un élément de transparence à un processus conduit à huis clos», apprécie Tharoor, dans un français parfait (Paris insiste pour que le secrétaire général de l'ONU, quel qu'il soit, puisse «travailler en français».).

    La charte de l'ONU dit que le secrétaire général est élu par les 192 États membres, sur recommandation du Conseil de sécurité, dont les cinq membres permanents disposent d'un droit de veto. «Plusieurs pays se sont plaints de l'opacité de la sélection faite par le Conseil de sécurité mais, cette année, il y a des efforts de transparence», note Edward Luck, professeur de l'université de Columbia, ancien consultant pour la réforme des Nations unies.

    Vote blanc chaque mois

    C'est l'ambassadeur français, Jean-Marc de la Sablière, qui en a pris l'initiative : capitalisant sur les mauvais souvenirs laissés par l'élection de Boutros Boutros-Ghali en 1991, les Français se sont proposés pour canaliser la sélection des candidats. La procédure consiste à organiser, chaque mois, un vote blanc à bulletins secrets. Sur le bulletin, trois options : encourager la candidature présentée, la décourager ou se dire sans opinion. Cela n'a qu'une valeur consultative.

    Le premier scrutin a été organisé le 24 juillet, chaque membre du Conseil de sécurité recevant, anonymat oblige, un crayon identique. L'ambassadeur Bolton a dit avoir rendu le sien «par respect du budget de l'ONU». Les résultats du vote, théoriquement secret, ont été rapidement connus de tous. «Ça ne m'étonne pas», a raillé Bolton, qui ne rate jamais une occasion d'écorcher le fonctionnement de l'ONU.

    Le Sud-Coréen Ban-Ki-moon est arrivé en tête, avec 12 des 15 États membres du Conseil de sécurité qui l'ont encouragé à continuer sa campagne. Il est suivi de l'onusien Shashi Tharoor, avec dix encouragements. Surakiart et Dhanapala n'ont respectivement obtenu que sept et cinq voix favorables. Il est difficile de savoir quelles conclusions en tirer, car les membres permanents ont le droit de veto.

    Candidature surprise de dernière minute ?

    Les Américains font-ils partie des deux bulletins décourageant Shashi Tharoor, qu'ils jugeraient trop proche de Kofi Annan ? John Bolton n'a pas voulu dire s'il avait un favori. A ce stade, a-t-il dit, ce serait d'ailleurs «le baiser de la mort». Comme l'ambassadeur français, il a souligné que d'autres candidats pouvaient encore se déclarer. L'opération «ressemblait surtout à un appel désespéré aux candidatures», plaisante un diplomate. Mais aucun candidat nouveau n'est sorti du bois.

    Cela n'exclut pas une surprise de dernière minute, explique Edward Luck. «En 1991, Boutros-Ghali avait été l'un des derniers candidats à se déclarer», rappelle-t-il. Parmi les noms envisagés : Goh chok Tong, l'ancien premier ministre de Singapour, qui pourrait être soutenu par les pays d'Asie du Sud-Est si jamais Surakiart Sathirathai se retirait.

    On parle aussi du Turc Kemal Dervis, responsable du programme de développement de l'ONU (PNUD), du prince Zeid al-Hussein, ambassadeur de Jordanie à l'ONU et même d'un candidat d'Europe de l'Est, comme l'ancien président polonais Aleksander Kwasniewski ou la présidente de Lettonie Vaira Vike-Freiberga.

    Par le figaro

  • #2
    Je pense que le Sud Coreen a de fortes chances de devenir le prochain secretaire.....pour regler le dossier Nord Coreen....

    Commentaire


    • #3
      En tout les cas, le passage de Annan à la tête de l'ONU ne marquera pas les esprits.
      A y reflechir, si. L'ONU aura connu sous "son regne" ses pires moments. C'est peut etre pas "exclusivement de sa faute, mais il faut savoir dire non (ou démissionner) lorsque l'institution qu'il dirige aura été piétinée comme elle le fut par les américains.

      Commentaire


      • #4
        je pense qu' annan n' est qu' un pion, et le prochain sera egalement originaire d' un pays "faible" et qui pourra ceder à n' importe quelle pression des ricains...
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          Ni Annan ni autres personnalités peut faire grand choses parceque l'ONU est domminé par la 1 er puissance mondiale USA , et j'ai des regrets pour monsieur ANNAN Parce que je porte le même nom comme lui , et deja j'ai envoyé une lettre de felicitation pendant son élection comme secretaire general de l'ONU.
          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

          Commentaire


          • #6
            Qui succédera a .....

            Vous parlez de succession à K Annan ? Comme si M K Annan avait régné !
            Malheureusement depuis le passage de Boutros Ghali aux Nations Unies comme secrétaire Général et en particulier depuis l'effondrement du Bloc Soviétique, le rôle de SG est réduit a celui d'un figurant.
            Jamais les Nations Unies n'ont été aussi stériles que durant les mandats de Ghali et de Annan.

            Ces deux étaient a la merci des USA et même de l'Europe qui voulaient faire croire a l'importance de cette organisation.

            La vérité, pas grand monde y croit...

            Et les magouilles dans les coulisses, c'est très connu à New York: C'est devenu un bal de pas perdus... des litanies de tous genres et surtout des centaines de résolutions sans lendemain....

            Monsieur Annan pourra rejoindre son fils et méditer son passage à New York...

            Entre temps ? Quel "homme de paille et de Qui" se verra à son tour a la merci (pour ne pas dire aux caprices) de Washingtonia ?
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi pas "place aux femmes" ?

              Les asiatiques, qui voulaient que le prochain secretaire de l'ONU, soit de l'Asie, devraient trouver une femme qui les representerait; le " Place aux Femmes " est bel et bien lancé, et la premiere candidate (d'Europe), risque de se faire élire.
              Le 15 septembre 2006, Vaira Vīķe-Freiberga a annonce sa candidature au poste de secrétaire général des Nations Unis.

              Vaira, est actuelle presidente de la Lettonie, et est classée recemment; la 63e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

              Biographie de Mme Vaira Vike-Freiberga:


              Nee, le 1er décembre 1937 à Rīga (Lettonie). et est mariée à Imants Freibergs, un professeur d'informatique à l'Université du Québec à Montréal (retraité). Ils ont deux enfants : Karlis et Indra.
              Enfance
              Ses parents sont des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Ils quittent la Lettonie en 1944 et vivent dans différents pays : l'Allemagne, le Maroc et le Canada. Vaira commence ses étude à Darouat au Maroc puis au lycée pour filles Mers-Sultan à Casablanca.

              Etudes
              Agée de 17 ans, elle suit sa famille au Canada où elle est employée de banque avant de suivre des études supérieures. Elle est diplômée de l'Université de Toronto à Mississauga et de l'Université McGill avec un doctorat en psychologie (1965) alors qu'elle donne déjà des cours en parallèle.

              Parcours professionel

              Elle enseigne à l'Université de Montréal en qualité de professeur de psychologie de 1965 à 1998. Les matières qu'elle enseigne sont psychopharmacologie, psycholinguistique, les théories scientifiques, les méthodes expérimentales, le langage et le processus cognitif. Durant cette période, elle a la vice-présidence du conseil scientifique du Canada et préside divers organismes dans le domaine des sciences sociales. Une grande part de ses recherches se concentre sur la littérature traditionnelle, la culture et l'identité lettone. Elle donne à ce sujet beaucoup d'interviews et publie neuf livres.
              En 1998, Vaira retourne en Lettonie pour diriger l'Institut de Lettonie, une organisation visant à promouvoir le pays.

              Poste de présidente
              en juin 1999, elle est élue présidente de la Lettonie. Elle n'était pas candidate originellement, mais le parlement letton n'a pas pu élire un président au premier tour. Ainsi Vaira est choisie comme candidate de compromis, très respectée et qui n'était affiliée à aucun parti politique du Saeima. Elle est réelue en 2003 avec 88 voix sur 96 exprimées.
              Durant ses deux mandats, elle demeure très populaire parmi les Lettons avec un taux de satisfaction de 70 % à 85 %. Elle est surtout active dans les affaires étrangères et est connue pour ses critiques ouvertes de la Russie ainsi que pour faire adhérer le pays à l'OTAN et l'Union européenne (le pays rejoint ces deux organisations en 2004).

              Source: Wiki
              [B]
              Photo prise lors de l'actuel sommet de l'ONU, septembre 2006
              Dernière modification par Al-Fares, 21 septembre 2006, 19h28.

              Commentaire


              • #8
                georges w bush

                Commentaire


                • #9
                  Marionnette pour marionnette autant qu’elle soit jolie, je propose Angelina Jolie comme nouveau secretaire de l'ONU.


                  Biographie:

                  Angelina Jolie a l'ONU


                  Angelina Jolie en Afrique


                  Angelina Jolie a Hollywood

                  Commentaire


                  • #10
                    mon candidat idéal serait joseph fischer l'ancien MAE allemand,selon moi l'un des politiciens européens les plus intelligents de sa génération.

                    http://de.wikipedia.org/wiki/Joschka_Fischer

                    Commentaire


                    • #11
                      @Beehive,

                      compliqué le monde de Jolie, Jenny Shimizu, Brad Pitt....Mais c'est vrai les assemblees de l'ONU, ne sont que du cinema.

                      Commentaire


                      • #12
                        OUI

                        OUI

                        OUI

                        Angelina est la seule cadidate qui fait très bien l'équilibre entre les deux hémisphères

                        (pas nord et sud mais gauche droite .............. de sa poitrine)
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Nee, le 1er décembre 1937 à Rīga (Lettonie). et est mariée à Imants Freibergs, un professeur d'informatique à l'Université du Québec à Montréal (retraité). Ils ont deux enfants : Karlis et Indra.
                          Enfance
                          Ses parents sont des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Ils quittent la Lettonie en 1944 et vivent dans différents pays : l'Allemagne, le Maroc et le Canada. Vaira commence ses étude à Darouat au Maroc puis au lycée pour filles Mers-Sultan à Casablanca.


                          une casablancaise a l'onu .

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ismail

                            Je prefere Lalla Salma, (Si son Altesse le permet) elle est jeune, belle, tres eduquee, princesse, arabe, musulmane, maghrebine, africaine, impliquee dans des ONG,

                            SAR Lalla Salma, avec Madame Hillary Clinton

                            Commentaire


                            • #15
                              Wé l'est bonne elle.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X