Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-TURQUIE: La Turquie exporte vers le Maroc trois fois et demie ce qu'elle en importe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC-TURQUIE: La Turquie exporte vers le Maroc trois fois et demie ce qu'elle en importe

    La percée que réussit la Turquie dans le marché local traduit à quel degré la formule de cette économie émergente marche là où le Maroc essuie un échec effarant ! En effet, à la lecture des chiffres des échanges entre les deux économies, force est de constater que la Turquie exporte 3 fois et demie ce qu’elle importe du Maroc.

    En plus, les importations marocaines s’inscrivent sur un trend haussier depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en 2006. Ainsi, leur volume a atteint 9,5 milliards de DH en 2011, en progression de 47% par rapport à 2010 ; 55% de ces importations, soit 5,2 milliards, sont effectuées dans le cadre de l’accord.

    A l’inverse, l’évolution des exportations à destination de la Turquie reste en net retrait. En 2011, leur volume n’a pas dépassé 2,8 milliards de DH, en régression de 4,8% par rapport à 2010. Ce qui débouche sur un déficit commercial qui ne cesse de s’aggraver depuis 2006 pour culminer à 6,6 milliards en 2011.

    La Turquie exporte au Maroc des fils, barres et profilés en fer, des voitures industrielles, des demi-produits, des motoculteurs et tracteurs, des produits pneumatiques, des produits d’équipement industriel et des produits finis de consommation. Elle achète principalement des demi-produits, des produits d’équipement industriel, de l’acide phosphorique, du phosphate, des débris de fonte, de la ferraille .

    Cette structure du commerce bilatéral conduit à un premier niveau d’explication au constat de départ. Bien qu’elle laisse suggérer la grande similarité des deux économies au niveau de la spécialisation, «le poids croissant des biens manufacturés dans les exportations de la Turquie à destination du Maroc, témoignant des transformations structurelles qu’a connues l’industrie turque au cours des trois dernières décennies, explique en partie la performance de sa formule», affirment les spécialistes de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans une étude.

    La Turquie fait face à 34 concurrents sur ses secteurs d’exportation

    Pour eux, les échanges se font au détriment du Maroc suite à la montée des industries turques sur l’échelle de spécialisation grâce à une politique de remontée de filière (cas de l’industrie textile) et à une stratégie de positionnement sur de nouveaux créneaux porteurs.

     Par exemple pour le textile, la Turquie a une production intégrée et diversifiée dans tous les sous-secteurs de cette industrie. Elle produit et exporte tous les types de fil, de tissu, d’habillement, de textile de ménage, et d’autres produits prêts à l’utilisation.

    De plus, une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) parue il y a quelques semaines montre que les régions de l’ouest de la Turquie qui fournissent pour leur majorité les pays de l’Union européenne sont plus intégrées verticalement avec ces économies sur des produits intensifs en technologie. Les autres régions commercent davantage avec l’Afrique du nord et l’espace MENA dans le créneau des spécialités se basant sur le facteur de la main-d’œuvre.

    La faible teneur en valeur ajoutée des exportations marocaines vers la Turquie offre un deuxième niveau d’analyse. Elle traduit l’inadaptation de l’offre exportable à la demande d’importation formulée par ce pays, au vu de la forte similarité qui existe entre les deux économies.

    L’indice de similarité entre le Maroc et la Turquie sur les marchés de l’Union Européenne était déjà de 80% sur la dernière décennie. «La forte similarité des économies marocaine et turque est, elle-même, le reflet de la similitude de leurs avantages comparatifs, notamment pour ce qui est des stades de production intensifs en main- d’œuvre tel que pour le textile, le cuir et l’agroalimentaire», expliquent les experts. 

    Cela dit, le Maroc, au lieu de renforcer ses avantages comparatifs cantonnés aux bien finaux, a même accusé un désavantage comparatif majeur sur les biens intermédiaires intensifs en travail puisqu’il continue encore d’importer des équipements et produits textiles intermédiaires selon les données de l’Office des changes.

    «Ceci prouve que le Maroc n’a pas opéré une remontée de filière dans son principal secteur de spécialisation, perpétuant en conséquence des schémas de sous-traitance passive avec les donneurs d’ordre européens», explique un expert en commerce international.


    Najet Salmaoui. 17 avril 2013





    .

  • #2
    il faut que l'algerie fait aussi son bilan avec cette entité truque en plus des echanges officieux il ya le circuit informel..le nombre de navette d'avion entre alger et istambul..
    il faut maintenant prendre serieusement ce probléme en faisant de l'aeroport de tamenarasset un port de depart vers les pays du trabendisme turquie_syrie_jordanie_arabie saoudite_espagne_maroc_tunisie_egypte

    il yaura donc un developpemnt du circuit touristique nords et sud..developpemnt des services demandées par les passagées
    motel hotel aire de stationement de parking de jeux transport taxi etc..il faut tout simplement interdire les vols interieurs pour tamenarsset c'est tout...
    le prix de la marchandise sera un peu plus chère donc on va réequilibrer un peu le deficit de la producton national et du circuit formel de l'economie en plus on pourra controler tous les gens qui vont vers ces destination
    surtout l'egypte la syrie le maroc et la turquie tous ont un
    OS AVEC L'HISTOIRE MUSULMANE DE LALGERIE

    Commentaire


    • #3
      Je rajoute dans cette liste Motreal et tous les pays nordique tchecoslovaquie et russie..
      ils auront l'occasion de voyager sur 3000KM en taxi a 45°C sans climatiseur ça leur fera que du bien

      Commentaire


      • #4
        MAROC-TURQUIE: La Turquie exporte vers le Maroc trois fois et demie ce qu'elle en importe
        Mek
        Venant de quelqu’un qui vit dans un pays où rien n’est exporté sauf les HC cela prête à sourire !!!

        Commentaire

        Chargement...
        X