Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Revirement américain sur le Sahara : Pourquoi le Maroc aurait dû s’y attendre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Revirement américain sur le Sahara : Pourquoi le Maroc aurait dû s’y attendre

    Sahara
    Revirement américain sur le Sahara : Pourquoi le Maroc aurait dû s’y attendre



    Publié le 19.04.2013 à 20h44 | Par Julie Chaudier

    La décision des Etats Unis de soutenir l’élargissement du mandat des casques bleus au Sahara continue de retentir au Maroc. Le choc a été brutal. Tout le monde, les autorités les premières, semblent avoir été pris de court, pourtant un faisceau d’éléments permet d’expliquer logiquement le revirement américain.

    « Les négociations [à propos de l'opération militaire African Lion 2013, ] entre les gouvernements des Etats-Unis et du Maroc continuent au niveau des missions de l’ONU », indique, laconique, Rodney Ford, information officer, au département des affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis à Rabat. L’onde de choc provoquée par la décision des Etats Unis, le 9 avril, de présenter un projet de résolution élargissant le mandat de la Minurso à la surveillance du respect des droits de l’homme n’a toujours pas été absorbée. Au Maroc, la nouvelle a créé la stupeur, comme si personne ne s’y attendait. Quelques voix s’élèvent, pourtant, pour assurer que non seulement le revirement américain est rationnel, logique, voire que le Maroc aurait pu l’anticiper.

    La première clé de compréhension c’est John Kerry. L’ancien candidat démocrate à la présidentielle américaine de 2004 a remplacé Hillary Clinton au poste de secrétaire d’Etat, le 1er février dernier. « On parle souvent de « pouvoir institutionnel » dans les décisions internationales, mais il y a aussi l’influence des personnes et les différents lobbying. Hillary Clinton, la précédente secrétaire d’Etat américaine avait tenu à préserver la relation des Etats Unis avec le Maroc. Sans soutenir la marocanité du Sahara, elle reconnaissait la présence administrative marocaine. John Kerry, s’est toujours opposé à la position marocaine, il a toujours prôné l’élargissement du mandat de la Minurso », explique Mohamed Darif, spécialiste de la question du Sahara.

    John Kerry change la donne

    Il « avait préconisé, en tant que Président de la commission des Affaires étrangères au Sénat, dès l’arrivée au pouvoir de l’Administration Obama en 2008, un rééquilibrage de la politique américaine au Maghreb au profit de l’Algérie. Il jugeait que les années Bush et Clinton ont largement favorisé le Maroc, sans apporter d’impact réel sur la situation politique au Sahara », rappelle Brahim Fassi Fihri, fondateur du think tank marocain Amadeus, et fils du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Taïeb Fassi Fihri, de 2002 à 2012 et actuellement conseiller royal.

    Dès l’accession au poste de secrétaire d’Etat américain de John Kerry, nous avions ainsi indiqué que le Maroc perdait, avec Hillary Clinton, un allié sérieux aux Etats Unis, sur la question du Sahara. John Kerry est un proche de Kerry Kennedy, présidente du Centre Robert Kennedy : en novembre 2011, il était l’invité d’honneur de la cérémonie des remises des prix aux militants des droits de l’Homme primés par le centre. Du 24 au 31 août dernier, la fondation américaine a réalisé une mission d’observation au Sahara dont les résultats accablaient l’administration marocaine. « En s’intéressant au cas d’Aminatou Haïdar, la Fondation Robert Kennedy, a su sensibiliser une partie de la classe politique démocrate à la question de supposées atteintes généralisées des Droits de l’Homme au Sahara », estime Brahim Fassi Fihri.

    Ross : l’incident diplomatique

    Le site Lakome.com inverse la proposition : ce ne serait pas tant John Kerry qui aurait convaincu le reste de l’administration Obama de changer son fusil d’épaule, mais Christopher Ross, envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, qui aurait convaincu John Kerry, selon « une source bien informée à Washington ». Cette proposition tient également la route. Outre que John Kerry n’aura certainement pas été très difficile à convaincre - on l’a vu - Christopher Ross a également d’excellentes raisons – et même de très personnelles - de vouloir inclure la surveillance des droits de l’homme au mandat de la Minurso et ainsi mettre dans l’embarras le Maroc.
    Mi-mai 2012, le Maroc avait annoncé qu’il retirait sa confiance à Christopher Ross, mais devant le désaveu général -les Etats Unis et Ban Ki-moon renouvellent leur confiance à Christopher Ross – le Maroc fait marche arrière, 6 mois plus tard. « Le cafouillage ayant conduit au retrait de la confiance par le Maroc de Christopher Ross lors de l’été 2012, a été considéré par l’administration américaine comme un affront pour leur diplomatie, et non comme une volonté de changement du Représentant Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies », estime Brahim Fassi Fihri.

    Responsabilité marocaine

    Au-delà de l’offense personnelle qui lui a été faite par le Maroc, Christopher Ross, comme John Kerry et le reste de l’administration américaine, a assisté à la montée de la problématique des droits de l’homme au Sahara qui est intervenue plusieurs fois dans l’actualité récente du Maroc. Le procès du groupe de Gdeim Izik, des civils, s’est déroulé devant un tribunal militaire. Plusieurs associations des droits de l’homme on dénoncé le déroulement du procès et les condamnations.
    L’envoyé spécial de l’ONU sur la torture au Maroc, Juan Mendez, a également recensé des actes de tortures dans les prisons marocaines, dans son rapport final rendu publique au début du mois de mars. Dans son rapport il note avoir « reçu des témoignages crédibles au sujet de pressions physiques et mentales exercées sur des détenus pendant les interrogatoires dans des affaires de droit commun et, plus particulièrement, dans des affaires touchant la sûreté de l’État. Ces témoignages sont largement corroborés par des rapports médico-légaux ».

    « Je suis surpris de voir la presse marocaine appeller à l’union nationale sans jamais prendre le temps de se demander qui sont les responsables de ce revirement. Ce n’est pas seulement une question liée au droit de l’homme, c’est aussi le résultat d’une défaillance généralisée de l’Etat marocain : la gestion de l’affaire Aminatou Haidar, une nouvelle constitution pas crédible, le procès du groupe de Gdim Izik … », énumère Karim El Hajjaji, ancien président de l’association Capdéma (Cap démocratie Maroc), même s’il est contre l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme au nom de la souveraineté marocaine.

    Intérêts des USA au Maghreb

    Dans ce contexte, les arguments de l’Algérie et du Polisario appelant à l’extension du mandat de la Minurso sont devenus plus audibles que jamais. Pour autant la question des droits de l’homme est régulièrement instrumentalisée et la véritable raison du revirement américain pourrait aussi se trouver dans leurs intérêts au Maghreb. « Les intérêts américains au Maroc, sont largement inférieurs à ceux que les Etats Unis ont en Algérie. Il y a le gaz et le pétrole, bien sûr, des échanges commerciaux largement supérieurs avec l’Algérie, mais aussi la dimension sécuritaire. Depuis 2011, l’Algérie est une source d’information sur le dossier terroriste au Sahel car il accumule des connaissances avec sa propre expérience nationale », explique Mohamed Darif.

    « Le Maroc a peut être pêché par vanité en pensant que la position de ses alliés traditionnels ne changerait pas », propose Abderrahim Kader. « Je pense qu’il faut étudier, également quelles sont les erreurs que le Maroc a pu faire dans sa gestion du dossier. Le Maroc va devoir revoir la façon dont il a traité le dossier et la modifier en fonction de l’évolution du rapport de force, qui pour l’heure, se fait manifestement contre le Maroc »

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Pureee , c'est la diarhee sévère ........... Et iska qui devient fan des sites marocains , attention a l'addiction .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Pureee , c'est la diarhee sévère ........... Et iska qui devient fan des sites marocains , attention a l'addiction .
      Puisque tu n'as pas le courage de publier ces informations, je le fais pour toi .

      Quant à la diarrhée , tu sais bien que c'est autre chose , puisque je t'ai fait cadeau d'un de mes vêtements .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Il fallait s'y attendre, les USA n'ont rien à faire du Maroc et de l'Algerie et encore moins du sort du Sahara occidental, ils ne voient que leur intérêts économiques et sécuritaires. Aujourd'hui, la donne est simple: l'Algérie est le pays "clé" de la région tant au niveau éco (les milliards algériens stockés aux USA, le boom des échanges) et surtout c'est le seul pays dont l'armée est capable de donner des coups fatals aux terroristes (In Amenas), sans compter son influence sur les différentes parties. Donc les USA en pure objectivité ménage Alger et ses alliés dans son propre intérêt. C'est en tous cas une chance historique pour le peuple sarahoui et surtout pour l'Algérie (car c'est ça le plus important).

        Commentaire


        • #5
          Donc les USA en pure objectivité ménage Alger et ses alliés dans son propre intérêt.
          tout comme ils ont menagé le maroc ses 38 derniéres années .......... sans reconnaitre la marocanité du sahara , ils vont aussi vous offrir de jolis mots , le temps de se servir , et puis ils retourneront leur veste , car comme tu l'a si bien dit ils ne voient que leur intérêts économiques et sécuritaires. et leur intérêt , c'est un maghreb , un monde ou il n'y a pas de pays 'CLé' ...... mais en core des pays en constante confrontation .....


          C'est en tous cas une chance historique pour le peuple sarahoui et surtout pour l'Algérie (car c'est ça le plus important).
          Purée , on dirait que le champagne coule à flot ............ je consignerai bien vos rejouissances dans un fichier pour vous les sortir dans quelque mois quand tout aura fait pschitt , mais je suis sur que vous auriez trouvé quelque chose d'autre à quoi vous attacher
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ah tien cel ta oublier ta promesse t"avais juste pri une decision de ne plus participer ou commenter des sujet sur SO

            attend lundi a la surprise si en cas ou ya un veto qui tombe ou le projet ne passe pas , pour changer et revenir sur ta promesse...

            je me demande ce que le roi propose aux russe pour ca, de toute facon l"lagerie a reussi a créer les problèmes entre le maroc et ses alliés alors le maroc doit faire tout pour faire de meme
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              ah tien cel ta oublier ta promesse t"avais juste pri une decision de ne plus participer ou commenter des sujet sur SO
              y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

              je me demande ce que le roi propose aux russe pour ca, de toute facon l"lagerie a reussi a créer les problèmes entre le maroc et ses alliés alors le maroc doit faire tout pour faire de meme
              trop fort ton pays hein .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                On est d'accord Cell, les USA ne voient que leurs intérêts et peut être qu'ils vont changer de position, mais ce que je dis c'est que l'Algérie doit profiter de cette nouvelle donne pour pousser ses pions elle est en position favorable. Pour l'Algérie le SO n'est pas prioritaire ce qui compte c'est ses propres intérêts, tant mieux pour le peuple Sarahoui s'il peut profiter aussi de la situation.

                Commentaire


                • #9
                  Nous communiquons des info , que donnent les journaux et nos mais marocains dans le forum perdent les pédales.

                  Donc iman houm fi sahra da3hif guiden, guiden .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Le maroc perdra 20 pour 100 de sa richesse, ils veulent risquer avec ça
                    Mais le but véritable est que les Algeriens du sud suiveront pour détruire l'Algerie
                    Mais nchallah les Algeriens seront des hommes et ne diviseront pas le pays
                    Vive l'Algerie

                    Commentaire


                    • #11
                      mais ce que je dis c'est que l'Algérie doit profiter de cette nouvelle donne pour pousser ses pions elle est en position favorable
                      Position favorable pour faire quoi , s'il y a un plan ( et c'est un grand si ) , il est purement américain , et il est loin de ne concerner que le Maroc ....... L'Algérie n'est aussi qu'un pion comme le Maroc d'ailleurs .


                      Pour l'Algérie le SO n'est pas prioritaire ce qui compte c'est ses propres intérêts
                      Nuance , ce que les généraux au commande croient que c'est son intérêts , et quand on voient la tragédies qu'ils ont imposés a leur propres peuples, j'ai bien peur que la notion d.interet ne soit pas la même que celle qui est dans ta tête .

                      E puis arrête de blaguer avec le SO qui n'est pas prioritaire , on est pas sur un forum en Norvège nom de dieu .


                      tant mieux pour le peuple Sarahoui s'il peut profiter aussi de la situation
                      Tu veux dire la population sahraoui du l'ex Rio d'El oro ..........

                      Car le peuple sahraoui , est un tantinet plus large que ce terrain de foot qui va continuer a vive dans des conditions misérables et a être une carte de chantage de la'lgerie vont le Maroc .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell
                        L'Algérie n'est aussi qu'un pion comme le Maroc d'ailleurs .
                        Content de savoir que vous decouvrez enfin les usa ne sont pas allié du Maroc, axiome auquel vous y croyez dur comme fer depuis si longtemps et que vous nous le pérorez à nous crever les tympans, vous le découvrez aujourd'hui dans sa nue réalité!

                        Vaut mieux se réveillait même sur le tard que s'accrochait désespérément à une fiction americaine diffusée en boucle par la MAP et ses petits !
                        Dernière modification par pioto, 20 avril 2013, 21h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vaut mieux se réveillait même sur le tard que s'accrochait desesperement à une fiction americaine servie sans limite par la MAP et ses petits
                          Le problème maintenant , ce sont tes compatriotes qui semblent juste commencer a s'endormir .........
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            de toute façon le fait d'avoir proposé ce nouveau type de mandat pour la minurso c'est que les usa prennent une autre direction que celle de rabah et même, comme jamais elle n'a reconnu ce territoire comme marocain mais comme la puissance occupante fallait peut être pas s'étonner.

                            arf les marocains sont vraiment débiles de penser qu'un jour cette histoire puisse se terminer, faut qu'ils partent le plus vite possible parce que plus ils attendent plus ca va faire mal...pour eux!
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cell
                              Hou ..
                              te dit et te fait un rappel ...( puisque tu m avais traité de dire des bêtises )

                              -Obama , Robama
                              - Ross le chevronné
                              -le retour de Ross va rosser
                              *Jusqu a quand la France -tutelle du trone ..... ?
                              l année 2013 ...13 la poisse ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X