Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Smail Mira declare;le pere de said saadi est un Harki

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Smail Mira declare;le pere de said saadi est un Harki

    Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Echourouk, Aberrahmane Mira, ex-député à l’APN et ex-maire de Tazmalt, accuse le père de l’ex-leader du RCD de collaboration avec l’armée coloniale.
    Grave accusation que celle portée par Smaïl Mira, le fils du commandant Abderrahmane Mira, héros de la guerre de libération nationale, tombé au champ d’honneur en 1959, contre l’ex-chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie, le Dr Saïd Saâdi. Il l’accuse d’être le fils d’un harki condamné par l’Armée de Libération Nationale.
    A notre confrère Mohamed Yagoubi, le directeur de la rédaction du quotidien Echourouk, qui l’interviewait, dans le cadre d’une émission qu’il anime sur la chaîne Echourouk-TV, Smaïl Mira affirme détenir des documents et des preuves de ce qu’il avance. Au cours de cette émission diffusée dans la soirée du mardi 16 avril, Smaïl Mira a déclaré détenir un document officiel des autorités coloniales dans lequel il est demandé d’assurer la protection du père de Saïd Saâdi que l’ALN a condamné à mort.
    Depuis la date de la diffusion de l’entretien (mardi 16 avril), aucune réaction n’a été enregistrée du côté de l’ancien chef du RCD ni de celui de son parti, dont il reste un militant comme il l’avait déclaré au moment où il avait passé la main à son successeur.

    Aït-Hammouda répond en termes virulents
    Nous avons essayé de joindre le Dr Saïd Saâdi pour l’inviter à s’exprimer sur cette gave accusation, malheureusement, jusqu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, nos tentatives ont été infructueuses. Nous poursuivrons nos efforts pour obtenir la réaction du concerné.
    Jusqu’ici, seul M. Noureddine Aït-Hammouda, fils d’un autre héros de la guerre de libération nationale et ex-député RCD, a réagi sur son compte facebook aux accusations de Smaïl Mira, lequel s’est dit étonné de voir le fils du colonel Amirouche militer dans un parti créé par le fils d’un harki. En des termes virulents mais sans apporter le moindre démenti ou appeler à une confrontation publique pour démentir les graves accusations diffusées sur Echourouk-TV, Noureddine Aït-Hammouda a écrit : « Au moment où les dignes fils de la Kabylie, meurtrie et stigmatisée, s’apprêtent à célébrer le Printemps berbère dans l'union et la fraternité, ce sbire assassin, qui échappe à la justice par la grâce d’un pouvoir aussi assassin, s'attaque aux dignes héritiers de Abane et de Amirouche. Les habitants de Tazmalt n'avaient pas tort quand ils avaient brûlé sa maison, saccagé sa voiture et détruit la stèle de son père, le CDT Mira. Au lieu de s'attaquer aux hommes qui font la fierté de la Kabylie, il ferait mieux de chercher le corps de son père, mort dans les circonstances que tout le monde connait et que nous préférons taire par respect à notre Kabylie.»
    Dans sa réaction, l’ex-député du RCD fait allusion à la mort d’un citoyen tué accidentellement par Smaïl Mira en juillet 2007. Un accident reconnu par son auteur, puisque, c’est lui-même qui avait transporté la victime à l’hôpital. Cette dernière, après une amélioration de son état de santé, a succombé à ses blessures pour négligence médicale, selon des proches du dossier, dont l’instruction est toujours en cours. Pour rappel, Smaïl Mira, alors membre de l’APN, avait demandé la levée de l’immunité parlementaire pour qu’il puisse être auditionné par la justice.
    Bien avant cet accident, l’ex-maire de Tazmalt avait été accusé par le Front des forces socialistes d’avoir tiré sur la foule et tué un jeune manifestant, lors d’un rassemblement organisé à Tazmalt en hommage à Matoub Lounès.

    Ferhat M’henni et Hocine Aï-Ahmed n’échappent pas aux griffes de Mira
    Dans la même émission, Smaïl Mira n’a pas manqué de lancer quelques flèches à l’encontre de Ferhat M’henni, ancien compagnon de route de Saïd Saâdi et actuel chef du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), et Hocine Aït-Ahmed, leader du Front des forces socialistes. Il accuse le premier d’être financé par Israël, dans le seul but de déstabiliser l’Algérie, et le second d’avoir appelé à l’intervention étrangère durant les années de crise et de lutte contre le terrorisme.
    Smaïl Mira promet de nouvelles révélations contre le FIS et d’autres personnalités politiques. Restent à connaître les réactions de ses accusés.

    Smaïl Mira en quelques lignes
    Smaïl Mira (né le 17 avril 1947), a été président d'APC de Tazmalt (maire), dans la wilaya de Béjaïa, durant plusieurs mandats (1985-2002 et 2005-2007). En mai 2007, il est élu député-RND à l’APN, où il a été membre de la commission de la défense nationale. Il était l'un des 11 députés représentant la circonscription de la wilaya de Béjaïa. Entré en dissidence avec le RND, il rejoint une nouvelle formation, créée récemment, le Parti patriotique libre (PPL). Il est le fils du défunt commandant Abderrahmane Mira (1922- 6 novembre 1959), héros de la guerre de Libération et dont l’ex-avenue Malakoff, à Bab-El-Oued, porte le nom.
    Il était l’un des pionniers de la lutte contre le terrorisme, chef de patriotes (civils armés par l'État) dans la région de Béjaïa où, jadis, les GIA avaient instauré un diktat. Il est considéré comme homme de grande influence en Kabylie, même s’il rencontre une forte adversité de la part du FFS lequel n'a jamais réussi à prendre la commune de Tazmalt, pour toutes les fois où il a présenté une candidature.
    Il a métamorphosé sa ville, Tazmalt, en un peu plus de 3 mandats de pouvoir local, en la faisant passer d’un statut de village à celui d’une ville qui ne cesse de prendre de l'envergure. Electrification rurale, raccordement au gaz et à l’eau potable, ouverture de routes et d’établissements scolaires constituent un bilan très apprécié par la population.
    Hichem ABOUD
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Smail Mira declare;le pere de said saadi est un Harki
    Ce n'est pas pour défendre Said Saadi,

    mais avoir un père Harki, ne veut pas nécessairement dire qu'il est Harki !

    Le "harkisme" ne se transmet nullement par les gènes !

    Donc, il faut raison garder !
    Dernière modification par absent, 21 avril 2013, 14h21.

    Commentaire


    • #3
      en algerie avant l'independance la notion de harki etait confuse

      il yavait les pro sovietique
      les pro droite française
      les pro gauche française
      les pro americain
      les pro egyptien
      les pro syrien
      les pro turques
      les pro marocains

      tous sont des harkis

      si chaque pays s'ammusent a sortir ces colabos il ne reste que queqlues noms
      au retrait qui n'ont jamais prie un poste de respàonsabilité agissant dans le devoir ce sont

      et les nationaliste algeriens tout court
      Dernière modification par tina6, 20 avril 2013, 17h31.

      Commentaire


      • #4
        le mot harkis et trais utiliser en Algérie, pour désigné un traitre a la nation.

        style les barbus sont des harkis.

        Commentaire


        • #5
          Ce Mira, c'est le seigneur de la guerre qui tue sans être inquiété!
          Dans un pays qui se respecte ce sinistre individu devrait être en prison à perpétuité!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            le mot harkis et trais utiliser en Algérie, pour désigné un traitre a la nation.
            mais il utilisé par un harkis qui ne sait pas qui en fait un harkis...

            nouvelle definition du harkis


            ''tout individus née en Algérie quelque soit son identité et ses croyance donne allégeance a un étrangers contre la nation Algérie''

            beaucoup de FLN etait pro la gauche française et accusent a tort d'autre algerien pour etre pro droite franaçsie et europeene et arabe..il yavait 2 harkis les memes
            ceux de gauche et ceux de droite


            seul en principe les membre de l'ALN qui auraient notoriété de traité de harkis.ni le FLN ni les oulémas car ils faisaient de la politique et non du militaire
            Dernière modification par zaki123, 20 avril 2013, 19h05.

            Commentaire


            • #7
              Smail Mira declare;le pere de said saadi est un Harki

              50 ans après, ils nous gavent encore avec leur interminable guéguerre Tawri/Harki.

              Basta !

              Commentaire


              • #8
                Y'en a quand tu les écoutes, on dirait qu'il existe un ADN du harki qui se transmet de père en fils(fille). Avec eux tu deviens pas harki, tu nées harki.

                Commentaire


                • #9
                  Je connais un chahid "Allah yerhmou" fils de collabo..Il ne faut pas s'étonner !!
                  Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est.
                  Emir Abdelkader

                  Commentaire


                  • #10
                    Très grave accusation pour celui qui c'est dit toujours fils de chahid !
                    Donc la question est Saadi va-t-il user de son droit de réponse ou accepter une confrontation télévisuelle ou poursuivre Mira devant un tribunal ou il se contentera d'actionner ses larbins journalistes pour faire écran et se faire petit, le temps que l'affaire s'oublie!
                    Dernière modification par pioto, 20 avril 2013, 22h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      La Révolution et les gardiens de la Révolution.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette histoire de Mira se trouve être une invention qui me laisse perplexe!
                        Je connaissais la famille Saadi: et son père nous a même hébergé alors que j'étais de passage dans sa région et cela pendant la révolution.
                        J'ai également connu ses enfants.... et je ne dirai pas plus.

                        Ayant eu des contacts avec le commissaire politique de sa Région jusqu'au cessez le feu, je ne peux pas imaginer ce pauvre ouvrier (le père de Saadi) avoir collaboré avec la France.
                        Incidemment, à l'indépendance, l'ALN locale a rammassé tous les collaborateurs locaux: et à ma connaissance, le père de Saadi n'en faisait pas parti.
                        Ceci de donne à croire que ce pauvre fils de Mira ne doit pas aimer Said Saadi ou sa politique et invente n'importe quoi ,ce qui le déhonnorer à mes yeux.

                        J'ajoute ceci: Je ne veux pas défendre la politique de Saadi ... mais j'estime qu'il est de mon devoir de rétablir la vérité au sujet d'un homme qui a souffert comme tant d'algériens, et qui hélas n'est plus de ce monde pour relever l'insulte.
                        Dernière modification par Avucic, 21 avril 2013, 00h25. Motif: orthographe
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          ce mira n a t il pas assassiné un jeune algerie?

                          Commentaire


                          • #14
                            Benss

                            Y'en a quand tu les écoutes, on dirait qu'il existe un ADN du harki qui se transmet de père en fils(fille). Avec eux tu deviens pas harki, tu nées harki.
                            On appelle cela du détournement de cerveau
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Au lieu de traité Said Saadi de Harki, je dirais a Smail Mirra pourquoi ne dis tu rein de Ferhat Meheni, le plus grand traite que l'Algérie n'a jamais connu, bien que le pére de ce traite aussi c'est un chahid allah irahmou.
                              je vous dire personne n'est responsable des actes de son pére ou de son fils!
                              Dernière modification par wilams, 21 avril 2013, 11h35.
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X